Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Louie. Saison 2. Episode 6.

29 Juillet 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Eté

vlcsnap-2011-07-29-18h48m52s44.png

 

Louie // Saison 2. Episode 6. Subway / Pamela.


J'adore Pamela Adlon et ses apparitions dans Louie sont toujours aussi exquises. En fait, cette actrice que j'avais découverte il y a quelques temps déjà dans Californication me surprend presque de plus en plus. En tout cas, ce nouvel épisode, se rapprochant d'une comédie romantique à l'allure désuète m'a enjoué. J'ai adoré. "Subway / Pamela" se divise en deux parties. Et encore une fois, la série nous livre un épisode différent de ce que l'on peut voir avec cette série habituellement. Le générique n'est pas en ouverture de l'épisode puisque l'on voit Louis quitter le café où il fait ses stand-up le soir pour rejoindre le métro où le parallèle entre le personnage propre du violoncelliste qui joue une belle musique dans le métro avec en arrière plan un sans-abri mal habillé qui fait sa toilette devant tout le monde…

Ce parallèle est réussi car il est à la fois complètement étrange et presque dégoutant (le moment où on a des gros plans quand il se rince les fesses, franchement…). On poursuit alors dans le métro où Louis va se faire pensif et ce rêve est représenté en noir et blanc. Cela crée un climat totalement différent dans l'épisode en lui même. Il a en face de lui une flaque de ce que je suppose être du Coke et va se rêver faire le bon samaritain en essuyant la flaque avec son pull. La scène est vraiment bizarre car elle sort complètement du mécanisme original de la série en elle même, proposant une scène qui n'a rien à voir avec le propos même (on avait un gamin qui disait qu'il sautait des classes, qui serait diplômé à 16 ans et que donc il ne fallait pas perdre de temps et que la fille qu'il aime l'épouse).
vlcsnap-2011-07-29-19h05m23s230.pngL'épisode se poursuit autour de Louis et Pamela. J'adore ces deux personnages. Leur relation est toujours maligne, intéressante et perturbante. Il emmène Pamela dans un restaurant français. L'idée est bonne puisque il va le faire pour tenter de prouver qu'il est cool car Pamela sait qu'il est tout le contraire car elle voit quand quelqu'un raconte des conneries. Leur petite escapade au restaurant est tout ce qu'il y a de plus fun et mignon à la fois (quand on met de côté les gros mots, mais qui font le charme de la série en elle même). Louis va finir par montrer à Pamela ses sentiments et comment il l'aime à n'en plus finir. C'est mélodramatique et mélancolique mais ça colle bien avec ce que Louie veut nous faire passer comme message.

Ainsi, "Subway / Pamela" est de ce genre d'épisodes romantico-bizarre que j'aimerais presque voir en spin off de la série ou bien même en film barbare avec les codes du cinéma. Bref, Louis CK réalise ici un épisode magique aux allures et aux césures extrêmes. On ne comprends pas toujours tout ce que la série veut nous dire (les délires sont parfois… assez saugrenus) mais quand même. Bref, je suis enjoué de voir ce qui est ici et pour moi l'un des meilleurs épisode de Louie que j'ai pu voir à ce jour.

Note : 9/10. En bref, un épisode bazar autour d'une histoire romantico-bizarre. Le jeu des acteurs, le retour de Pamela Adlon mais également l'intro de l'épisode. Tout fonctionne à merveille. Une vraie bouffée d'air frais.

Commenter cet article