Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Modern Family. Saison 5. Episode 20.

25 Avril 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Modern Family

vlcsnap-2014-04-25-00h09m23s190.jpg

 

Modern Family // Saison 5. Episode 20. Australia.


J’avais énormément d’espoir pour que cet épisode soit l’un des meilleurs de la saison. Et vous savez quoi ? Ce n’est même pas le cas. C’est même peut-être l’un des plus décevant. Compte tenu des attentes que j’avais j’aurais bien aimé pouvoir rire aux éclats. Je crois que cet épisode arrive un peu trop tôt après « Las Vegas ». Ce que j’avais adoré dans ce dernier c’est le fait qu’il renouvelait plus ou moins le genre et délivrait parmi ce que la série a pu faire de plus efficace ces dernières années. « Australia » c’est tout le contraire. C’est un épisode qui joue avant tout avec le côté visite et immersion dans un lieu que l’on n’a pas souvent la chance de voir dans des séries américaines. Modern Family joue alors au guide touristique sans pour autant délivrer la pile de clichés. Il y a des intrigues assez décevantes, notamment car le tout ne cherche pas à nous surprendre. On a l’impression que les scénaristes se sont dit qu’ils pouvaient rester sur leurs lauriers tout en nous emmenant en Australie. Cette destination était un argument mais pourtant l’audience de l’épisode a prouvé que ce n’était pas nécessairement ce qu’il y a de plus convaincant. C’était donc un épisode destructuré qui part dans tous les sens sans être cohérent.

On a donc une vraie succession de sketchs de vacances, entre les personnages à la plage, dans la jungle, dans la ville sans compter sur toute l’histoire de Mitch et Cam qui termine de façon assez cocasse sur un rafiot mais débutait de façon assez irritante (la faute à Fergus, tout simplement). Il y a de bonnes petites blagues, notamment dans l’association entre Phil et Gloria. C’est un duo que l’on attend pas au tournant et qui pourtant s’avère être beaucoup plus efficace que l’on ne pourrait le penser. Modern Family tente donc des choses plutôt classiques dans leur genre, sans chercher à trop nous surprendre (et c’est bien dommage). Malgré tout, je ne vais pas bouder mon plaisir devant le scénario d’Elaine Ko et Danny Zuker, c’est simplement que compte tenu du fait que j’en attendais énormément, le résultat n’est pas du tout à la hauteur. En créant énormément d’intrigues au sein de cet épisode celui-ci se retrouve surchargé et l’on a donc l’impression de passer notre temps à comprendre la situation plutôt qu’à réellement en rire. Peut-être aurait-il fallut deux épisodes (comme pour Hawaii). Cela aurait été beaucoup plus logique à mon humble avis en tout cas mais ABC Studios n’avait surement pas envie de payer pour deux semaines le déplacement de la production.
vlcsnap-2014-04-25-00h09m38s93.jpgQuelle bande de radin ! Les meilleures scènes ne sont pas nécessairement sur le sol australien. J’ai notamment beaucoup aimé ce qui se passe dans l’avion à l’issue de l’épisode. C’est la preuve qu’il y avait largement de quoi faire ailleurs et surtout sur deux épisodes. Toutes les intrigues sont pourtant intéressantes et c’est ce qui me déçoit le plus car j’avais envie de rire à chacune de ces petites histoires. Pour une fois qu’il n’y a pas une histoire moins intéressante que l’autre. Steven Levitan tente de mettre tout cela en scène de façon énergique et ensoleillée mais malgré toute la perspective que tente de donner Modern Family à cet épisode, il ne décolle finalement pas vraiment. Au fond, « Australia » c’est la définition parfaite de pourquoi je suis déçu de cette saison 5 de la série. C’est du potentiel gâché par souvent un trop plein de choses. On a l’impression qu’ils ont plein d’idées mais qu’ils peuvent toutes les mêmes d’un coup au moment où ils les ont et forcément on ne peut pas les apprécier à leur juste valeur. L’abandon des enfant dans « Las Vegas » était une réussite en grande partie pour ça. Sans compter que l’une des plus grandes réussites de cet épisode c’est surement Claire et Jay qui tentent par tous les moyens de s’éloigner de Phil et Gloria.

Note : 5/10. En bref, décevant.

Commenter cet article

niabd 26/04/2014 21:15


C' était en fait, pour moi, un épisode normal de Modern family: drôle avec des moments d'émotion. Je m'attendais également à quelque chose de plus spectaculaire.