Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Meurtres au Paradis / Death in Paradise. Saison 2. Episodes 1, 2 et 3.

10 Août 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-08-10-14h23m44s136.png

 

Meurtres au Paradis / Death in Paradise // Saison 2. Episodes 1, 2 et 3. Meurtre à la plantation / Faux semblants / Relooking extrême.


Après une première saison assez correcte et surtout divertissante, Meurtres au Paradis est déjà de retour pour une saison 2. Enfin, de retour, la saison 2 avait été diffusée il y a quelques mois sur la BBC (la saison 3 commencera prochainement) mais elle l'est aussi maintenant sur France 2. Il était temps. Après avoir passé huit épisodes avec les personnages lors de la première saison je dois avouer que j'étais plutôt ravi de retrouver les personnages. Ils ont tous plus ou moins quelque chose d'attachant et la scène finale de la saison 1, qui n'avait rien d'un cliffangher, servait réellement bien l'histoire de la série et l'évolution de son héros, Richard Poole. Dès le début de la saison 2 on est replongé au fond d'une intrigue assez classique. Encore une fois ce n'est pas un reproche que je peux faire à la série étant donné que globalement c'est assez sympathique. Le premier cas, celui de "Meurtre à la plantation" n'était pas mauvais du tout. En effet, l'enquête se porte sur le riche propriétaire d'une plantation de canne à sucre qui a été assassiné avec une machette. Au premier abord tout cela est plutôt bien ficelé et ce malgré quelques temps morts durant le creux de l'épisode.

C'est un problème récurrent dans les séries policières. En effet, généralement il y a un petit problème de rythme dans ce genre de séries après le meurtre et juste avant la révélation finale. Si certaines séries parviennent à remplir les trous avec des choses assez bonnes, Meurtres au Paradis a du mal à nous donner envie d'en savoir un peu plus sur ses personnages et c'est quelque chose que je trouve de dommage. Ils auraient très bien pu faire les choses autrement et développer une nouvelle manière de réaliser leurs investigations. Du coup, "Meurtre à la plantation" était un épisode assez décevant d'un côté malgré le fait que la révélation de la fin fait encore une fois son petit effet. Ce que j'aime bien d'ailleurs chez Richard Poole c'est la manière qu'il a de révéler quel est le meurtrier à la fin. Le côté Sherlock Holmes de Meurtres au Paradis me fait toujours un petit frisson et ce même si au fond ce n'est pas grand chose d'exceptionnel. En effet, la série aurait très bien pu faire les choses autrement et nous intéresser autrement. Notamment avec les personnages secondaires, ce duo de flic, qui ne sert pas à grand chose dans cet épisode.
vlcsnap-2013-08-10-13h23m58s113.pngvlcsnap-2013-08-10-13h48m35s42.pngS'en suit "Faux semblants", certainement l'épisode le plus intéressant de cette petite salve. En effet, ce que j'ai trouvé de sympathique dans cette affaire c'est qu'elle cherche à aller un peu plus loin et donc à nous offrir une mécanique différente et ce même si au fond le tout apparait encore très répétitif. C'est dommage. Le meurtre de cette novice dans un couvent permet de plonger au coeur des croyances de cette région. Au fond c'est une excellente chose car en plus de ça on ne s'ennui pas une seule seconde. Le fait que Meurtres au Paradis cherche pour une fois à nous raconter l'histoire de façon un peu différente permet donc de ne pas s'ennuyer et de trouver un moyen intéressant de passer un bon moment. La révélation finale était un peu répétitive mais fait de belles révélations. Si à l'issue de l'épisode les twists qu'il révèle n'ont plus aucun secret pour nous. Cet épisode se sert également assez justement de la confrontation de Richard et de Camille. Leurs joutes verbales font toujours leur effet.

Avec des décors toujours au poil et une plongée dans un univers différent, cet épisode de Meurtres au Paradis gagne en intérêt. On ne peut pas en dire autant de tout ce qu'il se passe dans cette série de toute façon. "Relooking extrême", le dernier épisode de la petite salve se concentre sur la mort d'une jeune femme dont le corps flotte dans la piscine d'une luxueuse clinique esthétique. Le meilleur de cet épisode est certainement toute l'histoire qu'il y a autour du thé. Car au fond, on pourrait largement croire qu'il s'agit de ce qui a tué cette jeune femme et non, la révélation de la fin était donc d'autant plus intéressante et ce même si une fois de plus, on peut regretter le fait que la mécanique se fait répétitive. Fort heureusement que l'amitié des deux héros est là pour rendre le tout beaucoup plus fluide et surtout passionnant. En tout cas, je trouve que la série se sert efficacement de tout un tas de choses (ses décors, ses personnages) mais qu'elle ne sait pas vraiment comment faire en sorte que ses intrigues policières soient plus élaborées.

Note : 4.5/10, 6/10 et 5/10. En bref, du bon et du moins bon mais toujours une très belle énergie se dégage de cette série et surtout une envie de voyager.

Commenter cet article