Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Louie. Saison 2. Episode 7.

6 Août 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Eté

vlcsnap-2011-08-06-19h59m39s202.png

 

Louie // Saison 2. Episode 7. Oh Louie / Tickets.


Je trouve cette comédie avant-gardiste. Il y a deux parties, voire trois, très distinctes dans cet épisode qui font encore une fois de Louie une comédie pas comme les autres, offrant un regard différent sur son sujet dans chaque épisode. C'est comme changer de plat à chaque fois que l'on débute le premier. L'ouverture (et la clôture dans une certaine mesure) de cet épisode se fait dans ce qui s'appelle une "sitcom multi-caméra", enregistrée devant un public. Louis CK est là pour passer une audition pour le pilot de la série sauf qu'il n'obtient pas le rôle (il n'est pas assez drôle). A la fin de l'épisode on découvre son remplaçant, bien plus fun et surtout moins bras ballants. Ah, j'ai trouvé ça tellement WTF que j'ai adoré. Cette série me surprendra toujours. C'est un peu comme avait fait dans un tout autre registre Supernatural durant la saison 5 avec cet épisode sitcom-esque.

La seconde partie c'est la fille de Louis qui change d'avis et grandie. Louis ne semble même plus faire attention à sa fille. Elle est maintenant fan de Lady Gaga et il va tenter de tout faire pour qu'elle puisse réaliser son rêve de rencontrer son idole. Les discussions entre Louis et sa fille sont toujours étranges. Tous les deux ont un rapport assez différent de ce que l'on voit actuellement à la télévision. C'est tellement sincère cette relation fille/père que j'ai pas l'impression qu'on nous livre de la fiction. Cette efficacité rend la série encore plus authentique dans ce qu'elle veut nous dire. Bref, Louis doit donc aller voir Dane Cook (le vrai, l'unique) et faire la paix avec lui pour qu'il puisse offre un cadeau digne de ce nom à sa fille.

Il faut savoir qu'il y a une vraie affaire entre Louis CK et Dane Cook sur le plagiat de certains de ses sketchs. L'histoire remonte à 2007 et elle avait fait pas mal de bruit autour des deux personnages publics. J'ai trouvé la scène entre Dane et Louis fabuleuse. Il y a une énergie tellement vraie qui se dégage des deux personnages et ce petit supplément d'âme. En tout cas, il y avait une réflexion posée autour de ce qui s'est déroulé entre les deux et la sorte de réconciliation qui se cache derrière la scène. Au final, ce nouvel épisode est bien plus judicieux qu'il n'y paraît. Alliant deux univers différents (d'un part l'univers de la sitcom à l'ancienne, d'autre part le classique de la série en imposant un sujet de conversation autour d'un frais réel).

Note : 7/10. En bref, une originalité hors pair, voilà une série qui a les "couilles" de changer la donne.

Commenter cet article