Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Mafiosa, le clan. Saison 4. BILAN.

14 Octobre 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

Mafiosa.jpg

 

Mafiosa, le clan // Saison 4. 8 épisodes.
BILAN


Je ne m'attendais pas à finir aussi bluffé par la saison 4. J'en ai entendu pas mal de mauvaises choses, notamment que la série allait de mal en pis. Sauf que ce n'est pas le cas. Cette saison a su exploiter à merveille la solitude de plus en plus marquée de Sandra Paoli. A la fin de la saison 3 elle partait à Paris, et laissait tout le monde derrière elle. On la retrouve la bouche en coeur avec un frère qui ne veut plus vraiment l'aider, bien au contraire, il ne cherche qu'à l'enfoncer en se moquant d'elle. Sauf que Sandra n'est pas comme ça, elle est une femme forte et veut sa revanche. C'est pourquoi elle assassine rapidement son propre frère, Jean Michel permettant par la même occasion de raviver la flamme de la série qui s'était tassée avec la relation frère / soeur sans aucune évolution réelle durant la saison 3. Mafiosa va alors vivre une seconde jeune, aussi bien au travers de la mort de Jean Michel, que de la nouvelle coupe de cheveux de Sandra façon garçon manqué ou encore le fait que le personnage plonge de plus en plus bas.

Cette saison était fascinante. Les personnages trouvent tous quelque chose à faire et leur place dans les différentes intrigues qui se mettent en place. La première c'est évidemment Sandra qui fait comme si de rien n'était et veut la peau de celui qui a assassiné son frère (tout en sachant que c'est elle). Le ménage commence alors à se faire et c'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai suivi cette partie de la saison. On voit que Mafiosa sait renouveler son casting assez efficacement. En tout cas, j'ai hâte de voir comment ils vont faire avec la saison 5 (qui débarquera en 2013 sur Canal +) car pour le moment, ils ont clairement trouver le bon filon pour nous surprendre. Le but de cette saison 4 était aussi de créer une rupture avec les trois saisons précédentes. Il fallait que Sandra devienne l'héroïne de la série, et qu'elle ne vive plus jamais dans l'ombre de son frère. Mine de rien, François, son père, lui avait bien léguer l'empire des Paoli à elle et pas à Jean Michel, sauf qu'obéir à une femme, pour des corses ce n'est pas toujours une partie de plaisir.
244190_604be1fa263d78236189aa09933c3bff.jpgLa saison apparait alors comme assez violente et surtout passionnante. Des personnages importants disparaissent (je pense à Jean Michel mais il n'est pas le seul). Si cette saison survole à mon sens les précédentes, c'est uniquement parce qu'elle sait gérer tous ses personnages. Chacun commence à se créer son petit clan, et tout le monde y va de sa propre déduction au sujet de chacun. Notamment quand il s'agit de penser que Sandra est à l'origine de la mort de Jean Michel. Tout le clan se met alors à sursauter. Tony et Manu commencent aussi à faire leur propre chemin et à vivre de leurs propres ailes. J'ai réellement cru que Manu allait y passer cette année quand il a fait son attaque cardiaque. J'ai même cru que Tony allait y passer quand il s'est débarrasser d'un élément assez important. Sandra avait un passé à Paris. Elle vivait avec Enzo, un italien qui ignore tout de ses activités au départ jusqu'au moment où elle va lui révéler.

Sandra se retrouve donc encore une fois seule. Elle ne supporte pas la solitude et sa relation excessive avec Enzo le prouve. Finalement, elle n'aura jamais quelqu'un qui pourra l'aimer autant que son frère n'a plus l'aimer (malgré les chamailleries). C'était les frères et soeurs maudits mais peu importe, c'était le seul point d'attache de Sandra. La vie de Sandra se partage donc maintenant entre la Corse et Paris. Cela permet de renouveler réellement la série et de lui apporter un peu de fraicheur. Je ne suis pas contre voir ce que cela pourrait donner par la suite, même si je suppose que la saison 5 devrait se dérouler entre la Corse et Marseille. On verra bien au moment venu. L'autre bonne idée de la saison c'est le retour de Carmen. La fille de Jean Michel est surement l'un des personnages les plus réussi de la série et il venait à manquer dans la saison précédente. Du coup, je suis très content de son grand retour et la gestion du deuil de son père est vraiment une bouffée d'air frais. Sans compter qu'elle commence à comprendre le monde dans lequel son père vivait.
MAFIOSA_-_SAISON_4_EXTRAIT_120328_CAN_249954_image_H.jpgPendant ce temps les condés tentent de serrer Sandra pour le meurtre de son frère. Et de l'autre côté, Tony et Manu commencent à s'émanciper de Sandra pour former leur propre clan. L'enquête de police était elle aussi assez amusante car il règne au sein du groupe d'enquêteur une bonne ambiance. Entre la petite nouvelle qui se retrouve au beau milieu de macho qui donnent des noms de "bombasses" à des numéros de téléphone. Franchement. Au final, Mafiosa réussi le coup de maitre avec cette saison 4. La meilleure de la série à mes yeux. Elle n'était pas loin de rivaliser avec l'excellente seconde saison sur certains points mais je lui préfère celle ci, plus maitrisée, plus folle et surtout plus passionnante. On ne se concentre plus sur la construction de quelque chose mais la déconstruction de tout ce que la série a pu créer jusque là. Le clan se décime petit à petit et tout le monde commence à voir rouge quant au retour en force de Sandra dans les affaires de famille.

Note : 9/10. En bref, parfaite.

Commenter cet article

delromainzika 14/10/2012 16:43


Ah non, pas de critiques par épisode de Caïn. ^^ J'avais fait celle des 2 premiers épisodes ca m'a largement suffit pour voir que c'était ultra mauvais et que je n'allais pas remettre les pieds
devant ^^

julien 14/10/2012 16:01


et bien une sacrée note pour une série française!! ca fait plaisir!!


ta critique de cain arrive bientôt.... lol !!!