Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Major Crimes. Saison 1. Pilot.

19 Août 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2012-08-19-16h30m18s200.png

 

Major Crimes // Saison 1. Episode 1. Pilot.


J'ai eu énormément de mal à aller au bout de ce premier épisode. On m'a toujours dit énormément de bien de The Closer, la série mère de Major Crimes. Je ne peux pas juger mais c'est une série qui est sur ma liste depuis quelques temps maintenant, et que je commencerais le jour où j'aurais les saisons en ma possession. Ce premier épisode était terriblement ennuyeux. Et la série n'arrive pas à mettre en place une intrigue avec une quelconque originalité. Major Crimes est donc une très mauvaise idée. Je me demande même comment TNT a pu valider le script de ce premier épisode. Car je sais pertinemment que la série était sûre d'être commandée, étant donné que The Closer s'achève mais il ne faut pas pousser mémé dans les orties. Je peux comprendre que TNT ait commandée Rizzoli & Isles, et même Franklin & Bash, mais Major Crimes… Autant là… je me demande comment. Car même si je suis d'accord pour qu'ils fassent un spin off, ce n'est pas une raison pour faire une série policière aussi mauvaise.

La vie des criminels qui échappent à la peine de mort, soit un aperçu de la brutale réalité du système pénal actuel.
vlcsnap-2012-08-19-16h57m18s17.pngDu coup, ce premier épisode nous raconte un cas épisodique classique. Et il tente de nous faire comprendre qui sont les personnages de cette brigade des Major Crimes. L'introduction se veut efficace, et rappelle un peu les téléfilms que TNT peut produire (ce n'est pas un compliment, loin de là). Ou même un épisode de Rizzoli & Isles en mode mineur. Rien de bien transcendant en somme. Mais j'avais bon espoir que cette exploration du système pénal américain nous en apprenne un peu plus. Sauf que malheureusement, ce n'est pas le cas. James Duff, le créateur de The Closer nous offre quelque chose de mal ordonné et de très classique. Il n'y a aucune once d'originalité. De plus, dans la mise en scène, Major Crimes apparait assez moche. Aucun effort n'est fait pour rendre le tout un tantinet beau. Nous suivons donc les aventures de Sharon Raydor (incarnée par Mary McDonnell), qui était déjà présente dans The Closer (dans le même rôle). Si son personnage n'est pas mauvais au premier coup d'oeil, on voit que les scénaristes n'ont pas grand chose à raconter.

C'est bel et bien le problème des spin off qui sont fait avec des personnages que l'on connait déjà dans une série qui a durée. Ils ont dit ce qu'ils avaient à dire dans cette série, et dans le spin off, on se retrouve avec quelque chose de difficilement digeste. Le cast est complété par Graham Patrick Martin incarnant Rusty Beck. Si sa relation avec Sharon sera un truc plutôt intéressant à développer sur la longueur, j'espère que l'on n'en restera pas à ce que l'on voit dans la scène finale. Je préfère oublier le reste du cast, très secondaire et surtout assez rouillé. Major Crimes apparait donc comme une mauvaise série policière de seconde zone. Un peu comment ce que Steven Seagal pourrait produire. TNT fait ici ce qu'elle sait faire de pire. Et pourtant, globalement, je suis plutôt client de ce qu'ils font. Je dis bien globalement. Je vois mal Major Crimes connaître le succès de la série mère car question qualité, il y a un très gros différent.

Note : 1/10. En bref, un pilote ennuyeux et particulièrement moche et mal écrit. Pauvre Mary McDonnell.

Commenter cet article