Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Major Crimes. Saison 2. Episode 1. Final Cut.

14 Juin 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-06-11-23h15m58s219.png

 

Major Crimes // Saison 2. Episode 1. Final Cut.


Après une première saison étrange, Major Crimes était de retour pour de nouvelles aventures. Ce que j'avais bien aimé dans la première saison c'est la manière dont la série était parvenue à rendre la relation entre Sharon et Rusty réellement touchante. Pourtant, j'avais détesté le premier épisode. La faute ? Je n'étais pas du tout entré dans l'histoire que voulait nous raconter la série et la manière dont elle tentait de nous le raconter. Du coup, "Final Cut" tente de rendre les choses sous de meilleurs hospices. J'ai bien aimé la manière dont ce premier épisode tente de reprendre ce que l'on avait laissé en plan dans la première saison (notamment l'histoire de Rusty qui va devoir bientôt témoigner). Cet épisode se concentre dans un premier temps sur l'introduction du DDA Rios. Un personnage plutôt plaisant qui apporte un peu de piment face à Sharon alors que cette dernière n'avait pas vraiment quelqu'un pour lui tenir tête dans la première saison. Cela permet aussi à Mary McDonnell d'embrasser complètement son côté vilaine femme. Car au fond, elle n'a rien de bien emphatique au premier abord (bien que sa relation avec Rusty puisse nous dire le contraire).

Et justement, Rusty revient sur le devant de la scène dans cet épisode. Un choix judicieux puisque c'est bien évidemment ce que j'ai préféré. Beaucoup de séries de TNT me déçoivent après leur première saison. Il est rare de trouver des séries qui s'améliorent (mis à part Leverage par exemple) mais Major Crimes fait partie de ces séries. Je pense que le créateur de la série a cru qu'il pouvait faire de Major Crimes une sorte de resucée de The Closer (que je n'ai toujours pas découvert). Sauf que cela n'a pas fonctionné. Le ton emprunté par ce début de saison est donc différent. Peut être un peu plus léger d'un côté. Et ce malgré le fait que le côté policier de la série reste assez classique. On ne peut pas dire que Louie et Andy apportent grand chose par exemple. L'association de ces deux personnages était une bonne idée, notamment en termes de répliques efficaces. Mais celles ci sont réchauffées. On a déjà vu des flics au bord de la retraite parler du fait qu'ils sont en pleine forme parce qu'ils s'entretiennent. C'est tellement classique.
vlcsnap-2013-06-11-23h14m16s229.pngMais ce n'était pas aussi décevant que cela aurait pu paraitre. L'enquête de la semaine permet donc de mettre en avant les autres personnages. Et laisse alors Sharon sur le banc. Elle ne sert pas à grand chose d'ailleurs (mis à part à conduire quelques interrogatoires, et mener à l'arrestation). Ce qu'il aurait peut être fallu dans cet épisode c'est mettre Sharon sur le devant de la scène, sur le terrain. Elle est très active avec Rusty et la manière dont elle est parvenu à le conseiller pour son témoignage du coup tout cela prend une forme particulièrement intéressante pour elle et pour ce jeune garçon. Pourtant, Graham Patrick Martin n'est pas un acteur particulièrement nuancé non plus. Mais l'association qu'il foire avec Mary McDonnell est plaisante. Si parfois Major Crimes est une série un peu vieillotte à cause de son casting (j'aimerais bien des personnages plus jeunes et Rios n'est pas la seule bonne idée qu'il fallait apporter de mon point de vue), elle n'en reste pas moins plutôt plaisante dans son ensemble.

Note : 5.5/10. En bref, TF1 diffusera bientôt Major Crimes et je dois avouer que j'ai du mal à voir cette série sur cette chaine. Cependant, le ton que prend cette saison 2, bien plus rustique et plus léger pourrait être bénéfique sur la longueur. Enfin, reste à voir comment tout cela va évoluer réellement.

Commenter cet article