Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Monday Mornings. Saison 1. Episode 10.

9 Avril 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-04-09-15h54m45s3.png

 

Monday Mornings // Saison 1. Episode 10. Family Ties.
SEASON FINALE


Je suis dans le déni. Déni de la possible annulation de la série. Entre son magnifique casting, la présence de David E. Kelley, et la qualité de Monday Mornings, je trouve dommage qu'elle ait peu de chances d'avoir une seconde saison. La bonne idée de ce dernier épisode était dans un premier temps de mettre Tina en danger. Alors qu'un patient accro à la drogue va agresser Tina dans un parking pour avoir une prescription, elle va tomber par terre et va être atteint d'un sérieux trauma à la tête qui va nécessité une opération. L'idée était bonne et permet aussi de remettre en question les personnages sur leur place, ou encore les choix qu'ils peuvent faire. Ce que j'aime bien dans Monday Mornings c'est qu'ils trouvent toujours le moyen de rendre la série encore plus passionnante au travers de ce qui peut arriver à ses personnages (et je ne parle pas forcément de ce qu'il se passe avec Tina). En tout cas, la réussite de cet épisode réside en partie dans cette idée qu'un des membres de l'équipe puisse être mis en danger.

Forcément qu'elle ne va mas mourir et qu'elle est soignée mais franchement, j'ai cru un instant que Monday Mornings pouvait nous faire le malheur de changer le tout. Pourquoi ? Car je connais E. Kelley et qu'il n'a aucune pitié pour personne. Mais au delà du cas de Tina, nous avons droit à un épisode qui permet de mettre Hooten face à ses jugements. Alors qu'il se retrouve avec Buck au tribunal face à l'excellent avocat Mitch Tompkins, il va se rendre compte de quelque chose : qu'il ne juge peut être pas les choses de la façon dont il faut. En tout cas, son monologue à la fin de l'épisode en face de son équipe de chirurgiens m'a beaucoup ému, comme le personnage d'ailleurs. Et c'est ce que j'aime dans cette série. Elle remet les personnages constamment en question et pour ce dernier épisode c'est l'ultime personnage qui se retrouve mis à l'épreuve : Hooten. L'affaire de la semaine aurait cependant pu être bien plus argumentée. On sent que David E. Kelley aime beaucoup le judiciaire et qu'il l'utilise bien mais j'aurais tellement aimé qu'il prenne le temps de gérer la partie tribunal de l'épisode. Cela aurait certainement été encore plus fascinant.
vlcsnap-2013-04-09-15h52m45s77.pngQuand je disais que Monday Mornings avait une grosse partie judiciaire, et qu'au fond elle n'est une série médicale qu'au second plan, j'avais raison. Outre la chargée des affaires juridiques de l'hôpital, et cette scène de tribunal, j'ai toujours vu les fameux "Monday Mornings" comme des scènes de tribunal à elles seules. C'est même fascinant car la réalisation et la mise en scène des personnages est fait pour que tout le monde se sente juger. Ce n'est pas forcément la meilleure technique à utiliser (Hooten faisant son mea culpa à la fin de l'épisode) mais au fond il n'a fait ça que pour le bien de ses patients et de ses médecins. De toute façon, Monday Mornings a toujours été une série dans laquelle nous avons des médecins qui tentent de faire face à la vie et à la mort tous les jours. Et surtout comment ils répondent à ça dans chacun des cas qu'ils traitent. Napur était touchante elle aussi dans cet épisode, tout comme beaucoup des personnages (j'ai bien aimé Tyler aussi qui est dévasté par l'accident qui est arrivé à Tina). Finalement, Monday Mornings s'achève sur une bonne note et je suis déjà en train de pleurer le départ de la série. Mais faut il croire aux miracles ? Telle est la question que je me pose.

Note : 7/10. En bref, très joli épisode avec une grosse partie judiciaire gérée d'une main de maitre par le Grand David E. Kelley.

Commenter cet article