Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Modern Family. Saison 5. Episode 10.

12 Décembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Modern Family

vlcsnap-2013-12-12-18h51m37s48.jpg

 

Modern Family // Saison 5. Episode 10. The Old Man & The Tree.


Je pense que l’on peut appeler ça un miracle de Noël puisque Modern Family délivrait ici son meilleur épisode de la saison (et accessoirement meilleur épisode depuis un bon bout de temps). La semaine dernière j’avais presque envie de baisser les bras et de me dire que j’en avais fini avec Modern Family. Je ne suis pas aigri mais quand quelque chose me déçoit, surtout quelque chose que j’aime, cela me fait légèrement mal au coeur. Et puis est venu le temps des fêtes de Noël dans Modern Family, l’occasion pour la série de nous délivrer quelque chose de réussi, soigné et drôle. Pourtant, il y avait tout plein d’intrigues mais toutes servent avant tout de running gags ou encore de manière bien à la série de délivrer quelque chose autour des personnages. Cela passe donc notamment avec la mère de Gloria qui débarque chez Claire et qui semble être plus proche de cette dernière que de sa propre fille. Cette partie de l’épisode permet de mettre en avant à la fois une rivalité (celle de Gloria et Claire) de façon très bon enfant mais également quelque chose de sincère et de touchant (le fait que Claire n’a pas sa mère pour s’occuper d’elle comme celle de Gloria peut le faire).

Cet épisode parvient donc à créer quelque chose autour de ces personnages qui fonctionne parfaitement mais qui, en plus de ça, parvient également à délivrer une sensation de renouveau. J’ai vraiment eu l’impression de voir que Modern Family avait à nouveau la pèche et qu’elle pouvait enfin se renouveler. Car ces derniers temps les épisodes nous ont prouvé que la série préférait nous ennuyer avec des banalités sans réellement chercher à faire quelque chose de nouveau. Quand l’on voit à quel point les audiences de la série chutent (-20% sur un an si j’ai bien compris), il faut réagir et faire attention à ne pas se relâcher. Du coup, j’espère que cet épisode est le début d’une nouvelle aventure et surtout le réel début de la saison 5. Les épisodes de Noël sont généralement des moments où les séries parviennent à délivrer le meilleur d’elles-même et ce n’est pas dû au fait que cela soit des sitcoms et que Noël peut prêter à rire, mais uniquement car le pathos et le côté stressant de ce genre de fêtes parvient à délivrer quelque chose de différent. En tout cas, je le ressens de cette façon. Cet épisode exploite plus ou moins tout ce que Noël peut être. Que cela soit le sapin, la course au cadeau, la maison du Père Noël au centre commercial sans parler des parents.
vlcsnap-2013-12-12-18h58m55s79.jpgCet épisode, réalisé par Bryan Cranston (Breaking Bad) qui a déjà réalisé plusieurs épisodes de la série par le passé, revient ici mettre en scène ce qui est sans aucun doute l’un des meilleurs épisodes de Modern Family depuis longtemps. Je ne sais pas si l’on peut le mettre dans la catégorie des meilleurs épisodes de la série (il faudrait que je revois les saisons précédentes pour réellement juger) mais je suis ravi. En 5 saisons, il s’agit du troisième épisode de Noël que la série nous donne l’occasion de découvrir et j’ai l’impression que celui-ci était bien meilleur que le dernier en date (aka celui de l’an dernier, « Express Christmas »). Si la partie centrée sur Gloria et Claire était à la fois touchante sur la fin et cocasse au début, j’ai également beaucoup aimé Phil. Ce dernier s’est juré une année auparavant qu’il allait réussir à faire le tour du Canada sur son appareil de marche rapide. C’était là aussi l’occasion de mettre Phil dans le genre de situation dans lesquelles il est le seul à se mettre. Je crois que mon moment préféré est le moment où il tente de monter les escalators. C’était grandiose. De la bonne comédie comme Modern Family sait en faire (et elle nous le prouve ici).

Phil n’est pas le seul. Il y avait également Haley et Alex. Les deux jeunes filles vont enfin avoir leurs propres chambres et tout cela va bien entendu créer quelques discordes. Mais en plus de ça, elles vont se retrouver dans la petite maison du Père Noël au centre commercial et se faire attaquer tel des bêtes féroces se jetant sur un beau morceau de viande. Quel grand plaisir de voir les deux soeurs dans cette situation rocambolesque là aussi. C’est tellement drôle. Et ce n’est même pas une question d’humour c’est du gag qui fonctionne car c’est furtif et toujours énergique. C’est ce genre de trucs, spontanées qui donne à Modern Family l’occasion de réellement briller. Je pense aussi à Cam et Mitch qui doivent trouver un cadeau pour Lily alors qu’ils n’ont pas compris ce qu’elle voulait sur sa liste. Du coup, ils vont se retrouver là aussi dans une situation cocasse. Cela prouve à quel point Modern Family peut trouver des trucs drôles avec les choses les plus simples. Je ne demandais pas mieux en tout cas. Finalement, tout cela donne l’un des meilleurs épisodes de Modern Family depuis un sacré bout de temps. Et cela fait plaisir à voir.

Note : 10/10. En bref, du très grand Modern Family.

Commenter cet article

delromainzika 17/12/2013 23:14


@Fatou : Merci beaucoup. Je te souhaite de bonnes fêtes à toi aussi :)

Fatou 17/12/2013 22:57


Ah oui effectivement c'était un super épisode.  Pas vu le temps passé.  Du grand Phil Dunphy quand même. ..la scène de l'escalator is just hilarious!


J'en profite pour te souhaiter de bonnes fêtes ;)