Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Louie. Saison 3. Episode 2. Telling Jokes / Set Up.

6 Juillet 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Eté

vlcsnap-2012-07-06-11h34m12s44.png

 

Louie // Saison 3. Episode 2. Telling Jokes / Set Up.

 

La qualité de Louie est toujours aussi ascendante. Finalement, je crois que l’on peut aisément dire qu’il n’y a pas grand-chose de mieux en termes de comédie en télévision actuellement. Louis C.K a réussi à écrire une comédie fun, crue et mais aussi sombre sur un homme comme tout le monde qui a beaucoup d’humour. Bon, il a l’avantage d’écrire pas mal de passage de sa propre vie en fiction, ce qui, forcément, accentue le réalisme du propos mais qu’importe, cela reste d’une très bonne facture. Je pense qu’encore une fois il tente de prouver que même si l’on ne peut pas changer qui l’on est, ou qui l’on voudrait être, on peut toujours faire en sorte de prendre des chemins intéressants et prendre du bon temps. Dans cet épisode, il y a plusieurs parties. La première c’est le déjeuner avec ses filles. C’est souvent de bons moments mais pas comme ici. Ici c’était mignon et drôle. Cela permet de casser le côté morose de la série. L’ambiance de Louie est très travaillée, par une musique d’ascenseur jazzy, qui permet de rythmer les dialogues d’une façon originale tout en gardant ce côté old school (le genre musical).

 

La blague que seule sa fille connait et qu’il raconte au beau milieu d’un de ses show de stand up était plutôt bonne. En effet, on voit le côté « malaise » du père qui doit rire aux blagues de sa fille pour ne pas la mettre mal à l’aise avec son humour spécial. Tout en lui inculquant quelques bonnes choses évidemment. Du côté du stand up, nous allons découvrir un autre talent et ami de Louis. C’est d’ailleurs l’un des pans les plus intéressants que la série ait pu offrir (du point de vu stand up) depuis ses débuts. Je ne suis pas contre le fait que cela se refasse dans un futur proche. Petit à petit, Louie monte en puissance et l’épisode n’aurait sûrement pas été aussi bon sans la présence de l’excellente Melissa Leo. Cette dernière m’a beaucoup fait rire, notamment sur son speech sur la fellation afin que Louis lui fasse à elle un petit lavement vaginal avec sa langue. C’est assez répugnant dit comme ça, je le sais. Mais c’est tellement marrant durant cette séquence. J’ai beaucoup ri car les deux personnages savent comment se comprendre. Ils parlent le même langage et pourtant, Louis parait presque intimidé par cette femme.

vlcsnap-2012-07-06-11h34m30s226.png

Le personnage de Laurie était donc une bonne idée pour la confronter avec Louis. Les deux se retrouvent coincés dans un dîner auquel ils n’ont pas envie d’être, ils ont envie de la même chose et finalement vont le faire. L’humour ne s’arrête pas aux dialogues, il y avait un certain sens de la mise en scène, presque cartoonesque (le 4x4 qui branle, plan large extérieur, laissant aux téléspectateurs leur imagination faire le reste). Ce que j’adore aussi avec Louie c’est qu’elle n’est une série jamais prévisible. On ne sait jamais à l’avance comment va se dérouler l’épisode. Il y a certes quelques passages plus écrits, plus formatés (comme le stand up), mais on ne peut pas avoir une réelle idée du début à la fin de la tournure que vont prendre les évènements. Ainsi, ce nouvel épisode de Louie, aussi surprenant soit il était très bien géré mais aussi calibré pour mélanger les gens. Un côté enfantin à quelque chose de cru et sexuel. Ce combo est étonnant et pourtant il passe plutôt bien. On navigue donc entre les genres et les lignes. Louie reste l’une des meilleures comédies actuellement diffusées et sûrement l’un des piliers de l’été. A savourer sans arrêt.

 

Note : 8.5/10. En bref, encore un très bon épisode, cette saison débute sur les chapeaux de roue.

Commenter cet article

olbap 15/11/2012 22:46


Mais quelle est cette formidable chanson en francais lorsque Louie arrive chez son ami pour diner?!