Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Meurtres au Paradis / Death in Paradise. Saison 3. Episodes 5 et 6.

23 Février 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : UK

vlcsnap-2014-02-20-19h03m00s103.jpg

 

Death in Paradise - Meurtres au Paradis // Saison 3. Episodes 5 et 6. Five / Six.


Ce que l’on ne peut pas nier avec Death in Paradise c’est le fait qu’il s’agit d’une série dépaysante. Elle nous fait visiter de très beaux lieux et je pense que de ce point de vue là, personne ne pourra me contredire. Cependant, je trouve dommage que la série s’arrête ici. Les cas de la semaine manquent de piquant et ce n’est pas la première fois que je le remarque. Si parfois certains personnages sont un peu plus frais que les autres, je ne peux m’empêcher d’être déçu du fait qu’ils n’aillent pas plus loin que le bout de leur nez. De ces deux épisodes je ne retiens pas forcément grand chose si ce n’est que j’ai trouvé la résolution de l’épisode 3.06 plutôt efficace. C’est classique et la série ne cherche point à renouveler le genre mais cela m’a rappelé un peu Whodunnit, le jeu de l’été dernier sur ABC. Il y a pas mal de ressemblances mine de rien avec l’univers même si cela ne fait pas aussi cheap. Car Death in Paradise prouve tout de même qu’il y a des moyens qui ont été mis afin de ne pas nous donner l’impression que cette série ce ne sont que des décors et puis c’est tout. Certes ce n’est pas une série d’action mais il y a énormément de paysages.

Et puis la série tente de faire en sorte que les lieux soient différents pour chacun des meurtres. Avec le premier épisode de cette salve, nous plongeons tête la première dans le monde des politiques quand le ministre du commerce de Saint Maire est retrouvé mort. Tout cela nous plonge dans un univers différent de ce que l’on a l’habitude de voir où les secrets tombent petit à petit. Goodman est de plus en plus à l’aise dans le rôle de l’inspecteur décontracté qui tente de prendre la vie du bon pied. J’aurais peut-être aimé qu’ils aillent un peu plus loin de ce point de vue là aussi. Ben Miller était plus coincé mais il avait aussi ses points d’humour. C’était un humour différent. Goodman apporte petit à petit sa patte même si à mon humble avis il aurait été bien d’en faire beaucoup plus. Car le truc c’est que Death in Paradise ne change pas radicalement alors qu’il y avait largement de quoi faire avec l’acteur chevronné qu’ils ont employé pour prendre la place de Ben Miller. Je me demande aussi si BBC va renouveler la série (les audiences n’étant pas mauvaises et France Télévisions participant au financement, je ne vois pas pourquoi il n’y aurait pas de suite).
vlcsnap-2014-02-20-19h02m59s89.jpgMais si renouvellement il y a, la question est aussi de savoir si le casting va pouvoir être conservé tel quel. Je ne serais pas contre l’élimination d’un personnage accessoire de la série. Cela pourrait pimenter un peu les choses. La disparition de Ben Miller n’a pas changé la mécanique et celle-ci commence à devenir un peu trop répétitive. Quelqu’un qui découvre Death in Paradise à partir de la saison 3 n’aura probablement pas le même avis que moi. Le second épisode de la salve (3.06) suit la mort d’un aventurier amoureux des oiseaux. Tout cela nous plonge dans l’univers de la jungle de Saint-Marie. Tout cela va créer un vrai puzzle particulièrement efficace. C’est pour ça que j’ai beaucoup plus apprécié cet épisode. Alors que le précédent rate toutes les occasions de réellement nous plonger dans l’univers politique de l’île, cet épisode réussi à faire quelque chose d’intelligent en nous dépaysant avec la jungle. Sans parler de tous les personnages qui pourraient être impliqués dans le meurtre. Tout cela fonctionne particulièrement bien et l’on ne pouvait pas demander mieux de la part de Death in Paradise.

Note : 4/10 et 6/10. En bref, deux épisodes très différents et inégaux.

Commenter cet article

Cédric 25/10/2014 07:03

Je n'aime pas tellement la manière dont Ben Miller a quitté "Meurtres au Paradis", il était bien dans son rôle, avec une belle équipe ... ils auraient pu choisir une autre manière pour lui de quitter l'aventure, mais bon .. c'est le cinéma :) Une belle série quand même, avec la belle Sara Martins ^_^