Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Mom. Saison 1. Pilot.

24 Septembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Mom

vlcsnap-2013-09-24-15h06m55s38.png

 

Mom // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Regarder le pilote d'une nouvelle comédie de Chuck Lorre c'est un peu comme entrer dans un kebab que vous ne connaissez pas et qui à l'air un peu louche. On ne sait donc pas si la viande est fraiche et surtout sur la qualité est au rendez-vous. Bien que Mom fait partie des pilotes préférées des critiques américains en cette rentrée série, j'avais peur que cela ne soit pas du tout aussi bon à l'écran que l'on ne voulait bien nous le vendre. Créée par Gemma Baker (Two and a Half Men), Eddie Gorodetsky (The Big Bang Theory, Two and a Half Men) et bien évidemment Chuck Lorre (Dharma and Greg, Two and a Half Men, The Big Bang Theory, Mike & Molly, etc.), Mom est parvenue à me faire rire. C'est du comique de situation déjà vu mais au fond le nouveau duo comique Anna Faris et Allison Janney fonctionne comme sur des roulettes. Cette comédie s'inscrit donc dans la ligne éditoriale de CBS et de ce qu'ils font chaque année (je ne serais pas surpris qu'un jour il y ait une soirée Chuck Lorre sur CBS étant donné que seules ses comédies semblent faire long feu), c'est assez fun à regarder et drôle.

Christy, une mère de famille célibataire, tout juste sortie de cure de désintoxication, doit remettre de l'ordre dans sa vie. Mais sa mère, Bonnie, une alcoolique notoire avec qui elle n'a plus eu de contact depuis plusieurs mois, refait surface et lui complique infiniment la tâche. Lorsque ses enfants et son boss s'y mettent à leur tour, rien ne va plus pour Christy... à nouveau !
vlcsnap-2013-09-24-14h55m56s105.pngMalgré le fait que l'humour peut parfois virer au pipi caca (Chuck Lorre est passé par là), au fond c'est une petite comédie assez amusante qui saura se glisser au milieu de deux épisodes bien goulu en termes de révélations par exemple). En plus de ça, il y a quelque chose d'assez intéressant derrière Mom : c'est une série avec du coeur. La relation entre Christy et Bonnie est tout de suite efficace et l'on sent les deux actrices impliquées dans ce qu'elles tentent de nous offrir en termes de prestation. Alors certes, ce n'est pas le genre de comédies que j'attendrais avec grande impatience chaque semaine mais je comprends en tout cas que CBS se soit laissé séduire, bien plus que Mike & Molly, la comédie la plus grasse de la chaîne. Chuck Lorre est connu pour aimer les personnages aux diverses addictions. Cette fois ce sont deux femmes accros à l'alcool qui sont maintenant sur le chemin de la rédemption. Mais l'on sait pertinemment qu'il y aura toujours un moment de faiblesse où l'une va plonger et l'autre va tenter de la sauver de la panade.

Car oui, Mom a du coeur. Ce n'est pourtant pas ma comédie familiale préférée mais je pense qu'il pourrait y avoir une chance qu'elle devienne réellement amusante au fil des épisodes. Je sais bien que le pilote d'une comédie ne dit jamais vraiment tout d'une comédie. Il est souvent là pour faire tellement de choses à la fin (présenter les personnages, les situations) qu'il en oublie alors d'être drôle. Ce qui au fond n'est pas du tout le cas de Mom qui est une comédie drôle. Car oui, j'ai ri devant Anna Faris qui pleure comme une gamine au début de l'épisode. Car oui, j'ai ri quand Allison Janney débarque et commence à tailler la bavette avec le serveur. Car oui, j'ai ri de plus en plus au fil de l'épisode. Car oui, j'aime bien les personnages un peu bancals sur les bords (et l'ex de Christy en fait partie, surtout à la fin de l'épisode). On regretterait presque que l'emballage soit aussi daté (le multi-cam est devenu un genre tellement dépassé). Chuck Lorre devrait tenter l'an prochain de proposer à CBS une comédie en single-cam histoire de voir ce qu'il a dans le ventre dans ce registre.

Note : 5.5/10. En bref, chaque blague est plus drôle que la précédente et Anna Faris et Allison Janney forment un duo d'enfer. A suivre ?

Commenter cet article