Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Mafiosa, le clan. Saison 3. BILAN.

24 Septembre 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

mafiosa-saison3-cap.jpg

 

Mafiosa, le clan // Saison 3. 8 épisodes.
BILAN


Après la magnifique seconde saison de Mafiosa, je m'attendais à ce que la pression se laisse un peu retomber. Et ce n'est pas totalement le cas. Même si au départ, la saison démarre assez doucement (mais sûrement), petit à petit se construit quelque chose de plus tout public mais tout aussi passionnant. La seconde saison était assez sombre, jouant sur la rivalité du frère et de la soeur. Durant cette saison, ils ne vont pas jouer sur ce terrain ci mais sur le fait que les deux cohabites avec leurs petites activités (tout en restant en bons termes). Ce que j'ai beaucoup aimé durant cette saison c'est la multiplication des protagonistes. On voit que les malheurs n'arrivent plus vraiment au sein du clan maintenant séparé en deux, mais plutôt des personnages qui gravitent aux alentours. Sans compter que certains membres du clan commencent à faire leurs petites affaires de leur côté et cela pourrait bien créer des ennuis des deux côtés. Aussi bien de Sandra que de Jean Michel.

Le grand projet de cette saison c'est évidemment la construit d'un complexe hôtelier casino sur le littoral. Elle va se heurter au Maire de Capu Biancu qui s'oppose à ce projet et à lui donner l'autorisation de construire. Je m'attendais à ce que tout se casse à la fin de la saison (c'était un peu la logique qui voulait ça), et en tout cas, c'était très passionnant à suivre. Notamment parce que l'on peut se permettre de suivre des aventures différentes. Et je parle bien sûr des personnages secondaires assez sous exploités durant la saison précédente. C'est là que des personnages comme Manu ou Tony arrivent à faire leur trou. J'ai beaucoup aimé leur petite aventure. C'était assez bien joué et surtout, bien ficelé. Le scénario est bon, mais n'ajuste pas toujours bien ses personnages avec le reste de la saison. C'est d'ailleurs le reproche que je peux faire à Mafiosa. On s'éparpille peut être un peu trop durant cette saison. Il n'y a pas le côté uni de la saison précédente qui créait une véritable guerre de deux clans distincts.
188446_bc0ad712fea3fe98ff11297df0638514.jpgDu côté de Sandra, elle va faire la rencontre de Nader. Alors qu'elle a perdue Andreani dans la saison précédente, elle tente de refaire sa vie. Nader est un petit caïd assez sympathique qui saura être touchant au moment venu. Même si je n'ai pas été aussi passionné par cette histoire que celle de Sandra et Andreani dans la saison précédente, elle avait son intérêt. Le problème aura été pour les scénaristes de dire au revoir au personnage à la fin de la saison 3. Je pense que Sandra avait besoin de stabilité amoureuse de ce point de vue là. Mais je peux comprendre que l'on puisse la laisser seule pour nous montrer à quel point être avec elle est dangereux et nocif. A la fin de la saison précédente, on laissait Moktar dans ses petites combines. Joey Starr reste un atout de la saison 3. En effet, sans être surexploité (comme dans la saison 2), le personnage parvient à débarquer toujours au bon moment pour faire le sale boulot.

Par ailleurs, du côté de Jean Michel, tout se passe plutôt bien. Il a maintenant fait le deuil de sa femme décédée dans la saison précédente et Mafiosa se débarrasse de Carmen en l'envoyant à New York. Un choix que je ne partage pas vraiment car Carmen était réellement intéressante et j'aurais préféré que l'on puisse la voir gérer la mort de sa mère et commencer à prendre en main l'héritage de la famille Paoli. Cela aurait pu être réellement intéressant à suivre, Carmen côté obscur. Malheureusement, le choix de la série aurait été d'évincer le personnage et de laisser Jean Michel seul face à ses rencontres (et une en particulier). Là aussi on tente de nous prouver que d'avoir une relation amoureuse avec Jean Michel est dangereux et mortel. Le grand affrontement de la saison c'est celui entre Sandra et Grimaldi. J'ai trouvé que cela n'était pas aussi passionnant que les face à face des deux saisons précédentes.
mafiosa3-013.jpgGrimaldi aurait pu être une intrigue plus passionnante. Son idée de regrouper toutes les forces nationalistes corses pour éliminer le clan de Sandra avait son intérêt mais s'est rapidement essoufflé. Il faut attendre le dernier épisode pour que les choses s'agitent vraiment de nouveau dans Mafiosa. Finalement, je pense que la série a de quoi raconter encore et encore, notamment avec cette jolie fin de saison. Mais il va falloir se secouer aussi parce que par rapport aux deux derniers épisodes de la saison 2, la saison 3 s'achève de façon très décevante. Il n'y a pas cette dose d'action et de combines que l'on attend de la part d'une série de ce calibre là. Je suppose donc qu'il faudra attendre la saison 4 pour que l'on voit cela se développer. Mais j'ai confiance en les scénaristes de la série et en son créateur qui semble avoir une idée précise de ce qu'il veut faire au delà des clichés et des facilités.

Note : 6/10. En bref, une saison agréable et assez bien menée.

Commenter cet article