Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D. Saison 1. Pilot.

25 Septembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Agents of S.H.I.E.L.D.

vlcsnap-2013-09-25-01h46m47s209.png

 

Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D. // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Agents of S.H.I.E.L.D. (j'abandonne déjà d'écrire le "Marvel's" à chaque fois, les petits points m'ennuyant déjà suffisamment) est certainement la nouveauté de la rentrée la plus attendue. Ce n'était en tout cas pas la mienne (elle s'est retrouvée en cinquième position de mes attentes). Créée par le grand Joss Whedon (dont j'ai beaucoup aimé le Avengers mais aussi la plupart de ses séries, voire toutes ?), son fils ainé Jed (Whedon) connu pour avoir écrit des épisodes de Dollhouse ou encore un épisode de Drop Dead Diva et enfin par Maurissa Thancharoen qui a la même filmographie que le fils. Bref, de ce point de vue là, on peut être tenter de faire confiance au savoir faire de Whedon dans le registre de la série mais aussi dans le registre de la série avec une histoire d'organisation secrète. C'était un peu le pitch de Dollhouse dans les grosses lignes. Globalement, ce premier épisode de Agents of S.H.I.E.L.D. est assez amusant cependant il ne méritait pas tout le tintouin fait par la chaîne et Marvel. Une sorte de culte a été développé autour de la série mais si l'on avait de telles attentes, on tomberait de bien bas.

Les aventures mouvementées des membres de la "Strategic Homeland Intervention, Enforcement and Logistics Division, plus connu sous le nom de "S.H.I.E.L.D.".
vlcsnap-2013-09-25-01h25m57s248.pngL'introduction est efficace et donne quelques frissons. L'univers Marvel transpire et forcément qui n'a pas été excité à ce moment là ? Moi je l'ai été. Je me suis donc dit que Agents of S.H.I.E.L.D. débutait plutôt bien à ma grande surprise. La série se voulant familiale, on nous présente donc un jeune garçon dont le père a un pouvoir (celui d'avoir une force décuplée). J'ai tout de suite fait le rapprochement avec Bill Harken de Alphas. Ne m'en veuillez pas mais deux personnes qui ont à peu près le même pouvoir et qui sont blacks… cela fait beaucoup. Ce sera aussi le danger de la semaine alors qu'il va se transformer en potentielle bombe humaine qu'il va falloir arrêter le plus rapidement possible. Malgré une introduction assez efficace et mettant plutôt bien dans le bain de l'action, la suite va malheureusement pécher légèrement. Pourquoi ? D'une part à cause de quelques longueurs. Si le grand retour de l'Agent Coulson est excitant au possible, que la présence de Colbie Smulders (plus de quelques secondes) l'est tout autant, je me suis légèrement ennuyé devant les scènes se déroulant dans la salle d'interrogatoire.

La faute à ce sentiment d'être piégé dans un endroit alors que l'univers est si riche et a tellement de chose à nous montrer. On a envie d'avoir les yeux qui brillent et pas qui baillent. Passé tout cela, le casting est plutôt sympathique. J'avais peur que celui-ci ne soit pas assez convaincant et globalement je n'ai pas grand chose à redire pour le moment. Je suppose que le script de Joss Whedon joue pour beaucoup. J'ai par exemple bien aimé Chloe Bennet (Nashville) et j'espère que son personnage un peu borderline saura le rester. Agents of S.H.I.E.L.D. se veut familiale (je l'ai déjà dit plus haut) c'est pourquoi elle idéalise à fond le moment où tout le monde a résolu l'affaire de la semaine. Il y a un long plan avec cette lumière blanchâtre qui tente de rendre le moment presque idolâtrique (c'est bon, ils ont voulu démontrer la référence au fait que les super-héros sont considérés comme des Dieux à l'écran). Côté réalité Joss Whedon reste égal à lui-même et l'on pourra lui reprocher l'exploitation monstrueuse des lens flare à bord de cet immense avion.
vlcsnap-2013-09-25-01h36m14s25.pngAvec une telle débauche de moyens (dont certainement une grosse partie pour le tournage des scènes parisiennes, très jolies mais pas suffisantes - je voulais un peu plus de notre capitale -) on pouvait s'attendre à ce que cela se voit également sur le script. Je pense que le problème c'est que ce premier épisode cherche peut-être à trop en faire, se perd et ennui. Mais j'ai passé un bon moment malgré tout, c'est assez amusant et surtout divertissant quand l'on ne regarde pas sa montre. Pour quelqu'un comme moi qui a beaucoup aimé Avengers, je suis donc déçu (on ne peut pas me reprocher ne me pas aimer ce film). De plus, j'aime bien ce que fait Whedon (là encore, on ne peut rien ne reprocher) mais là je ne sais pas, c'est différent. Reste quelques éléments mythologiques (le retour miracle de Coulson par exemple) mais il va falloir muscler tout ça car l'intrigue ne peut clairement pas s'en tenir à une voiture rouge ultra lustrée qui vole et à la sympathie inspirant ses personnages.

Note : 5.5/10. En bref, je suis déçu. Avec autant de bruit on aurait pu s'attendre à quelque chose de beaucoup plus rythmé et efficace. La débauche de moyens se voit, c'est bien, mais le script n'est pas assez puissant. Il va falloir donc muscler un peu tout ça. Joss Whedon, tu dois surement avoir le numéro de Hulk pour quelques cours de musculation.

Commenter cet article

shibo27 26/09/2013 22:10


Perso, j'ai vraiment bien aimé ce pilot. Après avoir lu ta critique, je m'attendais à du moyen. Agréablement surprise de retrouver un peu de l'humour de firefly.


Par contre, j'ai un peu du mal avec les deux "intellos" qui ont l'air constamment sous extasy.

4evaheroesf 26/09/2013 02:23


Pilot assez moyen, j'attendrais la suite.


J'ai une question :


Coulson recherche les méchants mais pourquoi n'a t-il pas interrogé la femme sauvée dans l'incendie vu qu'il sait que l'immeuble était un labo secret ?

Vince R' 25/09/2013 15:09


Moi je n'en attendais strictement rien, j'en avais même plutôt peur... Et au final c'est une bonne surprise ! Je n'ai pas tout a fait confiance en le casting pour l'instant, mais je lui laisse
quelques épisodes pour tranché !


 


Par ailleurs, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu ironises sur les enjeux scénaristique de la série : Ils ont présenté une organisation ennemie du Shield qui utilises des technologies
extra-terrestre (et qui sont manifestement très bien organisés), il reste des zones d'ombres sur le retour de Coulson au sein du shield et ils chassent les super héros partout sur la planète (ce
qui nous donneras d'ailleurs droit à d'innombrable stand alone... joie ! -__-" ).


 


Moi je trouve qu'au contraire, pour un premier épisode, ils ont posé de bonnes bases pour la suite.

Jesse Pinkman 25/09/2013 13:24


D'ailleurs j'ai adoré Avengers aussi,mais bon je me douter bien que cette série n'aurait rien a voir tant sur le plan budget que le ton(c'est plus une série d'éspio que sur les super héros).

Jesse Pinkman 25/09/2013 13:16


Bon bah pas encore vu,mais de ce que je connait de Whedon il est vraiment bon a instaurer un vrais univers,seulement il lui faut du temps(comme toutes c'est série,meme si certaines avait besoin
de moins de temps),donc je pense que ca sera une série sur laquellle elle se renforcera sur le long...du moins je l'éspére.