Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Louie. Saison 3. Episode 6. Barney / Never.

3 Août 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2012-08-03-18h42m35s62.png

 

Louie // Saison 3. Episode 6. Barney / Never.


Je suppose que tout le monde s'attendait à une troisième partie à "Daddy's Girlfriend" quand on voit le dénouement de l'épisode précédent. Finalement, ce n'est pas ce à quoi on a eu le droit. "Barney / Never" raconte une toute autre histoire dans un univers différent. Pas de stand up cette semaine pour ouvrir et fermer l'épisode, ni même la petite musique "Louie Louie Louie…" que tout le monde aime et adore. Louie a choisie quelque chose de très différent. L'ouverture en noir et blanc à un enterrement. Et pour cause, le propriétaire du comedy club est décédé. Louis va y retrouver Robin Williams. Autant dire qu'inviter Robin Williams dans une série c'est un peu comme inviter du caviar à un dîner. J'adore cet acteur, malgré tous les mauvais choix de carrière qu'il a pu faire. Apparu dans le season 2 première de Wilfred (US) récemment, il semble donc abonné aux séries de FX Network, pas que cela ne me déplaise. Bien au contraire. Louis et Robin Williams vont donc s'amuser à discuter du fait que le propriétaire était finalement quelque chose de très détesté. Tout le monde le détestait.

Les multiples phrases que les deux personnages vont s'envoyer lors de leur petit déjeuner était amusant. Sauf qu'ils vont découvrir rapidement que finalement, tout le monde adorait le propriétaire dans ce fameux strip club dans lequel il se rendait très souvent. Les deux découvrent une autre facette du personnage. Chaque année, Louie tente de nous parler de la mort de façon assez originale finalement. Je trouve même que la série trouve un moyen assez intéressant d'en parler. Elle en fait jamais dans la demi mesure et s'amuse avec ça. Du coup, cette première partie de l'épisode était de très bonne facture et permet à Robin Williams de venir pointer le bout de son nez quelque part depuis que celui ci ne fait malheureusement plus rien du tout. Dans la seconde partie de l'épisode, nous faisons la rencontre d'un jeune garçon, "Never", obèse et très ennuyeux. La mère de celui ci a besoin de lui pour le surveiller. Même si Lilly, sa fille, dit non, il va malgré tout accepter.
vlcsnap-2012-08-03-18h54m58s62.pngS'en suit alors une suite d'évènements plutôt drôles. Notamment la merde dans la baignoire, ou le coup du tapis (j'aurais aimé que cela aille même un peu plus loin cette histoire, mais Louis lâche trop rapidement l'affaire). Louis tente donc de lui offrir quelques conseils parentaux pour éviter qu'il continue d'être aussi insultant. Au final, "Barney / Never" était un épisode à double entrée. D'un côté l'histoire plus morbide mais finalement, assez drôle et fun. Et de l'autre quelque chose de plus familial et donc plus ancré dans ce que fait Louie chaque semaine. On ne perd pas nos repères dans un épisode qui change d'esthétique. D'un côté, oser le noir et blanc aurait pu être une excellente idée. Du coup, je suis presque déçu que Louie n'est pas jouée le contraste pour bien séparer les deux parties de l'épisode. Mais c'était malgré tout assez réjouissant. Enfin, en grande partie. Tout n'était pas parfait, et surtout, par certains aspects, c'est à mon sens l'épisode le plus faible de la saison.

Note : 6.5/10. En bref, une plongée simpliste dans le monde de la mort tout en introduisant quelques conseils de bonne tenue en société.

Commenter cet article