Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Looking. Saison 1. Episode 6. Looking in the Mirror.

24 Février 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-02-24-13h20m59s185.jpg

 

Looking // Saison 1. Episode 6. Looking in the Mirror.


L’épisode précédent a fait beaucoup parler la communauté gay aux Etats-Unis puisqu’il mettait en lumière la Bottom Shame, le fait que l’on ne veuille pas être passif dans l’acte homosexuel simplement car des principes de la société ont fait que c’était comme perdre sa masculinité. En tout cas, j’ai lu quelques articles assez intéressants sur le sujet. Mais l’épisode s’était également concentré sur la relation naissante entre Richie et Patrick. Je trouve qu’ils forment tous les deux un couple mignon comme tout et Richie est quelqu’un de sincère dans cette histoire. Le fait que Patrick rappelle dans l’ouverture de l’épisode à Richie toutes les personnes qu’il va rencontrer est aussi un moyen pour qu’il n’y ait pas de dérapage ou bien que Richie prenne conscience du fait les amis de Patrick ne sont pas du tout comme Richie. En tout cas peu importe, il fallait que Patrick présente son petit ami à ses amis et c’est maintenant chose faite. Sauf que l’on ne peut pas dire que tout le monde va bien l’accueillir. Je pense notamment à Agustin. Ce dernier va même y aller de son petit mot condescendant menant à la fin de l’épisode à la fuite de Richie et Patrick. Je me demande comment Patrick voit réellement sa relation avec Richie.

D’un côté Looking tente de créer quelque chose d’assez intéressant autour de ces deux personnages (l’épisode 1.05) et cet épisode commence à montrer les limites de la relation. En fait Patrick et Richie forment un duo intéressant ensemble quand ils sont tous les deux tout seul. Richie prend très au sérieux sa relation avec Patrick, il va même lui offrir un collier symbolique. Un collier dont il va sembler avoir honte devant ses amis. La scène finale de l’épisode laisse alors planer un certain doute. J’ai envie de croire que cette relation peut aller plus loin mais finalement Looking nous donne aussi des indices qui nous permettent de voir que la relation ne compte pas forcément aller trop loin. Durant toute la scène dans le parc, on sent que Richie est à la fois mis à l’écart (Patrick va tomber sur son patron et ne va pas forcément vouloir présenter Richie) mais ce dernier cherche à montrer aussi sa présence. Au fond c’est normal, c’est le petit ami de Patrick et il a envie de le montrer. Il est fier d’être avec lui mais l’on ne peut pas dire que cela soit réciproque. Cela me rappelle quelque chose que j’ai déjà pu vivre. C’est aussi pour ça que Patrick me ressemble.
vlcsnap-2014-02-24-13h13m55s39.jpgEn tout cas, j’ai beaucoup aimé la rencontre avec le patron de Patrick. En effet, il est maintenant avec un petit ami lui aussi, quelqu’un avec un certain standing. Contrairement à Richie qui n’a pas une super place dans un super club de gym. Mais Patrick aime bien Richie pour sa simplicité. J’aimerais bien que l’on creuse un peu plus la confrontation des deux univers. Car si Richie y met du sien et que Patrick a envie lui aussi d’y mettre du sien (notamment quand il se décide à l’inviter au mariage de sa soeur), j’ai déjà l’impression que Looking prépare la rupture avec la scène finale de l’épisode. Pendant ce temps, Agustin continue d’être à la fois le petit con qu’il a toujours été depuis le début de la série mais aussi cet homme qui ne veut pas se prendre la tête. Sa relation avec son petit ami est tout de même très étrange. Je ne sais pas ce que Frank pense de tout ça, surtout que de voir qu’Agustin se retrouve avec un prostitué n’était peut-être pas ce que j’aurais imaginé au premier abord. La scène de sexe, filmée, était assez intéressante notamment car elle se fait sans fioritures.

Looking ne veut pas tomber dans la pornographie gay et donc nous offre une scène de plaisir certes mais terriblement simpliste. De son côté Dom est toujours au milieu de sa relation avec Lynn. Je dois avouer que je ne m’attendais pas du tout à ce que cela soit traité comme ça. Mais la série ne s’en sort pas trop mal. Looking fait des choses assez plaisantes et s’amuse donc avec ses personnages mais cherche avant tout à mettre en lumière Richie et Patrick. Ce sont de toute façon les deux personnages les plus intéressants. Le reste n’est presque qu’accessoire.

Note : 8/10. En bref, mignon d’un côté, plus difficile de l’autre. Un épisode équilibré.

Commenter cet article

mag 26/02/2014 23:42


Attention, Looking n'aparait pas dans ta liste de série sur le côté. Ça serait dommage de passer à cpoté de ces critiques là