Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Line of Duty. Saison 2. Episode 1. One.

14 Février 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : UK

vlcsnap-2014-02-13-23h40m59s215.jpg

 

Line of Duty // Saison 2. Episode 1. One.


La première saison de Line of Duty m’avait plus ou moins convaincu grâce à l’excellente prestation de Lennie James dans son rôle de flic corrompu. Je ne savais pas quoi attendre de cette seconde salve d’épisodes si ce n’est qu’il fallait forcément que la série aille dans une direction différente. Steve Arnott, incarné par Martin Compston est là pour faire le lien entre les deux saisons et le tout se faire plutôt efficacement, tout comme Fleming (toujours incarné par Vicky McClure). Même si ce premier épisode ne fait qu’introduire la nouvelle saison, elle se permet d’égrainer quelques très bons mystères et très bonnes idées ici et là. La série n’en devient donc que plus passionnante même si ce que j’ai largement préféré est bien évidemment la fin de l’épisode. Cela nous permet de nous lancer dans une direction mystérieuse que l’on ne connait pas encore mais que l’on est impatient de découvrir. En tout cas, je le suis. La première saison avait réussi à construire quelque chose au fil des épisodes du coup j’espère que cela sera le cas également avec cette seconde saison.

Si elle en prend le chemin, je suppose qu’il va falloir attendre quelques épisodes pour que le tout prenne réellement de l’ampleur. La scène finale était jouissive. Elle enchaine tout d’un coup en une fraction de seconde. La tension de l’épisode s’installe donc petit à petit alors que l’on nous présente de nouveaux personnages et de nouvelles perspectives. Celles-ci sont même assez fascinantes quand l’on découvre que Line of Duty n’a pas voulu faire une pâle copie de la première saison (cela aurait pu être le risque étant donné que Lennie James n’est plus parmi nous). Avec plusieurs twists, l’épisode parvient à construire tout ce que je peux demander de la part d’une série policière anglaise de cette envergure. Cet épisode cherche cependant plus ou moins à se conformer à ce qu’il devait faire depuis le début. Il fallait s’attendre à ce que Line of Duty aille dans ce sens là de toute façon. Dans le registre policier cette semaine il y a eu beaucoup de choses chez les anglaises mais je crois que Line of Duty reste la meilleure.
vlcsnap-2014-02-13-23h40m58s205.jpgChannel 5 nous offrait par exemple Suspects, une série semi-réussie, semi-ratée malgré la belle tentative qu’il y avait derrière. Et puis il y a eu Babylon sur Channel 4 réalisé par Danny Boyle. Ce que j’aime beaucoup dans l’univers de Line of Duty c’est qu’au travers de personnages assez classiques la série parvient à nous plonger dans des univers très différents de ce que l’on a l’habitude de voir. On est loin de Good Cop par exemple ou encore de Luther. C’est un vrai drama de rupture que nous propose BBC. Un drama qui cherche à briser les codes de la série policière. J’avais peur que cette seconde saison ne démarre pas très bien mais mes doutes ont rapidement été balayés. Même si cela aurait pu être encore plus rythmé, plus surprenant, je préfère que Line of Duty prenne son temps. Parfois prendre son temps à du bon, surtout quand dans tout ça les personnages sont tous intéressants et les mystères sont tout de suite excitants. La fin de l’épisode fait en tout cas de belles promesses, surtout si l’on nous fait dire au revoir à des personnages aussi facilement.

Note : 7/10. En bref, une saison 2 qui débute efficacement sans reproduire le schéma de la première saison. Intelligent et passionnant.

Commenter cet article