Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D. Saison 1. Episode 14.

5 Mars 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Agents of S.H.I.E.L.D.

vlcsnap-2014-03-05-16h06m45s58.jpg

 

Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. // Saison 1. Episode 14. T.A.H.I.T.I.


L’épisode précédent représentait tout ce que je voulais voir dans Agents of S.H.I.E.L.D.. Cette semaine la série fait plus ou moins suite à ce que j’ai aimé dans l’épisode précédent avec une mixture efficace entre émotions et action. Maintenant que la série semble parvenir à trouver son équilibre, je pense que l’on peut dire que les scénaristes de la série ont pris en compte les critiques des premiers épisodes de la saison. En tout cas, si c’est le cas je suis ravi car il y a une claire évolution si l’on compare cet épisode à la plupart des épisodes du début de la saison. Cette semaine nous reprenons l’histoire où nous l’avions laissée dans le précédent épisode : Skye était entre la vie et la mort et il fallait donc trouver un moyen de la sauver. Cela va donc nous emmener à commencer en Suisse et puis ensuite dans un recoin un peu moins connu : là où Coulson avait été ressuscité. Après tout, s’ils ont réussi à le faire revenir d’entre les morts, ils peuvent très bien sauver Skye aussi. C’est pratique mais l’implication émotionnelle qu’il y a autour de Skye fonctionne plutôt bien. Je ne m’y attendais pas du tout, surtout que je ne suis pas un très grand fan de Agents of S.H.I.E.L.D. à la base.

Mais en tout cas c’est bel et bien la preuve que cela fonctionne maintenant que la série a réussi à dégriper l’un des trucs qui rendait sa mécanique particulièrement pompeuse. L’atout de cet épisode de Agents of S.H.I.E.L.D. c’est qu’il parvient à nous offrir un divertissement efficace tout en poursuivant plus ou moins les introductions et les révélations. Alors certes, l’épisode n’était pas aussi excité que le précédent mais il était difficile de faire autant, surtout avec Skye dans les vapes. Du coup, l’épisode tente de s’appuyer sur cette équipe et ses quelques atouts. Je pense notamment à May. Cette dernière est tout simplement jouissive, notamment quand il s’agit de mettre une raclée à Ian Quinn. David Conrad me déçoit un peu, notamment car je m’attendais vraiment à ce que le personnage soit légèrement plus intéressant. Il n’apporte pas suffisamment de mystères avec lui et en plus de ça il ne fait pas de révélations. Il faut alors compter sur l’apparition de John Garrett incarné par Bill Paxton. Ce dernier va permettre à Agents of S.H.I.E.L.D. d’aller dans de nouveaux recoins de sa propre mythologie et il est le bienvenu. Maintenant, reste à savoir comment ce personnage récurrent sera utiliser par la suite.
vlcsnap-2014-03-05-16h06m28s145.jpgD’un point de vue de l’action, si visuellement cela reste assez laid (notamment la scène de l’avion à la fin de l’épisode), peu importe puisque le plus important c’est le scénario (c’est ce que je dis tout le temps pour Once Upon a Time alors pourquoi cela ne pourrait pas être également le cas pour Agents of S.H.I.E.L.D.). ABC et Marvel ont donc voulu donner un nouveau souffle à leur franchise qui commence à perdre quelques plumes (l’audience de cet épisode était assez mauvaises : 5.1 millions de téléspectateurs et seulement 1.7 pts sur les 18-49 ans). Mais une série cela ne se reboot pas totalement tout de suite. Surtout en pleine saison alors petit à petit Agents of S.H.I.E.L.D. semble installer de nouveaux éléments. Fitz et Simmons restent malgré tout les éléments les plus faibles de la série. Je n’arrive pas à m’attacher à eux. C’est de la niaiserie en conserve et c’est très loin de ce que j’ai envie de voir dans cette série. Surtout qu’il y a largement de quoi faire ailleurs et en beaucoup plus fun. La série oublie même les niveaux de sécurité, notamment quand il s’agit de lire le dossier médical de Coulson et de donner des explications à qui en veux-tu en voilà. Un peu léger tout de même. Nick Fury aurait quant à lui pu faire une apparition tout de même !

Note : 6/10. En bref, dans sa manière de faire, Agents of S.H.I.E.L.D. reste parfois un peu butée mais les choses avance dans le bon sens.

Commenter cet article

4evaheroesf 07/03/2014 01:51


Depuis la reprise, les épisodes sont regardables, correctes et meilleurs que les premiers épisodes.


Tous les personnages sont soudés pour sauver Skye sauf peut-être les 2 génies.


On découvre aussi plus ou moins comment on a sauvé Coulson.


J'aurais pu dire que c'était un bon épisode mais il y a un gros point négatif :


Coulson et cie attaquent une base secrète du Shield, tuent 2 agents du Shield sans remords et on va me faire croire qu'il n'y aura aucune consequénce ?!


Si c'est ça, Coulson peut alors tuer un civil ou un supérieur du Shield et dire après que c'est pas grave car il connait le boss !


Bilan : épisode moyen qui aurait pu être bon sans le "défaut" de cet épisode...