Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D. Saison 1. Episode 2.

2 Octobre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Agents of S.H.I.E.L.D.

vlcsnap-2013-10-02-11h10m58s45.png

 

Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D. // Saison 1. Episode 2. 0-8-4.


Après son pilote bordélique et pas particulièrement bandant, Agents of S.H.I.E.L.D. se devait de remonter la pente avec "0-8-4". Ce que j'aime le plus dans Agents of S.H.I.E.L.D. ce sont toutes les références à l'univers d'Avengers. Notamment une petite référence au fait que Coulson s'est fait tranpercer lors de la grande bataille qu'il y a eu à New York et puis l'apparition surprise (mais teasée quand même, car ce serait bête de ne pas en profiter) de Nick Fury à la fin de l'épisode incarné par le toujours très bon Samuel L. Jackson. Ce que j'ai aimé dans cette apparition c'est le fait que l'on sent que les personnages de la franchise sont devenus des amis. Les deux acteurs sont réellement bien ensemble et je ne serais bien évidemment pas étonné que Jackson fasse de nouvelles apparitions dans les futurs épisodes de la saga. Cette apparition permet également d'espérer l'apparition d'autres personnages de la franchise comme de vrais super-héros que l'on connaît. En tout cas, c'est sincèrement ce que j'espère. Cela donnerait plus d'intérêt et de valeur ajoutée à la série. Et puis j'aime bien le fait que malgré le fait que certaines histoires soient ridicules, Clark Gregg arrive toujours à y croire lui-même pour nous le faire croire.

Si Fury et Coulson sont les vrais piliers de Agents of S.H.I.E.L.D., je trouve que la petite équipe concoctée spécialement pour la série n'arrive pas forcément à être à la hauteur. Alors certes le casting n'est pas mauvais comme je le disais dans le premier épisode et les personnages sont amusants mais ce n'est pas suffisant. Il aurait certainement fallu que l'on commence à comprendre comment fonctionne chacun des personnages avant de réellement pouvoir s'impliquer dans leur aventure. Bon sang, le pilote aurait pu simplement présenter les personnages et ainsi éviter le cas de la semaine. Cela aurait été beaucoup plus logique vous ne pensez pas ? On aurait alors ressent les effets bénéfiques de présentations en bonne et due forme dans le second épisode. Le fait que les personnages entourant Coulson apparaissent donc un peu vide à côté de lui est difficile. On se rend compte que les autres ne tiennent pas la comparaison. Au-delà de ça, ce second épisode est dans la lignée du produit promis lors du premier épisode. C'est exactement ce à quoi je m'attendais après avoir vu les premières aventures de Agents of S.H.I.E.L.D.. Pas de quoi sauter au plafond non plus.
vlcsnap-2013-10-02-10h45m22s48.pngC'est donc une série divertissante, sans véritable plus. J'ai récemment lu un article parlant du fait que le premier épisode ne permettait pas de comprendre l'univers si l'on avait pas vu Avengers. Je n'y ai pas fait attention car j'ai vu tous les Marvel et Avengers. Du coup, cela me fait penser que le premier épisode nous fait entrer dans une série qui ne nous présente même pas son univers ? Il faudrait que je revois le premier épisode avec ce point de vue là mais étant donné qu'il m'a profondément ennuyé… je ne suis pas certainement de le vouloir. Ce nouvel épisode, écrit par Maurissa Tancharoen, Jed Whedon et Jeffrey Bell (Angel) tente donc de nous envoyer à l'autre bout du monde pour chercher une arme au Pérou comme si nous étions dans Indiana Jones. De ce point de vue là cela fonctionne. L'action est là et bien plus présente que durant le premier épisode. Cela est assez rassurant finalement. Il y a des chorégraphies d'arts martiaux assez réussies et des scènes d'échange de tir plutôt efficaces (j'ai adoré le moment où Coulson se retrouve dos à dos avec une Générale péruvienne.

Cette scène m'a marqué car elle dénoté complètement avec le reste de l'épisode. C'est donc une bonne chose que Agents of S.H.I.E.L.D. tente de nous offre au moins quelque chose de réussi de ce point de vue là. On se rend également compte que ABC a mis énormément d'argent sur la table pour que cette série ne ressemble pas à la plupart de ses productions en fonds verts dégueulasses. Comme quoi, cela prouve aussi que ABC Studios a largement de quoi faire de très belles choses alors pourquoi ne pas donner un peu de ces effets spéciaux là à Once Upon a Time ? La série tente de s'approcher de la qualité d'Avengers. Ce n'est pas bien difficile dans le sens où Avengers n'a rien d'un modèle de réalisation mais en tout cas, j'aime bien que l'on nous offre l'occasion d'être au milieu d'une série avec des moyens. Cela change. Pour mettre en boîte tout cela, la série a fait appel à David Straiton, réalisateur d'épisodes de Fringe (qui était déjà un bon modèle de série avec de bons effets spéciaux) et accessoirement de Star Trek : Enterprise et Angel (pour faire le lien avec Whedon).
vlcsnap-2013-10-02-11h09m24s133.pngSi la première partie de l'épisode se déroule sur le sol péruvien (en grande partie), la seconde se déroule dans l'avion du S.H.I.E.L.D. Il y a de bonnes choses là aussi mais c'est cette impression que l'on enchaîne plus les scènes d'action et les bonnes vannes que quelque chose d'autre. Au fond, Agents of S.H.I.E.L.D. c'est une série un peu vides sur les bords. Ce n'est pas nécessairement un grand reproche car l'on ne s'ennui pas et les dialogues sont vraiment sympathiques (ce n'est pas pour rien que l'école Whedon est là) mais franchement, je m'attendais à légèrement mieux. Dommage par exemple que le personnage le plus expérimenté de la bande Melinda Mae reste aussi silencieuse alors qu'il y a largement de quoi faire avec elle.

Note : 5.5/10. En bref, je pense qu'il ne faut pas attendre plus de Agents of S.H.I.E.L.D. qu'un divertissement amusant.

Commenter cet article

delromainzika 02/10/2013 15:59


@Tahp : Oui, évite :)

Jess 02/10/2013 14:05


"C'est
donc une série divertissante, sans véritable plus."


En même temps le film n'avait déjà pas plus de prétention que ça, donc il n'y a aps besoin de demander plus à la série, n'est pas SoA qui veut
:) 



Tahp 02/10/2013 13:19


"cette impression que l'on enchaîne plus les scènes
d'action et les bonnes vannes que quelque chose d'autre" => C'est exactement ce que je reprochais à The avenger personnellement: L'action et l'humour au détriment de la dramaturgie/du
storytelling en lui meme. Je suppose donc que la série est à éviter comme la peste pour moi? (J'ai pas encore vu la série juste la bande annonce avec quelques FX tape à l'oeil)