Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Mon Histoire Vraie. Saison 1. Pilote (France).

3 Septembre 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2012-09-03-20h12m57s22.png

 

Mon Histoire Vraie // Saison 1. Episode 1. La porcelaine de Coralie (Pilote).


Après le succès de Au Nom de la Vérité, TF1 a décidée de lancer une seconde "scripted reality", véritable nouveau phénomène de mode en France. Malheureusement pour nous, la France semble aduler ce genre là, même France 2 va bientôt faire revenir Tribunal, une "scripted reality" sur le genre judiciaire. Mon Histoire Vraie est aussi banale que Au Nom de la Vérité mais sans les interventions interviewées des personnages ultra froides. C'est donc une petite variante sans que ce soit non plus particulièrement passionnant. Le problème principal est toujours le même : le casting. On a des acteurs et des actrices particulièrement niais. Julien Courbet disait récemment que c'était un vrai "vivier à découverte de talents" sauf que justement, j'aimerais bien voir de quoi il parle quand il parle de talents. Alors certes, Mon Histoire Vraie aide à éviter le chômage à pas mal de monde mais ce n'est pas avec ce genre de séries que la fiction française va évoluer.

Histoires d'amour uniques, douloureux secrets de famille, phénomènes inexpliqués, brusques changements de vie, révélations brutales… chaque épisode met en scène des personnes ordinaires, dont l'existence a été bouleversée par un évènement inattendu.
vlcsnap-2012-09-03-20h17m17s65.pngLa mise en scène de Mon Histoire Vraie ressemble à une publicité Swiffer sans le balai. Malheureusement. Je pense que cela aurait pu être bien plus drôle. Cette série se veut tellement sérieuse qu'elle oublie de divertir ses téléspectateurs. Car c'est à mon avis le but premier : que les téléspectateurs passent un bon moment. Je me suis donc pas mal ennuyé durant ce premier épisode. Le souci vient surtout de l'intrigue qui n'a rien de bien extraordinaire. Le tout avance de façon très mécanique et l'on sent que les scénaristes qui sont derrière cette horreur n'ont pas une grande passion pour leur travail pour pondre des dialogues aussi bateaux. Mon Histoire Vraie se veut plus colorée et plus vive que Au Nom de la Vérité. Cette dernière était plus dans un ton dramatique alors que Mon Histoire Vraie veut raconter la vie de façon très positive.

C'est surement ce qui lui réussi le plus finalement. Car Au Nom de la Vérité était très plombante d'ambiance. Elle m'avait tellement donné le bourdon que j'avais presque envie de passer mon téléviseur par la fenêtre. Alors qu'une fois ce premier épisode de Mon Histoire Vraie vu, je n'ai pas eu les mêmes envies. J'avais surtout envie de jeter le petit fichier de mon DVR, mais peu importe. Au final, voilà donc encore une série assez catastrophique. C'est marrant quand on le regarde au 1000ème degré je suppose ou quand on a du tricot à faire à côté. Mais franchement, qui a sérieusement l'ambition de regarder chaque jour pendant 30 minutes une série aussi laide, mal écrite et mal interprétée. Il faut être assez masochiste pour en apprécier l'essence. Prochaine nouveauté, "Face au Doute" dès lundi prochain sur… M6.

Note : 0.5/10. En bref, la scriptes reality a de beaux jours devant elle, sauf que pour moi… cette histoire vient de s'achever.

Commenter cet article