Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Longmire. Saison 3. Episode 8. Harvest.

2 Août 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-07-27-21h10m38s38.jpg

 

Longmire // Saison 3. Episode 8. Harvest.


Après l’excellent épisode précédent, je dois avouer que je ne sais pas du tout ce qu’il fallait attendre de « Harvest ». Dans un sens cet épisode n’était pas mauvais du tout mais d’un autre côté, je dois avouer que je m’attendais à quelque chose de différent. Notamment car il faut bien gérer les conséquences pour Vic et Sean par exemple. Le couple a vécu quelque chose de terrible et cela aurait pu être leur épisode. L’ultimatum de Sean était un peu dommage dans le sens où j’aurais bien aimé que cela soit développé différemment. Il y avait tellement de choses à faire avec les personnages de la série que du coup, ce n’était peut-être pas suffisant. Les conséquences ne sont pas pour autant mal gérée. Vic tente de passer à autre chose en se plongeant tête baissée dans le boulot, en riant au lit, etc. alors que son mari ne comprend pas toujours ce qui se passe avec elle. Et je peux le comprendre. Vic est quelqu’un qui pourrait encore une fois devenir un peu plus intriguant par la suite mais la série ne cherche pas à lui donner de sens intriguant. Bien au contraire, elle cherche surtout à nous donner envie de comprendre son malêtre. L’épisode tente de faire quelque chose d’intelligent mais ce n’est peut-être pas la réponse que j’attendais. Surtout que ce n’était peut-être pas fait aussi bien que l’on aurait pu l’attendre.

« Harvest » c’est donc avant tout un cas de la semaine, l’histoire de la mort d’un fermier couplée à une affaire d’assurance vie et de problèmes de paiement. C’est au fond une bonne idée mais sauf qu’elle n’est pas aussi bien exploitée que l’on aurait pu l’attendre. J’ai donc légèrement eu l’impression que Longmire ne savait pas trop quoi faire de ses personnages et s’est donc décidée à nous envoyer sur un cas qui aurait pu être tellement mieux fait dans des circonstances légèrement différentes. Car cet épisode est un peu trop chargé en mythologie de la saison. D’un côté il y a toute l’histoire de Vic, de l’autre celle de Branch qui se fait toujours aider par Cady et puis il y a Walt. Surtout que ce dernier se retrouve à la fois dans l’enquête de la semaine mais aussi dans un cliffangher qui laisse aussi attendre peut-être un peu plus pour la suite de la série. Le cas n’était pas bête pourtant, notamment car il pose de vraies questions, à la fois sur le côté assez miséreux de l’arrière pays américain. Ces gens qui tentent de s’en sortir mais qui ne parviennent pas à cause du manque d’argent et du fait qu’ils sont souvent ruinés pour un rien. Ces fermiers qui tentent donc de faire tout ce qu’ils peuvent pour récolter leurs semences, etc.
vlcsnap-2014-07-27-21h10m33s242.jpgC’était un épisode assez intelligent mais qui ne creuse pas suffisamment le cas policier. Car d’un point de vue policier c’était tout de même très rudimentaire et peu efficace. C’est mon plus grand regret face à un épisode qui du coup, s’éparpille un peu trop dans tous les sens malgré un vrai potentiel pour faire quelque chose de nouveau, de chaotique et de beaucoup plus sincère et efficace. A mon humble avis, je pense que le problème de cette série c’est de ne pas toujours savoir équilibrer les choses. C’était déjà un problème qui était inhérent aux deux premiers saisons. Si cette saison a su en grande partie échapper au problème (notamment quand elle s’est concentrée sur la mythologie de la série et les quelques fils rouges de la saison), mais dès qu’elle retombe dans du policier classique, alors elle a peut-être un peu du mal à nous balancer entre les diverses intrigues et divers personnages. Car ce sont des épisodes qui racontent beaucoup trop de choses d’un coup, tente en grande partie de faire évoluer les intrigues (notamment celle de Branch ou encore celle de Vic dans cet épisode) mais ils ont pourtant le temps de faire les choses différemment étant donné qu’il reste tout de même deux épisodes avant la fin de la saison.

Note : 6.5/10. En bref, un solide épisode malgré quelques problèmes policiers.

Commenter cet article