Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Metastasis. Saison 1. Pilot (Colombie).

21 Juin 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

Capture-d-ecran-2014-06-20-a-18.00.44.png

 

Metastasis // Saison 1. Episode 1. El Laboratorio de Metanfetaminas (Pilot).


Faire un remake de Breaking Bad ce n’est pas une mince affaire, surtout quand on connait la série originale et surtout que l’on peut lui trouver toutes les qualités du monde. Les colombiens ont donc voulu eux aussi avoir leur propre Breaking Bad et plutôt que de promouvoir la série américaine, ils ont décidé d’en faire un remake bien à eux où Walter White se transformerait en Walter Blanco et où l’excellent Bryan Cranston serait remplacé par Diego Trujillo, un acteur local. Ce premier épisode est une pâle copie de la série originale dans des décors légèrement différents mais où le moindre élément tente de ressembler à la série américaine. C’est honorable et surtout pas vraiment mal fichu mais disons que je me demande si j’ai vraiment envie de revoir la même histoire une seconde fois. Après cette introduction copier-coller (le principe du remake après tout), il va falloir que Metastasis tente de trouver son propre ton et de donner aussi à ses personnages quelques intrigues légèrement différentes. Ce serait dommage de faire dans le remake plan par plan, épisode par épisode. Surtout qu’au fond c’est bien le série de série (ou de remake) que je pourrais regarder chaque semaine.

Walter Blanco, professeur de chimie, n'a plus beaucoup devant lui : on vient de lui diagnostiquer un cancer des poumons incurable. Avec l'aide d'un ex étudiant devenu dealer à la petite semaine, il se lance alors dans le trafic de meth, afin d'assurer l'avenir financier de sa famille...
Capture-d-ecran-2014-06-20-a-18.01.40.pngAu fond, Metastasis est donc un remake avec la même histoire mais un désert différent, des noms latinisés, un bus scolaire plutôt qu’un camping car, etc. Pourtant quand l’épisode s’ouvre on a vraiment l’impression de voir la même chose que Breaking Bad puisque la série décide de s’ouvrir de la même façon. Ce qui serait intéressant à voir cependant c’est comment ce petit business pourrait évoluer en Colombie alors que c’est un pays connu pour ses cartels de drogue mais aussi pour être l’un des fournisseurs des Etats-Unis. Ce premier épisode fait d’ailleurs quelques références au pays de l’oncle Sam en le critiquant plus ou moins bien d’ailleurs. C’est donc peut-être là que Metastasis pourrait gagner des points, nous plonger dans le même univers mais en nous offrant un point de vue légèrement différent. Car c’est aussi à mon sens le but d’un remake comme celui-ci, de parler d’autres choses que de ce que l’on avait déjà pu voir du business sur le sol américain. Les méchants dans cet épisode sont tout de même légèrement clichés, cela se ressent encore plus que dans le premier épisode de Breaking Bad. Etant donné que je ne connais pas du tout la Colombie, on va dire que c’est culturel mais d’un autre côté tout n’est pas non plus très bien joué.

Regarder ce premier épisode m’a surtout donné envie de revoir la série de AMC que j’avais adoré dès son premier épisode (avant d’enchaîner toute la saison dans son intégralité). La série originale est tellement importante d’un point de vue culturel que forcément, on passe parfois notre temps à regarder tout ce qui était déjà là dans la série originale. Je remercie tout de même Hulu (disponible grâce à un petit proxy) d’avoir mis cette série sur son site Internet puisque je ne sais pas combien de temps il aurait fallu attendre avoir de pouvoir voir ne serait-ce qu’un petit épisode de cette série avant pas mal de temps. Ce que j’aime bien cependant avec Walter Blanco c’est qu’il y a chez lui quelque chose de différent de la série originale. Dans l’ensemble ce remake est donc honorable même s’il aurait forcément pu être beaucoup mieux construit et beaucoup mieux incarné par les membres de son casting. Mais étrangement, je pense que je vais regarder toute la première saison afin de me faire une idée et surtout afin de voir si tout ce que l’on peut voir de très colombien là dedans prendre encore plus de place par la suite dans la série afin de s’émanciper de la série américaine et de son postulat très américain.

Note : 5.5/10. En bref, un remake honorable. Surtout quand on sait qu’il a été fait avec beaucoup moins de moyens que la série originale. Quelques éléments propres à la Colombie sont intégrés avec une potentielle critique des Etats-Unis sur la longueur.

Commenter cet article

je n'y arrive pas 22/10/2014 01:52

j'ai essayé je n'y arrive pas...

delromainzika 22/10/2014 12:00

Quand on cherche sur Google, on trouve tout :D Le pilote est sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=jnDOei5w1d8

matthieu 15/10/2014 21:16

ou peut on le regarder en sous titré svp? impossible à trouver.... merci d'avance :)

delromainzika 15/10/2014 22:20

Sur Hulu.com avec un petit proxy. :)