Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Longmire. Saison 2. Episode 1. Unquiet Mind.

28 Mai 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-05-28-13h49m34s186.png

 

Longmire // Saison 2. Episode 1. Unquiet Mind.


Il aura donc fallu attendre presque plus d'un an avant de voir la suite de Longmire. Autant dire une éternité. La première saison de cette charmante série policière rurale américaine m'avait bien plus. Et puis c'était aussi l'occasion de retrouver Katee Sackhoff, qui me manquait un petit peu depuis l'arrêt de Battlestar Galactica et accessoirement de 24 (je me souviens encore combien son personnage avait divisé les critiques, pas nécessairement dans le bon sens du terme). Malgré tout, je reste déçu vis à vis de l'actrice car le scénario de Longmire ne parvient malheureusement pas à mettre en avant toute l'étendue de son talent. Coincée ici entre le héros et un vide personnel, elle ne parvient pas vraiment à faire évoluer son personnage. C'est dommage car tout le monde sait à quel point elle peut être une vraie fille qui prend les commandes. Elle sait faire en sorte de montrer à quel point elle peut avoir ce qu'elle veut. Elle l'avait déjà montré dans Battlestar mais aussi en partie dans 24 (bien que son personnage était en partie décevant).

Après une première saison plutôt sympathique dans son ensemble, j'avais envie de retourner dans notre Amérique profonde. Cette envie est alors devenue de plus en plus importante alors que les semaines passaient. Surtout quand la série avait été annoncé pour un retour en mars dernier. Avec des attentes différentes vis à vis de cette seconde saison, je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout à ce premier épisode. Il nous laisse donc le héros (Longmire) de côté, au milieu d'une tempête de neige, alors que tout le monde s'atèle à le retrouver de leur côté. C'est une dynamique qui aurait pu mettre en avant le personnage de Vic alors qu'un agent du FBI débarque et demande "Who's in charge ?". Sauf qu'elle reste un peu trop dans l'ombre, un peu comme le reste des sidekicks finalement. Ce qui est légèrement regrettable étant donné que Longmire a tellement de choses à nous faire découvrir encore. Nous allons retrouver également Cady, la fille de Longmire. Un personnage qui nous avait donné du fil à retordre la saison passée.
vlcsnap-2013-05-28-13h43m56s136.pngCe qui sauve dans un premier temps cet épisode ce sont les décors. Cette neige, ces plaines, la réalisation sombre, le tout nous laisse à penser que l'on est au beau milieu d'un documentaire sur les Etats-Unis du centre, ceux que l'on n'a pas l'habitude de voir en télévision. En soit c'est très joli, et surtout cela permet d'émerveiller le téléspectateur que je suis mais en guise d'entrée en matière je pense que j'étais en droit d'attendre un peu plus. Notamment du point de vue de Vic qui est une vraie déception dans cet épisode. Non pas vis à vis de l'actrice, mais bel et bien de la place que le scénario lui accorde. Mettre Longmire de côté était une bonne idée. Cela permet aussi de voir comment le comté d'Absaroka pourrait réagir sans sa présence (qui en impose). Et puis il est également en position de faiblesse ce qui est assez intelligent à développer. Mais l'épisode ne reste pas trop longtemps sur lui, oscillant entre les personnages et les diverses intrigues. On ne sait donc plus où donner de la tête (malheureusement).

Finalement, ce nouvel épisode de Longmire, bien que j'ai pu en dire du mal, n'était pas totalement raté. Il y avait disons ce qu'il faut de plaisant pour que je ne m'ennui pas totalement mais c'est tellement moins bon que ce que la saison 1 avait pu nous offrir dans le sens où ici les personnages secondaires auraient mérité d'avoir leur quart d'heure de gloire et ce n'est pas ce qu'ils vont avoir. Dommage.

Note : 4.5/10. En bref, un retour en demi teinte à cause d'une exploitation minimaliste des seconds rôles dans un épisode mettant le héros en situation périlleuse.

Commenter cet article

ZjAk 31/05/2013 21:10


 Fantastique bande son, 
Thrilling suspens, 
Duel de titans,
Hommage aux écrivains du Montana,
Lisez Le dernier chasseur CHARLES FOX,
43 min hantées par les esprits indiens de la chasse,
La montagne tue,
Un clin d'oeil à Cliffhanger et Stallone,
Qu'est-ce qu'il vous faut de plus ahahah!