Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Looking. Saison 1. Episode 7. Looking for a Plus-One.

3 Mars 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-03-03-13h14m33s177.jpg

 

Looking // Saison 1. Episode 7. Looking for a Plus-One.


Je pensais que « Looking for the Future » était le meilleur épisode que Looking puisse faire. Notamment car il oubliait tous les personnages pour ne se concentrer que sur Richie et Patrick. Mais il n’en est rien. Alors que HBO vient tout juste de renouveler la série pour une seconde saison (on peut faire la danse de la joie ?), elle nous délivre ici un très joli épisode qui permet de voir ce que Looking peut faire de brillant quand tous les personnages sont dans le coin. Il y a de vraies questions qui sont posées et des réponses qui sont données. A commencer par Patrick et Richie. Ce dernier est très heureux de rencontre la famille de son petit ami, il s’est même rasé pour l’occasion. Il veut que tout soit parfait et puis au moment d’y aller, Patrick va être tellement stressé à cette idée qu’il va faire fuir Richie. Je me demande comment la relation entre ces deux personnages va évoluer dans le prochain épisode mais je n’ai pas envie qu’ils se quittent. Ce serait tout de même bête, surtout que Patrick a beaucoup d’affection pour Richie (je ne pense pas que l’on puisse parler d’amour encore). Patrick a peur de présenter Richie à sa famille car il a toujours pensé que sa mère voulait qu’il ait un petit ami comme lui, avec une belle situation sociale et qui lui ressemble.

En sachant que Richie est mexicain, qu’il n’a pas de grande ambition dans la vie et qu’il joue de la guitare, forcément… Patrick avait le droit d’avoir peur que sa mère ne l’accepte pas. Mais j’ai beaucoup aimé la discussion qu’il a avec sa mère car elle est terriblement vrai et s’accouple à merveille avec ce que Looking avait déjà raconté dans « Looking for the Future » au sujet de la Bottom Shame. Patrick a été un peu trop conditionné alors que finalement il s’est surtout monté le bourrichon pour pas grand chose. Patrick pensait que sa mère voulait qu’il soit avec quelqu’un comme Kevin. Ce dernier, complètement bourré, va même faire une tentative d’approche mais Patrick a beaucoup plus d’estime que ça. Il n’a pas envie de tromper Richie et ce même si l’occasion se présente ici. Patrick est quelqu’un de bien, loin de cette population gay qui cherche le plaisir sexuel avant l’amour (tu m’étonnes que Patrick a du mal à trouver l’homme de sa vie). Mais ce que je retiens surtout c’est ce que la mère de Patrick va dire dans cet épisode alors que ce dernier commence à finalement remettre la faute sur sa mère pour l’absence de Richie. Sauf que c’est de la faute de Patrick, et seulement de Patrick.
vlcsnap-2014-03-03-13h22m23s18.jpg
« Patrick, I know I don’t say everything you’d like me to say all the time, and I know I had problems when you first told us. But I’ve come a long way. We can’t help wanting what’s best for you. And I don’t think you can blame me for Richie. If he’s not here, that’s on you, sweetie. »
Au-delà de ça il y a le père de Patrick. On sent que ce dernier n’a pas totalement accepté le fait que son fils soit homosexuel. Rien que la petite blague autour du fait que son fils pourrait se marier était déjà un signe avant-coureur. Mais le but de Looking est aussi de nous dire que les parents n’acceptent pas tous aussi bien l’homosexualité que d’autres. Patrick est donc tiraillé au milieu de sa famille, comme s’il ne savait pas trop où aller. Je pense que le problème de Patrick est qu’il n’assume peut-être pas encore totalement l’idée d’être en couple. Si son homosexualité est quelque chose qu’il a maintenant assimilé, l’idée d’être en couple ne l’est pas et il faut bien évidemment qu’il fasse un travaille sur lui-même. Looking va beaucoup plus loin, notamment quand tout au long de l’épisode Kevin se prépare plus ou moins comme une alternative.

Il y a dans le regard des deux personnages une forme de désir mais il est différent chez l’un et l’autre. En tout cas, ça a énormément évolué par rapport à l’épisode « Looking for $220/hour ». Patrick n’est plus vraiment intéressé par Kevin, surtout qu’il va prendre conscience que ce n’est pas du tout l’homme qu’il veut. Si Patrick était plus ou moins intéressé par Kevin ce n’était pas pour lui mais plutôt pour sa situation et le reflet qu’il pouvait donner à sa mère. Surtout qu’au fond à côté Richie correspond beaucoup plus à ce qu’il recherche et ce dont il a envie. Richie est quelqu’un de bien même si parfois il peut être maladroit (notamment quand il lui propose de fumer un joint afin de se détendre pour qu’ils aillent tous les deux au mariage sans encombre). Pendant ce temps, nous avons Agustin. Frank va apprendre qu’il avait payé CJ afin qu’il couche avec lui. Tout cela va enfin sortir pour de bon. Je n’aurais pas aimé que cela traine en longueur cette histoire surtout « Looking in the Mirror » avait fait en sorte que l’on voit à quel point la perversion de Agustin va loin.
vlcsnap-2014-03-03-13h55m50s116.jpgLeur couple ne peut pas fonctionner et je ne suis pas surpris que Frank quitte Agustin et lui demande de quitter son appartement. Pourtant il y avait eu des gestes pour un potentiel futur, notamment quand Agustin avait décidé d’accrocher un tableau au mur qui avait beaucoup de sens pour Frank, etc. Mais finalement leur situation est bloquée. Ils sont devenus quelque chose que Frank ne supporte pas. Mais ce qu’il faut aussi comprendre c’est que Agustin est en pleine dépression. Je suppose que c’est pour ça qu’il s’auto-détruit de la sorte et qu’il devient par la même occasion le plus con des mecs. Et puis il y a Dom et Lynn. Ces deux personnages forment un duo assez étrange mine de rien car c’est très loin des standards et du coup je ne m’attendais pas nécessairement à ce que Looking aille dans ce sens là. Mais pourquoi pas après tout. C’est même assez efficace en son genre mine de rien.

Note : 10/10. En bref, brillant.

Commenter cet article

yaniis44 05/03/2014 13:05


Je trouve que richie est celui qui convient le mieux à patrick, parce que franchement kevin et patrick je trouve qu'il se ressemble un peu on dirait même deux frêres..

Charlie 04/03/2014 21:18


Nan moi j'aime Richie !

gerald 04/03/2014 19:03


Brillant épisode en effet ; par contre, je pense que l'histoire entre Patrick et Kevin ne fait que commencer ; d'ailleurs, j'ai envie de les voir ensemble. Trop content qu'il y ait une saison 2.