Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Love and Marriage. Saison 1. Pilot (UK).

6 Juin 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : UK

vlcsnap-2013-06-06-12h45m58s81.png

 

Love and Marriage // Saison 1. Episode 1. Pilot.


ITV lançait donc une toute nouvelle série familiale cette semaine : Love and Marriage. Une dramédie qui nous parle avant toute chose des sacrifices que l'on peut faire lorsque l'on construit une famille. Cela passe donc au travers du personnage de Pauline qui se rend compte qu'elle n'a peut être pas eu la vie qu'elle aurait dû avoir. J'ai adoré le moment où elle se demande si son mari est un bon coup car elle n'a jamais eu l'occasion de comparer avec quelqu'un d'autre (et oui, elle n'a jamais couché avec quelqu'un d'autre de sa vie). Et puis il y a donc tous les moments de doutes de ce personnage qui, à la retraite, pense qu'elle aurait peut être pu profiter un peu plus de sa vie. Elle ne veut plus avoir de responsabilité (et c'est ce que le discours final du personnage respire) : ni en tant que femme de, ni en tant que mère de. L'idée n'est pas mauvaise et le personnage de Pauline est en soi plutôt intéressant mais je pense que cela aurait pu être plus drôle, et accessoirement plus intéressant autour de certains personnages.

Lorsque Pauline prend sa retraite, elle se rend compte que sa vie n'est pas ce dont elle avait rêvé. Son mari communique peu, et elle subit les quémandes incessantes de sa descendance. Pauline décide donc de tout quitter pour aller vivre... quelques rues plus loin, chez sa soeur Rowan qui mène un train de vie complètement différent.
vlcsnap-2013-06-06-12h09m03s204.pngvlcsnap-2013-06-06-12h22m10s138.pngAlison Steadman, vu récemment dans la saison 2 de The Syndicate ou encore dans le rôle de Pam dans la comédie Gavin & Stacey (dont un remake verra le jour la saison prochaine aux Etats-Unis) est vraiment excellente dans le rôle de Pauline. On ne pouvait pas attendre mieux de la part de l'actrice qui est absolument fabuleuse. Mais au delà de ça, son mari, Ken, n'est pas le personnage le plus intéressant que les scénaristes aient pu nous offrir. Et puis nous avons également les enfants, pas tous très drôles non plus. Alors certes, ils ont tous plus ou moins quelque chose à nous raconter, mais je me demande si au fond ils n'auraient pas pu faire cela de façon différente. Et donc de façon bien plus drôle. C'est bien le souci de Love and Marriage. On ne sait pas vraiment sur quel pied danser avec cette série. Entre la dramédie familiale, entre le drama familial. Il y a donc un manque de ce point de vue là de l'identité.

L'humour prédomine pourtant assez souvent dans ce premier épisode. Les dialogues sont plutôt bons, et le comique de situation assez efficace par moment. Je regrette simplement qu'au delà de Pauline, les personnages ne soient pas aussi drôles. Notamment le fils qui, malgré un bon départ dans l'épisode, fini par devenir presque insupportable. Love and Marriage ressemble par moment à quelque chose d'assez classique, et ne tente pas d'aller vers de la nouveauté. Alors ce n'est pas totalement un reproche mais je pense sincèrement qu'ils auraient pu forcer le trait un peu plus. Ce n'est bien entendu que mon avis. Cette nouvelle série familiale de Love and Marriage me donne cependant envie de revenir. Je serais donc là, assidûment, devant les prochains épisodes de la première saison. Elle me rappelle même par moment la très bonne Last Tango in Hallifax (et c'est un très joli compliment que je fais à Love and Marriage). Mais je reviendrai aussi vous en parler une fois les 6 épisodes engloutis.

Note : 6/10. En bref, une dramédie familiale qui manque parfois d'identité. Mais cela reste drôle et Alison Steadman est fabuleuse.

Commenter cet article