Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Main Courante. Saison 1. Pilote (France).

23 Novembre 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2012-11-23-19h33m54s226.png

 

Main Courante // Saison 1. Episodes 1 et 2. Fin de mois (Pilote) / Samedi noir.


Par manque de temps je n'avais pas encore donné mon avis sur les deux premiers épisodes de la toute nouvelle série policière de France 2. Après les très mauvaises Trafic ou encore Antigone 34, France 2 explore cette fois le domaine des "mains courantes". Un choix judicieux mais développé de façon anarchique dans ces deux premiers épisodes plus mauvais l'un que l'autre. Même si j'apprécie le fait que France 2 ne situe pas sa toute nouvelle série dans l'univers bobo parisien (encore une fois), puisque nous sommes dans la banlieue de Nantes, je trouve dommage qu'elle n'offre rien de plus qu'une sorte de sous-Julie Lescaut. Autant dire que ce n'est pas très glorieux dit comme ça. Durant ces deux premiers épisodes nous enchainons les enquêtes ou encore les diverses intrigues personnages. Le tout est terriblement mal joué, mal réalisé et mal écrit. Je ne sais même pas comment France 2 a pu valider une commande de première saison avec un premier script pareil. Peut être qu'ils croient en la médiocrité (c'est en tout cas ce que laisse penser l'ambition de leurs diverses séries policières récentes).

Un commissariat, dans la banlieue de Nantes. Un commissariat dans ses moments d’urgence qui ne laissent pas un seul instant aux flics pour souffler. Des histoires qui se croisent, se chevauchent. Le drame interrompu par le dérisoire et le comique à moins que ce ne soit le contraire. Du jardinier amateur à qui on vole des légumes au père qui a tué son fils le prenant pour un cambrioleur, du sportif qui a perdu son sac contenant quelques petites choses surprenantes, au viol d’une jeune fille…
vlcsnap-2012-11-23-19h43m33s135.pngCe qui aurait pu être l'un des atouts de Main Courante se révèle être un vrai cauchemar. Son originalité est évidemment dans le sujet principal de la série. Je trouve dommage que les personnages soient aussi clichés et superficiels. Disons que le sujet de la série pouvait nous amener sur des pistes différentes de ce que l'on voit dans le premier épisode (et accessoirement dans le second). Je m'attentais beaucoup plus à une série digne d'un Polisse avec l'humour graveleux et les bonnes scènes. Il faut dire que la ressemblance entre Marie Bunel et Véronique Genest (pré-prise de poids) est flagrante. Marie Bunel incarne Doriane Kreusky, la commissaire en chef. Son personnage est ridicule du début à la fin et l'actrice de "La Cour des Grands" (autre mauvaise série de France 2) se retrouve encore une fois engoncée dans un scénario lamentable. Je ne comprends même pas comment France Télévisions peut balancer l'argent de la redevance dans de telles déchets audiovisuels.

Le manque total d'ambition se ressent directement dans les deux épisodes. J'ai cette mauvaise impression de voir une production au rabais, celle d'une série qui ne sait pas ce qu'elle veut faire. Les quelques intrigues autour des personnages (comme par exemple Samuel qui a des problèmes d'argent), L'humour est malheureusement très limité. Alors que Main Courante aurait pu prendre exemple sur le film de Maïwenn pour se faire, finalement il se content de situation éculées et faciles. Sans compter que le tout est tellement banal que cette impression de déjà vu n'est pas si surprenante. Côté réalisation, la série est tout aussi catastrophique. Ces couleurs jaunes-néon de vivarium laissent une telle mauvaise impression que l'envie de poursuivre est totalement absente. Et puis rien que la présence du très mauvais Benjamin Egner me donne autant la gerbe que l'alcoolique du second épisode qui vomit sur Doriane.

Note : 0/10. En bref, affligeant tout simplement.

Commenter cet article

electricite paris 15/02/2015 20:57

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Cilou 23/11/2012 22:37


J'ai pas vu la série mais je me suis bien marrée en lisant ton commentaire. Sur le forum de France 2 les critiques sont là aussi très négatives. J'espère au moins qu'ils les lisent à France
Télévision.


J'ai pas suivi si la série avait réalisé de bonnes audiences ou fait un bide. Quant à Julie Lescault j'adore la version du Petit Journal.

julien 23/11/2012 21:01


que dire de plus, ce que tu dis est tellement juste! quand je repense a la cour des grands, une merde sans nom!(oups)


revoir cette actrice de publicité me donne des  envies des meurtres!!  Les séries du vendredi sont sans ambition, sans moyens, sans audaces bref une cata!!!


seul les petits meurtres d'agatha sont a la hauteur du service public!!!


bon sang que les patrons de France télé regardent un peu la BBC!!! ou même canal plus!!!