Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Modern Family. Saison 5. Episodes 1 et 2.

26 Septembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Modern Family

vlcsnap-2013-09-26-15h50m27s99.png

 

Modern Family // Saison 5. Episodes 1 et 2. Suddenly, Last Summer / First Days.


Je me demande si c'était une bonne idée que de faire deux épisodes séparés et pas un double épisode. Ce que j'aime bien dans Modern Family parfois c'est ces double épisode qui se déroulent dans des lieux atypiques que l'on n'a pas forcément l'habitude de voir dans cette comédie. Il y a eu Hawaii ou encore le ranch. C'était deux double épisode réussis à mes yeux. Cela ne veut pas pour autant dire que ces deux épisodes sont ratés. Bien au contraire, je les ai trouvé drôles tous les deux. D'autant plus que la série s'inscrit une nouvelle fois dans l'actualité. Prenons par exemple "Suddenly, Last Summer". Durant tout cet épisode nous allons suivre les aventures amoureux de Cam et de Mitchell. Le mariage gay est enfin devenu légal aux Etats-Unis et ils comptent tous les deux en profiter pour enfin faire sa demande en mariage. Chacun va penser de son côté à la parfaite demande en mariage. J'ai beaucoup aimé car en plus d'être une idée mignonne comme tout (car la demande à la fin de l'épisode n'était pas du tout celle attendue), elle va permettre au téléspectateur de rire aux idées de chacun.

On rit de bon coeur et cela ne m'était étrangement pas arrivé devant un bout de temps devant Modern Family. Plus je repense à ces deux épisodes et plus je me dis que finalement cette comédie mérite amplement son Emmy Award de la meilleure comédie reçu récemment. Cela ne veut pas pour autant dire que ces deux épisodes étaient parfaits mais en plus de ça, Modern Family me manquait et je ne m'en suis même pas rendu compte. Retrouver toutes ces familles dans leurs aventures les plus loufoques. Je sais bien que certains pensent qu'il s'agit d'une comédie bien trop surestimée et d'un côté je suis d'accord mais elle a des atouts et notamment son casting. Ce dernier est toujours aussi succulent. Finalement, je me dis que le casting aurait presque mérité de plus gagner des Emmy que la série en elle-même. Mais bon, ce n'est encore une fois que mon avis. Pour en revenir à cet épisode, truffé de quelques bonnes scènes de comique de situation (le bébé qui vomi dès que l'on prononce "gay mariage" par exemple ou encore Gloria qui découvre la véritable idée de Jay pour sa demande en mariage, etc.). Moi je suis un grand client de ce genre de trucs et Modern Family m'a servi.
vlcsnap-2013-09-26-15h50m50s72.pngIl ne faut jamais voir en Modern Family une comédie avec des intrigues mais une comédie avec des scènes amusantes ici et là cachées au milieu d'un très bon casting. Mais ce que j'ai également aimé c'est le fait que l'on se concentre réellement sur une intrigue dans cet épisode. Je le disais déjà l'an dernier mais Modern Family a toujours mieux réussi les épisodes où elle ne s'éparpille pas dans diverses intrigues ici et là. Alors certes, il y a quelques autres choses comme Claire et Phil qui tentent de faire en sorte que leurs enfants partent tous en même temps durant l'été afin d'avoir la maison à eux seuls. La manière dont ils manipulent leurs deux filles par exemple était brillant. Phil est un père malin mais terriblement drôle dans tout ce qu'il fait. Je suis donc logiquement un grand fan de ce qu'il s'est passé dans cette scène. Et puis suivait "First Days" alors que tous les personnages font leurs débuts que cela soit dans un nouveau poste pour Claire dans l'entreprise de son père ou encore Mitchell qui retrouve Justin Kirk (Weeds) et Haley va tomber sous le charme.

Aussi étrange et bizarre que cela puisse paraitre, cette scène était presque drôle. Je dis presque car je n'ai pas arrêté de penser au fait que Hayley est encore une adolescente dans Modern Family. Ce qui fonctionne le mieux dans cet épisode c'est Claire et Jay (ce dernier va même nous offrir l'une des meilleures scènes finales des épisodes de Modern Family). Les deux sont vraiment amusantes d'autant plus que de voir Claire se retrouver aux côtés de son père est presque nouveau dans la série. Je trouve que cette partie de la série pourrait clairement devenir une bonne chose si elle est bien exploitée sur la longueur. Il y a également Phil et Gloria au café d'à côté qui vont se faire embaucher en tant que figurant et vont en faire des tonnes. Chacune des apparitions des deux personnages le fou rire est garanti. Ainsi, ce second épisode était bien plus réussi que le premier mais dans un genre presque différent. Le premier jouait plutôt sur le relation de l'émotion alors que le second joue clairement sur l'humour que Modern Family peut procurer.
vlcsnap-2013-09-26-15h50m30s129.pngC'est une bonne idée que d'avoir délivrer deux épisodes différents mais complémentaires (les vacances et la rentrée). Surtout qu'il y avait de bonnes idées ici et là et de nouvelles dynamiques que je n'attendais pas du tout (Alex et Cam par exemple). Cela permet de rire de bon coeur mais aussi d'être touchés par ce que Modern Family nous raconte encore une fois. Je ne dis pas que la série est parfaite mais finalement je me rend compte qu'elle a toujours cette manière bien à elle de faire les choses et qui me plaît. Par ailleurs, j'ai découvert que Megan Ganz (Community) et Emily Spivey (Up All Night) ont rejoint l'équipe de la série et je pense que tout cela est pour le meilleur. On sent que Modern Family veut éviter de tomber dans l'oublie et continuer d'être une comédie à Emmy Awards (pour le moment elle n'en a perdu aucun pour ce qui est de la meilleure comédie).

Note : 8/10. En bref, deux bons épisodes de Modern Family jouant dans diverses cours.

Commenter cet article