Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Louie. Saison 4. Episodes 7 et 8.

1 Juin 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-05-30-19h15m00s75.jpg

 

Louie // Saison 4. Episodes 7 et 8. Elevator (Part 4) / Elevator (Part 5).


Un lecteur m’a fait remarquer quelque chose au sujet de cette saison 4 de Louie : le stand-up est de plus en plus en option dans la série. Je ne m’attendais pas du tout à ce que « Elevator » ait un chapitre 4 et 5 mais je dois avouer que ce n’était pas une mauvaise idée. Notamment car cela permet de se concentrer à nouveau sur la nouvelle relation de Louis mais également sur sa relation avec son ex femme. Cette année, Louie a opéré quelques changements. Si la série a plus ou moins perdu de sa perspective humoristique afin de raconter des petites histoires de la vie plutôt que des pastilles de celle-ci, je ne suis pas mécontent du résultat sauf pour l’absence de plus en plus visible de scènes de stand-up. Auparavant, un épisode de Louie était construit avec en ouverture une scène de stand-up, puis une petite histoire ou des pastilles de la vie du personnage et enfin encore un peu de stand-up pour terminer l’épisode. Maintenant c’est de plus en plus maigre mais les rares parties où la série se met à faire du stand-up c’est tout simplement très réussi. En tout cas, j’aime beaucoup l’humour qui en ressort car c’est l’humour de Louis C.K., le comédien qui a fait du stand-up dans sa vie et qui s’est fait connaître comme ça à New York.

Le prochain épisode (4.09) fera donc officie de dernière partie à « Elevator ». Le fait que Louie soit diffusée par paire de deux épisodes n’est pas une mauvaise idée non plus, notamment car cela permet dans ce cas-ci de se laisser un peu mieux imprégner des petites intrigues que la série tente de nous raconter avec la relation entre Louis et Amia. Le duo est sincère et touchant. En tout cas, cette relation n’est pas comme ce que l’on a déjà pu voir par le passé dans la série. C’est presque assez nouveau. Ces six épisodes forment une très jolie petite histoire qui nous donnerait presque l’impression de voir un film en plusieurs parties. Cette histoire c’est avant tout l’histoire d’amour entre Louis et Amia certes mais c’est aussi une manière de revenir sur la relation entre Louis et Janet et comment leur mariage s’est retrouvé à heurter un mur. L’analyse que porte donc Louie là dedans c’est plutôt l’exploration de ce que veut dire être parents après un divorce. Généralement le point de vue pris est celui des enfants mais pour le coup, c’est un point de vue plus adulte et la série maitrise encore une fois à merveille son propos. C’est dans « Elevator (Part 4) » que l’on nous donne l’occasion de plonger dans la dissolution du mariage de Louis et Janet.
vlcsnap-2014-05-30-19h17m40s137.jpgLes scènes entre la version jeune de Louis et de Janet m’a beaucoup plu. C’était une façon très drôle de mettre tout cela en scène et cela fonctionne terriblement bien. En tout cas les scénaristes ont su faire en sorte que ces cinq minutes d’épisodes soient percutantes et nous donne l’impression de réellement voir une scène entre ces deux personnages et la manière dont leur mariage s’est terminé. Nous allons donc apprendre que deux ans après leur mariage ils ont presque eu l’occasion de se quitter et de finalement se rendre compte que leur relation était vouée à l’échec. La petite discussion que les deux personnages vont avoir dans cette chambre d’hôtel était assez étrange dans le sens où c’était tellement rationnel et logique. En tout cas, c’est encore une fois la preuve que Louie sait très bien s’y prendre quand il s’agit de gérer ses personnages et leurs petites histoires personnelles. Cet épisode est en grande partie très réussi grâce à cette scène. C’était brillant tout simplement. Une preuve encore une fois que Louie n’est pas qu’une série sur un comédien qui tente de s’en sortir mais aussi une comédie dramatique sur un homme qui n’a pas une vie romantique très simple.

Il est rare en plus de ça de voir le point de vue des hommes dans les histoires de romances, un peu comme si l’homme n’était pas doué d’une capacité à aimer. Alors que c’est tout le contraire, on a autant voire plus d’amour à revendre que des femmes. « Elevator (Part 5) » préfère se concentrer sur la relation entre Louis et Amia. Une bonne manière de gérer aussi le fait que finalement, Amia n’est pas nécessairement faite pour rester là tout le temps. Et encore, on a plus de chance que dans la saison précédente où l’on s’était avait tout concentré sur des personnages peut-être un peu moins présents. Pourtant, la relation entre ces deux personnages, sur le long terme, pourrait être une très bonne chose. Mais la série ne cherche pas à trop en faire, peut-être pour éviter de nous lasser et préférer jouer les cartes émotionnelles fortes. De ce point de vue là, la série fait de très belles choses d’ailleurs. Cette partie s’arrête également sur Ivanka et sa vie d cette dernière. Après avoir été coincée dans un ascenseur dans le premier épisode de cette salve, nous avons maintenant une Ivanka aux portes de la mort. La scène était assez drôle car Louis ne peut s’empêcher d’être hilarant quand il sent qu’il ne contrôle rien, libérant des « Shit ! » à tout va.

C’était aussi une belle manière de prouve à quel point Louis a beaucoup d’estime pour tous ces personnages. Finalement, ces deux épisodes de Louie étaient très réussis une fois de plus et l’on a bien envie de voir encore plus.

Note : 10/10 et 8.5/10. En bref, deux très bons épisodes de Louie encore une fois.

Commenter cet article