Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Low Winter Sun. Saison 1. Episodes 9 et 10.

10 Octobre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-10-07-15h56m23s75.png

 

Low Winter Sun // Saison 1. Episodes 9 et 10. Ann Arbor / Surrender.
SERIES FINALE


De ces deux épisodes je ne vais pas retenir énormément de choses. Le plus gros problème de ces deux épisodes c'est que cela manque de consistance. On sent que les deux épisodes ont envie de raconter une histoire mais que tout est fait de façon fainéante. Comme depuis le début de la saison. Low Winter Sun fait partie des plus grosses déceptions sérielles de l'année et je ne pense pas qu'il soit possible de la sauvée lors d'une seconde saison. Et pourtant, ce n'est pas comme si le sujet n'était pas intéressant. En effet, j'avais bien aimé l'idée de base, ne serait-ce que pour le côté The Wire. Je ne vous en parle pas souvent mais j'étais un très grand adepte de la série de HBO. Low Winter Sun ne m'a donné envie que d'une chose : déballer le coffre DVD de The Wire que j'ai acquis récemment afin de revoir intégralement la série. Malgré tout, ces deux épisodes ont un atout. Notamment "Ann Arbor" qui laisse tomber toutes les intrigues de la saison pour se concentrer sur ce qu'il y a de plus intéressant : Mark Strong. Cet acteur est clairement l'atout maître de la série et il nous le prouve encore une fois avec ce qui est à mon sens le meilleur épisode de la série jusque là.

Mark Strong délivre ici une performance sans faille et particulièrement puissante. Ne serait-ce que quand le personnage s'énerve. C'est là que l'on sent que Low Winter Sun aurait pu exploiter de façon très judicieuse le talent de son casting mais qu'il ne le fait malheureusement pas. Du coup, cet épisode, particulièrement réussi, est l'un des rares à avoir su mettre en avant ce que cette série a pu faire de mieux durant sa première saison. Faire passer de héros à paria un policier décoré comme Frank. C'était le pitch de la série, cette idée de faire passer un personnage responsable pour le pire des salauds, capable de monter une histoire en épingle afin qu'il n'aille pas en prison pour le crime qu'il a couvert. "Ann Arbor" était aussi un épisode étrange dans le sens où il laisse de côté tout le reste pour ne se concentrer que sur Frank et une de ses aventures. C'était particulièrement bien construit et je dois avouer que je ne m'y attendais pas du tout. Frank a toujours manqué de quelque chose et cet épisode parvient à lui donner : une âme.
vlcsnap-2013-10-07-16h29m35s22.pngOn sent ici le personnage brisé, notamment par la mort de Katia mais aussi par cette spirale infernale dans laquelle il est tombé et ne semble pas pouvoir se relever. Franchement, je trouve dommage que Low Winter Sun ne parvienne pas à aller encore plus loin avec tout ça étant donné que c'est l'une des meilleures choses que j'ai pu voir dans cette série. Mais cet épisode était tellement unique et différent de ce que Low Winter Sun nous a offert depuis le début que du coup, le dernier épisode de la saison était particulièrement décevant à côté. Notamment avec Simon Boyd. Ce dernier était à deux doigts de coincer Frank et il va lui échapper. C'est quand même dommage pour lui. Mais je trouve particulièrement dommage que le moment où il s'énerve ne soit pas intégré à quelque chose de beaucoup plus puissant. J'aurais bien aimé que cela ne soit pas une simple scène qui soit là pour tenter de dire aux téléspectateurs qu'ils n'ont finalement pas perdu leur temps. Mais ce dernier épisode se défend encore une fois du point de vue de Frank. Mark Strong était tellement puissant dans l'épisode précédent que dans celui-ci il parvient à faire monter la pression comme il faut jusqu'au bout.

La résolution de la saison est aussi trop simpliste. Joe rentre chez lui et tout le monde se sent bien. C'est divin pour lui mais par pour le téléspectateur. Il n'y a donc aucun enjeu pour une prochaine saison ce que je trouve là aussi très dommage. Low Winter Sun aurait pu être une si bonne série, pas nécessairement l'hommage à The Wire que j'attendais, mais au moins une série assez amusante à suivre. Sauf que je me suis ennuyé durant 10 épisodes (sauf le 1.09 qui lui m'a surpris dans le bon sens du terme). Low Winter Sun ne cherche pas à donner de la consistance à ses personnages. En effet, on a toujours l'impression, même dans les dernières minutes que la série reste en surface et ne creuse jamais quoi que ce soit. "Surrender" aurait pu être un épisode jouissif et je pensais que cela allait monter en puissante. Ne serait-ce que pour le titre de l'épisode qui me laissait à penser quelqu'un allait enfin confesser et mettre Joe et Frank en péril.
vlcsnap-2013-10-07-16h04m30s75.pngForcément, Boyd a eu ce qu'il voulait à un moment mais finalement, le fait que la saison se soit construite autour de cette intrigue était décevant car le résultat est particulièrement ennuyeux. Enfin, ce n'est que mon humble avis mais je suis tellement déçu par Low Winter Sun. Cette série me reste encore en travers de la gorge. Dommage. Un gâchis à plusieurs millions de dollars. Et puis Detroit était un décor magnifique.

Note : 7.5/10 et 3/10. En bref, tant de potentiel gâché malgré l'hymne au talent de Mark Strong qu'est "Ann Arbor".

Commenter cet article