Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Mildred Pierce. Mini-series. Part 1/5.

28 Mars 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

5b853288d21ad396eb761ddf49ab687b.jpg

 

Mildred Pierce // Mini-series. Part 1.


La mini série qu'il ne fallait pas louper cette année, c'était bien Mildred Pierce et d'avoir vu cette première partie me permet de le confirmeR. C'était gigantesque. Oui. Soigné, beau, magique que j'en ai encore des frissons. Je crois que je tombe amoureux des années 30. C'est un temps magnifique. Après avoir retranscrit à l'image les années 20 via Boardwalk Empire à la rentrée dernière, HBO poursuit donc sur sa lancée des séries historiquement pétillantes. Cette fois, ce sera juste une mini série, bouclée en 5 parties. La première est une petite merveille. Je tente de garder les pieds sur terre mais je l'avoue, c'est pas facile.

Mère de famille de la classe moyenne dans le Los Angeles des années 30, Mildred Pierce doit se battre pour subvenir aux besoins des siens et préserver son rang social. Un combat qui mènera au crime...
vlcsnap-2011-03-28-15h31m01s149Si cette mini série à bien compris quelque chose c'est son époque. Entre la musique qui m'a totalement engouffrée dans ce monde d'excellents moments, l'odeur de la tarte au citron meringuée que Mildred prépare au début et qui me donnait déjà l'eau à la bouche, ou encore les décors, très détaillés et stylisés à l'époque et enfin, forcément, le talent sans fin de Kate Winslet (je reviendrais dessus par la suite). Alors justement, cette ambiance est quand même le point central de la série. J'ai retrouvé quelques moments à la "Miss Pettigrew" dans le ton et peut être un peu de "Coeurs Perdus". Une sorte de voyage initiatique pour moi dans un monde que j'aurais adoré vivre.

Les odeurs sortaient de l'écran, j'avais l'impression de manger dans ce café dans lequel Mildred travaille à la fin de l'épisode. Toute cette scène était d'ailleurs excellente. On découvre la vie d'autrefois mais d'un côté, rien n'a changer (le seul petit truc qui m'a fait rire : la préparation de la salade à la main et va y que je te fais ça n'importe comment, finalement proche de nos jours, mais avec moins de règle d'hygiène). On voit que c'est pas facile la vie, Mildred est une femme forte, elle veut subvenir aux besoins des siens et garder un minimum de descence. Elle va postuler pour un travail mais ne l'aura pas. C'est d'ailleurs une question qui se pose : est-on obligé d'avoir de l'expérience ? Finalement, c'est encore une de ces questions qui se pose dans la société de nos jours.
vlcsnap-2011-03-28-16h14m41s237.pngEnsuite il y a les passages de la vie privée de Mildred. Pas mal non plus. Tout est exposé avec beaucoup de lumière. On a la mère, la fille. C'est une sorte de fratrie très féminine mais qu'importe finalement puisque l'on prend plaisir à suivre. Une sorte de rayon de soleil illumine le visage de Kate à chacune de ses apparitions à l'écran. C'est là que j'ai entrevu un peu de ce qu'elle avait fait dans "Les Noces Rebelles" (pas la même époque j'en conviens, puisque c'était les années 50 pour ce film, ici nous sommes dans les années 30). Même si l'on est pas encore arrivé à l'intrigue qui va rythmer la suite de la série : le crime, on peut déjà entrevoir la femme abattue qui n'en peut plus.

 

Le talent de Kate est sans limite. C'est comme une femme intemporelle de "Les Noces Rebelles" à "Titanic" en passant par Mildred Pierce elle traverse les époques avec une facilité déconcertante. Elle est bouleversante et drôle, souriante et ruisselante de larmes. Le teint parfait, l'actrice est magnifique et offre un moment magique à ses spectateurs.

 

Note : 9.5/10. En bref, magique de bout en bout, une première partie à la fois rayonnante et bouleversante racontant avec finesse l'histoire d'une mère.

Commenter cet article

iKkyu 03/04/2011 11:05



Ce premier épisode est magnifique ! J'ai adoré



Nina 28/03/2011 20:45



D'accord. Merci beaucoup !



delromainzika 28/03/2011 19:14



C'est loin d'être le même sujet et puis DA se déroule an Angleterre, là on est aux US. C'est vraiment différent. Mais si tu as aimé DA, je pense que c'est bon, tu devrais adoré celle là aussi.



Nina 28/03/2011 19:04



Ah d'accord, c'était hier soir, je pensais que ça datait un peu plus, c'est pour ça que je l'ai trouvé nul part.


Je pense que je vais bien aimer, surtout avec Kate Winslet quoi ! C'est dans le même genre que Downton Abbey, ou pas ? Car j'aime beaucoup cette série que tu m'a fait découvrir :)



delromainzika 28/03/2011 18:59



Cet épisode a été diffusé hier aux Etats-Unis, les sous titres ne sont donc pas encore disponible. Ca devrait arrivé sous peu de temps je pense. Il faudra donc s'armer de patience. C'est un vrai
bijou que je te souhaite de découvrir.