Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Longmire. Saison 3. Episode 3. Miss Cheyenne.

22 Juin 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-06-22-14h19m38s132.jpg

 

Longmire // Saison 3. Episode 3. Miss Cheyenne.


Il y a quelque chose qui dans la mythologie de Longmire fonctionne de façon instantanée et ce n’est pas forcément ce que j’attendais. Cette année, la série a su installer quelque chose avec l’histoire de Henry qui se trouve être beaucoup plus intéressante que prévue. Si l’on aurait pu croire qu’elle allait passer une grande partie de la saison en prison, ce n’est pas du tout le cas. En effet, Walt va être là pour le sortir de là et l’aider à être tout simplement assigné à un périmètre grâce à un bracelet électronique. Je sens déjà les ennuis venins pour Henry mais probablement pour la bonne cause. Ce serait dommage qu’il en soit autrement en tout cas. Mais Longmire est une bonne série policière qui ficèle tout afin que l’on n’ait pas l’impression que l’on s’ennui terriblement. Bien au contraire, on passe même un agréable moment avec tous ces personnages et ce n’est pas plus mal, surtout que j’aurais probablement eu peur qu’ils ne creusent pas plus. Et ils ont été plutôt rapides pour le coup. Tout ce que je pouvais attendre de la part de la série. Au delà de cette petite histoire qui prend déjà pas mal de place et permet d’aller vers la suite de la saison, j’ai beaucoup aimé ce que Longmire tente de faire d’un point de vue stand alone également.

C’est dans la continuité de ce qu’elle pouvait faire par le passé mais disons que Longmire n’est pas une série complètement engoncée dans une mécanique. Elle cherche toujours de nouveaux moyens de nous surprendre et c’est justement ce que j’apprécie dans une telle série. Qu’elle nous surprenne et qu’elle nous fasse vibrer grâce à ces surprises. Comme l’indique « Miss Cheyenne », nous plongeons encore une fois dans la culture des terres cheyennes avec l’élection de la Miss Cheyenne. Walt va même se retrouver jugé pendant une enquête de meurtre assez atypique. Le but et on le ressent à chaque fois c’est de ne pas nous ennuyer avec une enquête qui ronfle et qui nous emmène donc là où l’on peut l’attendre. Au contraire, Longmire cherche à creuser ailleurs et se retrouve même à nous emmener faire des choses comme avec Walt en juge, ce qui n’est pas vraiment sa place mais un rôle qu’il va parvenir à incarner à merveille. Dans un registre légèrement différent, Longmire parvient également à donner du temps à Cady. Elle n’avait pas eu de place dans le premier épisode de la saison mais la semaine dernière elle faisait un retour en fanfare, notamment quand Cady avait des problèmes pour trouver un avocat adéquate.
vlcsnap-2014-06-22-14h10m22s212.jpgMais le rôle de Cady est bien plus important que l’on ne pourrait croire. En se tournant vers un ancien ami pour de l’aide et en se retrouvant à la tête de l’affaire, elle parvient à donner une nouvelle signification à son personnage. On est donc très loin de la femme qui suivait plus ou moins Branch dans les deux premières saisons. Quoiqu’il y avait tout de même quelques idées originales, notamment en creusant le passé de la famille Longmire. Mais ce passé qui est maintenant plus ou moins laissé pour compte n’est pas non plus une mauvaise chose. Bien au contraire. Finalement, ce nouvel épisode de Longmire était globalement très réussi et nous plonge à merveille dans un univers assez sensationnel et merveilleux. On ne pouvait pas demander mieux de la part de la série mais peu importe, de toute façon ce n’est pas vraiment le but. La série reste dans une sorte de mécanique huilée qui n’est pas une mécanique de série policière classique dans le sens où il y a un vrai renouveau à chaque fois. Cet épisode n’est donc pas une exception à la règle. Enfin, j’aimerais bien que l’amitié entre Henry et Walt soit un peu plus développée, la scène finale de cet épisode allant dans ce sens.

Note : 7/10. En bref, un bon épisode de Longmire.

Commenter cet article