Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Meurtres au Paradis / Death in Paradise. Saison 3. Episodes 1 et 2.

28 Janvier 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : UK

vlcsnap-2014-01-27-22h11m35s83.jpg

 

Meurtres au Paradis / Death in Paradise. Saison 3. Episodes 1 et 2. Death of a Detective / The Wrong Man.


Je dois avouer qu’il y a de très bonnes idées ici et là mais que cette saison 3 n’est pas forcément ce que j’aurais aimé attendre de la part d’un nouveau départ. En effet, Ben Miller avait décidé à l’issue de la saison 2 de ne pas renouveler son contrat pour une saison supplémentaire. Du coup, il quitte purement et simplement la série. On peut le remercier de faire une apparition dans l’introduction de « Death of a Detective » alors qu’il devient le cas de la semaine puisque le pauvre DI Richard Poole a été assassiné. Mais qui a bien pu vouloir autant de mal à notre très cher détective ? La réponse se fait donc à l’issue d’un petit déroulé d’enquête du DI Humphrey Goodman, venu remplacer Poole sur le pied levé. Ce que je trouve dommage au travers de l’arrivée de Kris Marshall (Love Actually) dans Death in Paradise, c’est que la série n’en a pas profité pour se renouveler et nous permettre de voir les choses différemment. Ainsi, la mécanique de la série reste identique aux deux premières saisons et les personnages ne cherchent donc pas à nous surprendre plus que ça. Même Goodman fait presque la même chose que Poole en termes de dialogues. Seule l’intonation semble changer par moment.

Death in Paradise reste une série assez sympathique dans son ensemble. Elle permet en plus de ça de nous dépayser et de nous offrir un peu de chaleur durant cette petite période hivernale. C’est l’été dernier que j’avais enfin pu regarder la suite de Death in Paradise alors que j’avais abandonné la série à l’issue du second épisode de la première saison. France 2 ayant pris le soin de diffuser la série, je m’étais dis qu’il était peut-être temps de récupérer. Je n’ai pas trouvé cette série exceptionnelle mais elle m’a diverti au milieu d’un été assez désertique en matière de nouveautés. Avec cette troisième saison, je me demandais ce que la série pouvait encore nous raconter. Surtout que le départ de Ben Miller ne pouvait pas apporter du bon. Je n’ai rien contre Kris Marshall, bien au contraire, mais l’on s’est attaché à un personnage et l’on nous en balance une sorte de clone beaucoup plus dynamique et jeune. Le meurtre de Poole est une bonne idée de départ pour la saison, surtout que les choses sont faites de façon assez rapides et intelligentes.
vlcsnap-2014-01-27-22h12m46s22.jpgCe premier épisode permet donc de revenir dans la course sans trop se fouler non plus. Car si l’enquête apporte son lot de petites révélations, cela ne veut pas pour autant dire que Death in Paradise va prendre le soin de gérer trop longtemps l’aspect émotionnel de la mort de Poole. Sa collègue est déjà presque remise sur pied une fois l’arrivée de Goodman sur l’île. Et l’alchimie commence à plus ou moins éclore dans « The Wrong Man ». C’est là aussi assez dommage que les choses aillent beaucoup trop vite en besogne. La série a besoin de prendre son temps à mon humble avis. Mais elle ne veut pas le faire et le tout apparait donc légèrement bâclé. Dans ce second épisode, nous suivons la mort d’une actrice sur le tournage d’un film de zombies. L’héroîne de ce film, incarnée par l’actrice Lexi Cunningham (interprété par Michelle Ryan que les fans de Bionic Woman sur NBC ou de Covert Affairs sauront reconnaitre) va rapidement devenir la première suspecte alors que son comportement sur les plateaux de tournage n’est pas ce qu’il y a de plus sympathique.

L’épisode évolue alors de façon très classique et chez Humphrey on n’a pas vraiment l’impression de voir quelque chose de nouveau. Si l’esprit plus jeune du personnage donne un côté plus pro-actif à la série, je préférais largement le côté plus mystérieux et sérieux du personnage de Poole. Mais bon, je pense que tout cela va se décanter au fil des épisodes. Quand on s’attache pendant deux saisons à un personnage, il est forcément difficile de le voir partir. Du coup, dans cet épisode on retrouve également pas mal de visages connus comme Hannah Tointon (The Hour, Switch) dans le rôle de la showrunner Susie Jenkins et le très connu Peter Davison (Doctor Who) sous les traits du scénariste Arnold Finch. Du coup, Death in Paradise revient correctement, sans faire de grosse vague. J’aurais bien aimé prendre un coup de soleil et pas une caresse. Surtout que le potentiel était là pour changer et rebooter plus ou moins la série. Ce qui n’est pas fait. Malheureusement.

Note : 5/10. En bref, retour médiocre. C’est toujours aussi agréable mais pas aussi bien qu’avant.

Commenter cet article

Capsbourrutdespyrenees 09/08/2016 11:43

je trouve Kriss Marshall adorable et il joue très bien son rôle de "voyageur de la lune". Cependant, le scénario est comme toujours depuis le début et avec Ben Miller trop prévisible. En fait, en appuyant sur la personnalité des personnages, les scénaristes passent à côté du sujet en ne donnant aucune profondeur à l'histoire. Tout arrive trop vite, les policiers trouvent trop vite, ce qui est impossible dans la réalité. C'est cela qui fait que l'on ne s'attache pas trop à la série mais bon, le soleil, les paysages et les acteurs apportent beaucoup de rêve et du dépaysement. Mais il faut penser aux acteurs et à tout le personnel car travailler sous cette chaleur ne doit pas être facile. Par contre Elisabeth Bourgine me déçoit maintenant, elle joue plan-plan et fait des "manières" alors qu'elle est capable de beaucoup plus. Mais bon, bravo quand même. Je dis ça mais je ne serai pas capable d'en faire le millième Je regarde pour Kriss Marshall, adorable.

delromainzika 29/06/2014 21:48


Je crois que c'est à cause du climat de la Guadeloupe par rapport à la durée ereintante du tournage

Gregh 29/06/2014 21:46

Tu sais pourquoi Ben Miller a voulu quitter la série ? J'aimerais le savoir...

delromainzika 19/06/2014 12:54


Cela tombe bien, ton programme télé devrait t'annoncer la diffusion de la saison 3 à part de lundi prochain ;-)

dona 19/06/2014 11:33


Mais quand & où (sur quelle chaîne en france) peut-on voir la saison 3 ?????


merci de ma renseigner !