Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Louie. Saison 3. Episode 13. New Year's Eve.

28 Septembre 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2012-09-28-16h43m44s130.png

 

Louie // Saison 3. Episode 13. New Year's Eve.
SEASON FINALE


Je n'arrive pas à croire que la saison 3 de Louie est déjà finie. Cette série est l'une des meilleures comédies actuellement diffusées, et je pense que personne ne pourra me contredire sur le sujet. Dans un premier temps je tente encore de me remettre de l'apparition de l'excellente Amy Poehler dans le rôle de sa soeur. Cela ne dure pas longtemps et l'on pourrait parler de caméo plutôt que de guest, mais c'était excellent. J'ai littéralement joui devant mon écran en voyant apparaitre Amy dans le rôle de la soeur de Louis. Une très bonne idée qui prouve encore une fois comme cette série a son lot de comédiens. C'est certes facile pour Louis C.K d'inviter d'aussi bons acteurs dans sa série car ce sont ses amis également mais cela reste malgré tout une excellente chose et j'ai hâte de voir ce que la saison 4 nous réserve (peut être un retour de Pamela Adlon avec qui il écrit cette série et qui était apparue avec succès dans plusieurs épisodes des saisons précédentes). L'introduction de l'épisode nous laisse à Noël. C'est le moment des cadeaux sauf que Louis se rend compte que la poupée qu'il a voulu offrir à sa fille a perdu ses yeux.

S'en suit une ribambelle de choses hilarantes. Il va tout faire pour que la poupée de sa fille soit parfaite et elle sera finalement encore pire qu'au départ. Mais c'était amusant et preuve aussi de l'amour qu'il porte à ses filles en tant que père de famille. Il veut que les cadeaux soient parfaits. C'était donc une drôle de manière mais efficace d'ouvrir l'épisode. Louie est donc aussi forte pour les scènes plus familiales (ce qui ne change globalement pas de puis le début de la série). Louis C.K a écrit un épisode à la fois drôle, notamment pour cette première partie, cocasse par rapport au centre même de l'épisode. En effet, alors qu'il est dans le bus pour rejoindre sa soeur à Mexico (qui insiste pour qu'il passe le Nouvel An avec eux) va tomber nez à nez avec un personnage qu'il connait bien du début de la saison, Liz, et incarnée par l'excellente Parker Posey. Sauf que cette dernière va trouver le moyen de s'évanouir et tomber malade à ce moment là (et même mourir à l'hôpital). Ce que j'aime bien dans Louie c'est aussi ces petits moments inattendus. La série continue de nous surprendre. C'est parfois même mieux qu'une série aux multiples twists.
vlcsnap-2012-09-28-16h33m53s110.pngPour en revenir aux scènes familiales, c'est aussi la particularité de Louie de nous offrir des scènes de paternité touchante et amusante. C'est fait avec une telle décontraction et une telle simplicité. On ne peut qu'en redemander. C'est comme se dire que le meilleur plat à la cantine est disponible en quantité illimité. Enfin, dans la dernière partie de l'épisode, Louis décide finalement d'aller en Chine pour le Nouvel An. Un moment assez touchant là aussi car la culture chinois (bien qu'assez peu exploitée dans l'épisode par manque de temps) reste un élément passionnant à traiter. L'épisode s'en sert parfaitement et même de ces petits détails. La relation entre Louis et les chinois est touchante, et se crée tout de suite un lien comme on avait pu le voir dans la saison 2 avec les G.I américains ou encore au début de la saison à Miami avec ce jeune sauveteur. Louie est une série pleine de rencontres. Ce n'est pas forcément les bonnes mais elles sont toutes plus ou moins touchantes et réservent leurs lots de surprises.

Finalement, j'aimerais aussi saluer Louis C.K pour la réalisation. Il y avait une attention assez flagrante aux détails qui donne un cachet à l'épisode différent de ce que l'on a pu voir jusque là. Louie est une série assez expérimentale parfois dans sa manière de réaliser ses divers épisodes. Louis C.K est parvenu à rendre celui ci coloré, touchant et brillant à la fois. Aussi bien dans l'image que dans l'écriture. Et je me suis dit quelque chose. Louis C.K avait déjà joué dans Parks & Recreation, la série avec Amy Poehler où il incarnait le petit ami de cette dernière. Cette fois elle incarne la soeur de Louis dans Louie. C'est assez dégoûtant quand on y pense (il ne vaut mieux pas y penser, j'ai toujours des pensées étranges de toute façon). Bref, voilà une fois de plus un épisode réussi pour Louie qui achève cette saison 3 sur une très belle note. Je dirais même que c'est une série qui progresse d'années en années tout en prennent le temps de nous parler des personnages et de nouvelles rencontres.

Note : 10/10. En bref, un mix parfait de tous les bons ingrédients de la série.

Commenter cet article