Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Mad Men. Saison 6. Episode 9. The Better Half.

27 Mai 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Mad Men

mad-men-vincent-kartheiser-christina-hendricks-pete-joan-be

 

Mad Men // Saison 6. Episode 9. The Better Half.


Il s'est passé quelque chose d'étrange dans cet épisode mais aussi très intéressante. De toutes les femmes avec qui Don a pu être dans sa vie, et surtout avec qui il a pu partager des moments intimes, il s'en va revoir Betty et va étonnament passer une nuit en sa compagnie alors qu'il vient rendre visite à Bobby en camp de vacances. C'est un épisode assez classique pour Mad Men cependant, mais j'ai trouvé les retrouvailles et surtout le rapprochement tellement étrange. Je ne m'y attendais pas. Au fond, Don peut avoir tout ce qu'il veut. Il l'a déjà démontré avec Megan, et puis avec Sylvia. D'ailleurs, cette dernière semble éloigné de lui mainrtenant. Le retour de Betty, en blonde (faut-il le préciser ?) était bien plus intéressant que l'on ne pourrait le penser. Les personnages sont en forme et encore plus le duo qui fonctionne à merveille. Les deux son enclin à faire un bilan autour d'un verre, ou d'un moment plus tendre. Le but était certainement juste de les faire se retrouver comme au bon vieux temps, comme deux bons amis se retrouvent après des années.

Au fond, cela permet de voir à quel point l'ancien couple a évolué. Les deux se retrouvent alors qu'ils ne sont pas heureux dans leurs vies respectives. L'occasion est donc de montrer qu'au fond ils n'ont jamais été mieux que maintenant alors qu'ils ne sont plus ensemble et qu'ils ont pu se balancer tout un tas d'horreurs. Betty est maintenant la malice retrouvée. Elle est plus joviale, redevenir mince, blonde et belle. Tout simplement comme on pouvait l'attendre de la part de ce personnage. J'ai bien aimé également le contraste avec une Megan qui se rend compte à quel point son travail l'a éloigné de son mari. Cela permettra surement de faire évoluer le couple vers quelque chose de tout nouveau d'ici la fin de la saison. Weiner semble prêt à tout chambouler à mi parcours, sans prévenir ses téléspectateurs alors pourquoi pas bousculer un petit peu ce couple qui en apparence n'a aucun problème mais qui, quand on creuse, se sépare de plus en plus rapidement. C'est comme une fleur cueillie qui fane au fil du temps.
mad-men-the-better-half-betty article story mainEt puis Mad Men tente de nous exprimer aussi le problème de ses personnages dans cet épisode. Si cela est fait avec beaucoup d'efficacité avec Don, c'est beaucoup plus subtile pour Megan et le message passe bien entendu comme une lettre à la poste. J'ai bien aimé également Roger qui derrière son histoire découvre quelque chose de bien plus intéressant. Au fond, la prise de conscience chez chacun dans cet épisode c'est la prise de conscience que si le chemin emprunté avec été différent, alors les choses auraient surement mieux tourné. Cela passe donc par Megan, ou Roger mais aussi Pete qui se rend compte de ce qu'il a perdu en rennonçant à certaines choses et qu'il doit maintenant prouver qu'il est digne d'être un homme. Bien que l'on sente que le personnage est dans une mécanique sans fin, le tout évolue malgré tout. C'est presque comme un bilan avant qu'il ne retombe sur ses pattes et change alors de direction. Cette vie dans laquelle il n'est malheureusement pas heureux pourrait très bien prendre un nouveau virage.

Si depuis le début de la saison Pete est devenu le petit jouet de Matthew Weiner ce n'est pas pour rien à mon avis. Je suis certain qu'il a de belles choses en réserve pour le personnage (ce n'est pas possible que cela soit toujours lui le souffre douleur des intrigues de Mad Men). Et enfin Peggy, qui va se rendre compte que sa relation avec Abe est condamnée à l'échec et que sa place dans l'agence est plus trouble que jamais. Peggy est quelqu'un qui avait tout pour être heureuse, et qui avait même quitté Don pour prendre son envol et devenir quelqu'un, celle qu'elle a toujours rêvé d'être. Et puis finalement on se rend compte que cela n'évolue pas vraiment et que l'histoire stagne un peu trop. C'est dommage pour elle. Finalement, ce nouvel épisode nous propose le jeu du Et si. Les personnages vont chacun se poser des questions sur le vie et penser que prendre un autre chemin les aurait surement rendu meilleur, ou plus passionné vis à vis de ce qu'ils entreprennent. Je pense qu'au contraire cela aurait été pire pour eux mais leurs choix les mettent en plein doute.

Note : 8/10. En bref, un épisode un peu plus polissé et classique mais qui n'empêche pas les bonnes surprises et les réflexions de fond sur les personnages.

Commenter cet article