Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Major Crimes. Saison 3. Episode 1. Flight Risk.

15 Juin 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-06-11-01h03m00s126.jpg

 

Major Crimes // Saison 3. Episode 1. Flight Risk.


J’avais peur du retour de Major Crimes. Pourquoi ? Tout simplement à cause de Rusty. Ce dernier avait une histoire conclue dans le dernier épisode de la saison 2 alors forcément, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre par la suite. Heureusement que les scénaristes ont réussi à trouver un moyen de le laisser revenir dans la série, surtout que l’intrigue qu’on lui colle fonctionne plutôt bien. Rusty ne veut pas tout dire à Sharon et c’est compréhensible, notamment car il veut la protéger de certaines choses mais je suis persuadé que ce que Rusty fait n’est pas forcément un choix judicieux. En tout cas pour lui et Sharon mais pas pour le téléspectateur. Cela va permettre de garder le personnage dans les parages encore un petit bout de temps. J’aime beaucoup le moment où Rusty doit dire un truc à Provenza et que ce dernier pense que c’est pour qu’il admette qu’il est gay. Pour ce qui est de l’excuse de la brosse à dents électrique, je dois avouer que je ne sais pas trop si l’on peut lui faire confiance. Cela cache forcément quelque chose qui pourrait bien mettre Rusty dans de beaux draps. Mais je ne serais pas contre le fait que le personnage évolue enfin son homosexualité évidente. Peut-être que Major Crimes attend le bon moment.

Après tout, il faut bien qu’elle attende et gère cette histoire de façon judicieuse. Un coming out ça se prépare. Par ailleurs, cet épisode cherche donc à rapidement nous remettre dans le bain. Pas d’introduction sur les personnages et ce qu’ils ont pu faire depuis la fin de la saison 2. Non, on entre dans le vif du sujet avec une affaire de disparition d’enfants. Tout cela va permettre de mener une enquête assez efficace. Notamment pour ce qui est des scènes d’interrogatoire. J’ai toujours adoré ce genre de scènes dans Major Crimes (et c’est loin de ce que j’ai pu voir notamment dans Murder in the First, la série diffusée juste derrière Major Crimes, où les scènes du genre sont catastrophiques). Je dois avouer que je ne m’attendais pas du tout à ce que la saison ouvre de façon aussi forte mais pourquoi pas après tout. La série met déjà la barre haute avec son intrigue de la semaine. La manière dont l’intrigue évolue est très intelligent, notamment car l’on sort très rarement du commissariat. C’est une opportunité de faire une sorte d’épisode bouteille où tous les personnages se rencontrent au même endroit et font fonctionner leur matière grise.
vlcsnap-2014-06-11-01h14m41s225.jpgCe que j’ai toujours aimé dans Major Crimes c’est sa facilité à remettre plus ou moins en cause toute sa mécanique. Petit à petit le ton monte, les révélations pleuvent et alors on comprend ce qui s’est passé. Je dois avouer que je ne m’y attendais pas du tout mais c’est tout de même assez intelligent de conduire la série dans ce registre émotionnel particulièrement fort tout en créant une vraie panique chez la mère. Cette dernière est le personnage le plus emblématique de l’épisode c’est sûr, elle prend une place gigantesque mais ce n’est pas une mauvaise chose. Au contraire, cela permet aussi de faire un parallèle avec l’attachement de Sharon pour Rusty. La manière dont elle tente de le protéger c’est tout de même assez vivifiant même si l’on sait pertinemment que la série ne cherche pas à faire quoi que ce soit derrière. Le but de l’intrigue de la semaine n’est pas de lancer l’intrigue de la saison. Ce qui est dommage car j’aime bien les intrigues policières que l’on peut suivre sur plusieurs épisodes. Alors que pendant ce temps, il y a certes des histoires plus personnelles autour des personnages mais ce n’est peut-être pas suffisant. C’est donc le seul point faible de cet épisode alors que l’histoire fil rouge de Rusty s’est achevée l’an dernier.

Note : 6.5/10. En bref, solide retour pour Major Crimes.

Commenter cet article