Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Longmire. Saison 2. Episode 10. Election Day.

7 Août 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-08-07-18h20m37s82.png

 

Longmire // Saison 2. Episode 10. Election Day.


Quel épisode ! Une fois de plus Longmire me prouve qu'elle est une brillante série policière surtout qu'elle est particulièrement maligne dans sa manière d'organiser les choses. Ce que j'aime dans cet épisode c'est la manière dont les choses vont de mal en pis. Tout commençait bien avec les élections et chacun des deux candidats (Walt et Branch) allant voter. Mais bien que l'élection soit importante et qu'elle donne son nom à l'épisode ce n'est pas vraiment ce que l'on retient au final. Les scénaristes ont été intelligents pour le coup. Plutôt que de nous montrer une élection, ses quelques débordements et la victoire de Walt à la fin (qui était l'issue logique), Longmire choisie de développer une histoire beaucoup plus émouvante et pertinente. En effet, un carambolage a eu lieu sur une route du comté et Caddie est gravement blessée. Sauf que le conducteur s'est enfui, laissant la jeune femme entre la vie et la mort dans le désert. Fort heureusement que Vic arrivera à temps pour la sauver. J'ai trouvé cette histoire bouleversante.

D'une part car Walt incarne l'évènement en toute humilité, sans fausse note et surtout avec beaucoup de sensibilité. D'autre part car tout l'épisode tourne autour de cette affaire et va petit à petit créer une ambiance où seule la vengeance est le maître mot. Que cela soit Vic ou Branch, tout le monde va partir à la recherche de celui ou celle qui a fait ça à Caddie. Le parcours est semé d'embuche et la mise en scène de la série, toujours irréprochable nous plonge un peu plus dans ces scènes d'enquête. Les scènes sont ponctuées assez souvent par ce soleil couchant et ce côté jaune orangé. Je trouve ça si beau. J'ai souvent eu l'envie de partir à l'avenir de la sorte aux Etats-Unis et un jour je ferais bien un road-trip. "Election Day" est aussi l'occasion de faire remonter de terribles souvenirs chez Walt, ceux du meurtre de sa femme et de la mère de Caddie. C'était touchant et la scène finale de l'épisode parvient à associer coutumes locales à une sobre histoire dont Walt doit se libérer. Je ne sais pas ce que cela va donner dans le prochain épisode, mais il est fort probable que Walt va en sortir grandi.
vlcsnap-2013-08-07-18h15m28s67.pngLongmire est une série étonnante qui ne va pas vers la facilité et qui tente donc de prendre des chemins plus sinueux pour arriver à son but. Si l'on peut regretter que l'intrigue de Vic n'ait pour le moment pas de suite (et je l'attends toujours), Walt crève l'écran et souffle alors tout le reste. Il n'y en a finalement que pour lui et sa fille et c'est bien mieux que ça. Je pense qu'au-delà de la réalisation, il y a aussi une finesse dans l'écriture qui est associée au jeu d'acteur assez bluffant d'un peu tout le monde dans la série. Je pense aussi que cet épisode de Longmire vaut le coup d'oeil pour voir Lou Diamond Phillips chanter comme un indien. C'est rare que l'on voit ce genre de scènes dans une série policière et maintenant, on a pu le voir. Ce n'était pas sans humour (car au fond on imagine mal son personnage faire ce genre de rituels bien qu'il soit amérindien) mais voilà, cela permet aussi de ne pas rendre le tout totalement hermétique à un petit rire de la part du téléspectateur. En tout cas, c'est de cette façon que je l'ai interprété.

Note : 9.5/10. En bref, un des meilleurs épisodes de Longmire. Brillant.

Commenter cet article