Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Modern Family. Saison 4. Episode 24.

23 Mai 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Modern Family

vlcsnap-2013-05-23-09h58m19s193.png

 

Modern Family // Saison 4. Episode 24. Goodnight Gracie.
SEASON FINALE


J'ai toujours trouvé assez difficile la manière d'évaluer Modern Family quand elle est dans une période comme celle de la saison 4, une période médiocre. J'ai trouvé cette saison plutôt inégale, et surtout le moins bon cru de la série. Mais ce n'est pas pour autant qu'elle ne nous a pas réservé de belles choses ici et là. En effet, si l'on regarde de plus près, il y avait de bonnes choses et surtout de très belles situations comiques cette année. J'ai même le souvenir d'un épisode magique au début de la saison. Mais voilà, il est maintenant temps de dire au revoir à Modern Family pour cette année avec un épisode plutôt bon dans son ensemble. Ce que j'aime chez Modern Family c'est quand elle tente de changer de lieu pour tester de nouvelles dynamiques et surtout un nouveau comique de situation. On sort alors de la zone de confort de la série qui a tendance à la faire ronronner et on secoue alors l'univers de celle ci avec de bien bonnes choses. Comme par exemple Hawaii il y a quelques saisons de ça, en passant par Disney ou encore le ranch. Cela permet aussi de retrouver toute la famille au même endroit.

Il n'y a rien de mieux que quand Modern Family ne se concentre que sur une histoire en même temps. Cette fois c'est la mort de la mère de Phil. Un choix qui permet à la fois de jouer avec le comique de situation, mais qui permet également de découvrir quelque chose d'autre chez chacun des personnages. On se retrouve donc à la maison de retraite du père de Phil et autant dire qu'il y a de quoi rire. Notamment avec cette femme voleuse de cookies que Cam va prendre la main dans le sac. Il y a également de beaux moments où l'émotion tente de prendre le pas sur l'humour. Modern Family tente de faire cela de façon très légère afin de ne pas déprimer le téléspectateur et le laisser dans l'ambiance générale qui est celle du "plutôt rire que pleurer". Les enfants Dunphy sont drôles, comme Luke ("Cool, Rockports"), ou Alex ("This is a lighter") en passant par Hayley ("How much clearer could she be ?"). J'ai récemment vu que Modern Family n'avait pas été nominée dans la catégorie des meilleures comédies aux Critic's Choice Awards. Un choix étrange étant donné que la comédie est souvent récompensée. Un revers aussi, qui permettra peut être à Steve Levitan et cie de voir que Modern Family doit se renouveler.
vlcsnap-2013-05-23-10h14m49s116.pngIl est beau le temps où l'on peut rester encore sur ses lauriers mais l'on sent aussi que la série a besoin que l'on lui graisse la patte afin de faire évoluer les choses dans une situation différente. L'humour est là mais moins présent, les intrigues moins bonnes. Cet épisode était cependant là pour nous rappeler que Modern Family n'a finalement pas tant perdu la main que ça. Phil était bon lui aussi. Encore une fois Ty Burrell ne change pas et nous fait délirer dans le rôle du père de famille complètement barré qui tente au fond de lui de rester jeune. Surtout qu'il aura droit à la meilleure réplique de l'épisode ( “Oh no, she’s going to ask me to throw her ashes in the pope’s face.”). Mais Modern Family est une comédie charmante qui a aussi d'autres atouts que Phil, c'est carrément toute la famille. Comme Cam qui trouvera le moyen de passer un bon bout de temps pour rire et comérer avec les petites vieilles de la maison de retraite. Gloria était elle aussi en forme. Au détour de belles répliques (“It scares me that winning is such a surprise for you“, "That was the name of the whorehouse.”), on retrouve donc la sagesse d'une comédie qui retrouve quelques plumes dans une pimpante histoire.

Malgré cela, Jay n'était pas le personnage à suivre cette semaine. Il y avait tellement de choses à faire autour de ce personnage mais ils n'ont pas vraiment saisie l'opportunité. Et c'est dommage. J'ose espérer maintenant que Modern Family pourra faire évoluer les choses dans une direction différente car le pauvre Ed O'Neill est vraiment relégué à un rôle que je n'aime pas forcément. De mes souvenirs, seul l'épisode où il tente d'écrire un livre était celui qui m'a plu autour de lui cette saison. Finalement, ce dernier épisode de la saison 4 de Modern Family était bon et permet de rattraper une large partie de la saison qui était très inégale à mes yeux. Ce n'est pas mauvais, mais pas suffisamment brillant. Modern Family nous a habitué à tellement mieux précédemment que de voir cela s'agiter de cette façon parfois je me demande si je regarde encore la même série qu'il y a quelques temps.

Note : 9/10. En bref, mis à part Jay, le reste était resplendissant d'un humour efficace et travaillé. Beau boulot.

Commenter cet article

julien 23/05/2013 17:32


haley a le visage qui gonfle comme un ballon, elle me fait peur...