Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Luther. Saison 3. Episode 3.

18 Juillet 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : UK

vlcsnap-2013-07-18-17h57m31s51.png

 

Luther // Saison 3. Episode 3. Three.


Je sais bien que Luther est une série couillu. On avait déjà pu le voir à la fin de la saison 1, et même durant la saison 2 (bien que cette dernière ne servait pas vraiment à forger une histoire sur toute une saison, mais plutôt à apporter quelque chose d'additionnel à ceux qui avaient aimé la saison 1). La saison 3 nous a offert jusqu'ici un Luther différent, un personnage sur une voie différente. Et ce n'est pas une mauvaise chose étant donné que Idris Elba incarne toujours ce personnage de façon charismatique et surtout efficace. Depuis le début nous avons donc deux personnages qui sont là pour faire tomber Luther et notamment DCI Erin Gray. Cette dernière est excellente et j'aime bien l'actrice. J'avais déjà pu la voir il y a quelques années dans l'ambitieuse et trop rapidement annulée Survivors. Dans Luther elle a toujours su être égal à elle même dans ce milieu d'homme et à imposer son style.

Son enquête va même les mener à la vie privée de Luther. Ils veulent trouver tout ce qu'ils peuvent pour lui ôter son badge et le mettre en prison sauf que ce n'est bien évidemment pas quelque chose d'aussi simple. Luther est quelqu'un d'aimer (son partenaire Justin Ripley nous l'avait prouvé dans l'épisode précédent). Et au fond, bien que ses méthodes ne soient pas toujours très dans les règles, il est un excellent flic. Je me demande comment la saison va se terminer, surtout que cet épisode s'achève de façon très sadique à la fois pour Luther mais aussi pour nous téléspectateurs. Durant cet épisode nous allons suivre l'histoire d'un homme qui, pour venger le viol et le meurtre de sa femme, se lance dans une chasse à l'homme. Le nouveau Dexter est donc dans la rue et Luther et ses équipes doivent l'arrêter. Ce n'est pas simple d'arrêter un homme qui en plus de ça fait quelque chose que la société aime bien.
vlcsnap-2013-07-18-17h42m25s203.pngBien que tout cela ne soit pas suffisamment montré (il faut attendre la scène finale où les gens veulent que le pendu meurt alors que Luther tente de le sauver), c'était tout de même plutôt correctement fait. L'introduction de cet épisode était d'une violence habile. On sent encore une fois que les scénaristes savent à la fois ce qu'ils veulent mais aussi ce qu'ils font. C'est absolument cruel mais fou et jouissif à la fois. Le téléspectateur en prend plein la tête mais c'est pour son bien. La fin de l'épisode était certainement la plus choquante. Le seul souci c'est que l'on s'attend à la mort de Justin Ripley quand l'homme, en face de lui, sensé défendre le bien et non pas le mal, lui demande plus de cinq fois de s'écarter de son chemin sans quoi il lui tirerait dessus. La mort de Justin Ripley (supposée et couillue) laisse donc encore une fois un Luther sans repère. Mais quel était le but réel du tueur de l'épisode étant donné que le cliffangher de l'épisode ne peut que laisser pantois.

Note : 8/10. En bref, toujours aussi soigné et ce malgré quelques fautes (le fait que l'on ne montre pas tellement l'effet de groupe).

Commenter cet article