Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Made in Jersey. Saison 1. Pilot.

29 Septembre 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2012-09-29-14h57m39s205.png

 

Made in Jersey // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Je crois que CBS s'est trompée de chaine avec Made in Jersey. Elle avait toutes les qualités pour se retrouver sur une autre chaine du groupe (qui lui appartient à moitié) : The CW. Dès l'introduction on retrouve ce qui fait le suces des films de filles par exemple avec cette petite musique adolescente et ce coup de maquillage de l'héroïne. Sans compter que les dialogues sont assez peu inspirés. Mais il y a une bonne humeur qui se dégage dès les premières images et bizarrement, cela m'a tout de suite donné envie de voir la suite. J'étais presque convaincu que Made in Jersey pouvait être une série judiciaire spécialement conçue pour lui. Pendant que sur USA Network ils font du recyclage avec la pauvre Sarah Shahi, CBS tente avec Made in Jersey quelque chose de frais et très loin de ce que l'on peut attendre de sa line-up assez plan plan du vendredi soir. Ils veulent surement rajeunir leur antenne et je trouve que c'est une assez bonne idée en soit.

Une avocate, originaire d'un milieu populaire, fait de ce qui pourrait passer pour un défaut son plus bel atout ! Elle se distingue de ses collègues de la prestigieuse firme de Manhattan pour laquelle elle travaille, par ses connaissances de la rue...
vlcsnap-2012-09-29-15h33m24s150.pngLes premières images donnent envie, le tout passe assez vite mais finalement, dès que l'on enclenche le réel fond de l'épisode, tout de suite tout ce côté glossy et assez frivole finalement que l'on peut apprécier chez l'héroïne s'en va en courant pour devenir très sérieux et trop classique. Ce que j'aimais bien dans Made in Jersey c'est que l'on avait une héroïne proche de Jane dans Jane By Design (mais dans un univers totalement différent). Créée par Dana Calvo, qui a déjà travaillée sur Franklin & Bash récemment ou encore Studio 60 pour prendre ses plus vielles références, a tentée d'allier l'utile à l'agréable. En prenant une héroïne un peu femme passe partout, qui a ses traditions (les parties familiales forgent l'originalité de Made in Jersey et de son côté un peu pimpant et criard). Rapidement, Janet Montgomery arrive à asseoir un style intéressant (vue dans Human Target, Entourage) avec une ambiance de chambre d'adolescence rose bonbon.

Malgré les bonnes idées et l'intégration d'un univers plus fillette dans une série judiciaire classique, le reste manque d'originalité. Toute la partie procédurale était donc assez ennuyeuse et ne rappelle les sombres heures de Franklin & Bash quand elle tente justement d'être sérieuse. Du coup, Made in Jersey ne conserve pas le côté un peu foufou de son héroïne dans le tribunal, comme si elle était devenue tout d'un coup une nonne avec des règles strictes. Evidemment, les facilités s'accumulent elles aussi et l'on oublie alors presque tous les bons moments que l'on a pu passer devant l'épisode. Avec l'accumulation de certains clichés, du manque d'originalité de certains dialogues et évidemment un côté procédural peu inspiré, Made in Jersey n'a pas grand chose pour séduire. Sauf… son cast qui est globalement plutôt bon ou encore sa réalisation pas moche du tout et qui donne envie de poursuivre l'aventure. Je ne suis cependant pas certain que cela puisse fonctionner sur CBS ni même que cela puisse évoluer dans le bon sens du terme. 

Note : 4/10. En bref, malgré quelques bonnes choses et notamment l'originalité de son héroïne (simpliste et valeureuse), le tout fond rapidement dans un classicisme peu original et assez ennuyeux. L'enrobage est pourtant pas trop mauvais.

Commenter cet article