Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Luther. Saison 3. Episode 2.

10 Juillet 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : UK

vlcsnap-2013-07-10-15h57m41s20.png

 

Luther // Saison 3. Episode 2. Two.


Sur le même mode opératoire que la seconde saison, sur deux épisodes nous avons une petite enquête, et une petite histoire qui nous est racontée. Je trouve cela assez plaisant dans son ensemble et les personnages sont tous plus ou moins au bon endroit. J'ai pu voir que certains étaient déçu par le retour de Luther. Je ne vais pas dire que je ne les comprends pas étant donné qu'il y a certaines choses qui auraient pu évoluer et notamment la mécanique de la série, mais au fond j'ai pris un malin plaisir à suivre les aventures de tous ces personnages durant ces deux épisodes. A commencer par la petite enquête qui se trame dans le dos de Luther. Ce qu'il y a de bien dans cette histoire c'est le questionnement sur la loyauté du coéquipier de Luther. Ce dernier aurait très bien pu dire que son collègues n'emploi pas des méthodes justes, et qu'il y va un peu fort avec les suspects mais au fond Luther est un excellent flic et parvient à rendre ce monde meilleur. Alors la question que l'on était en droit de se poser c'est est-ce qu'il va pouvoir balancer son collègue ?

Il ne va pas le faire à ma grande surprise dans le sens où pour moi Luther est une série qui est capable de prendre des risques. Sauf que là, la série ne va prendre aucun risque. Mais ce n'est pas un défaut en soi car la série parvient malgré tout à installer quelque chose autour du tueur qu'elle nous aura offert pour ces deux premiers épisodes. J'ai bien aimé. Disons que tout est plutôt bien orchestré et rythmé. On n'a pas le temps de s'ennuyer que l'on passe déjà à une scène suivante. J'ai adoré toute la scène dans la maison dans la seconde partie de l'épisode avec ces jeunes filles qui ne savent pas ce qui leur arrive. Les petits bruits, la manière d'organiser la tension. On a envie de se mordiller les ongles jusqu'au sang. En tout cas, cela fonctionne sur moi. Grâce à une réalisation au poil, une gestion maitrisée des dialogues qui frappent toujours au bon moment. On ne sait pas à quoi s'attendre et la surprise est forcément un atout dans ce genre de situations. Luther est une série qui s'amuse avec les téléspectateurs.
vlcsnap-2013-07-10-15h56m30s77.pngC'est pervers mais réussi. Pendant ce temps, le personnage de DCI Luther parvient à nous plonger encore une fois au fond de son être, de sa psychologie. On n'est plus vraiment face au personnage de la saison 1. Disons que Luther n'est plus aussi torturé qu'avant mais certains démons le hante encore et toujours. C'est aussi ce qui permet de le rendre encore plus intéressant à suivre dans ses aventures. Ce second épisode était donc dans la lignée du premier. Bien que le tout puisse décevoir, notamment car l'on sent que le scénario retient quelques éléments pour la suite de la saison et nous offre alors quelques chose à grignoter en attendant, Idris Elba reste magistral dans son rôle et rien ne pourra le lui enlever. La partie plus policière de la série n'était pas mauvaise bien qu'elle reprenne la mécanique de la saison 2 et donc en quelque sorte ne renouvelle pas le genre. Fort heureusement que les soupçons qui pèsent sur Luther forgent alors une belle intrigue secondaire qui permet aussi de soulever des questions sur l'éthique du personnage et le fait qu'il puisse ou non changer.

Note : 7/10. En bref, un solide petit épisode, maitrisé grâce à de belles idées, une solide scène de tension et Idris Elba.

Commenter cet article