Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Monday Mornings. Saison 1. Episode 2.

13 Février 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-02-13-22h41m12s175.png

 

Monday Mornings // Saison 1. Episode 2. Deus Ex Machina.


Ce qu'il y a d'intéressant dans Monday Mornings c'est bien évidemment le procédé narratif. Je trouve que même si la série n'est pas parfaite, elle est parvenue à créer quelque chose d'intéressant. La manière dont les choses sont racontées est très différent des séries médicales actuelles. Notamment dans le bloc opératoire. Dans cet épisode il y a une sorte de volonté de croire que l'on peut sauver les patients. Cette note d'espoir est connoté par la clarté du bloc. C'est presque une sorte de belle leçon de croyance. Je ne sais pas si la religion a une part réelle dans Monday Mornings, mais je trouve que c'est un sujet à creuser. Monday Mornings reprend donc avec ce second épisode les meilleurs éléments du premier épisode. Finis donc le principe de flashbacks qui ne servait pas nécessairement le rythme de l'épisode précédent. Et du coup, Monday Mornings conserve cette sorte d'empathie particulièrement bien écrite qui nous lie aux personnages. Notamment quand il s'agit de Wilson et de cette folie qui le guète au début de l'épisode. Bien que cela soit une sorte de ressort scénaristique pour garder le téléspectateur éveillé à 22h du soir… c'est assez efficace à mon goût.

De plus, Jamie Bamber est particulièrement bon dans ce registre là et j'avais hâte d'en voir plus. La manière dont cela est développé dans l'épisode n'est pas nécessairement ce qu'il s'est fait de mieux dans le genre, mais après tout, cela reste assez captivant car Monday Mornings parvient à rendre tout ce qu'elle fait plutôt poignant et accrocheur grâce à cette fameuse empathie. J'ai par exemple aussi bien aimé le moment à le Dr Tierney pose des questions sur un donneur d'organes d'une manière assez désinvolte et irrespectueuse envers le donneur. Le tout en ignorant bien évidemment que la mère du donneur est dans la salle. Il est désolé et va tenter plus tard de consolé la mère. Des moments comme ceux ci, ce n'est pas ce que l'on pourrait voir dans une série médicale comme Grey's Anatomy. Cette dernière jouant sur les relations émotionnelles entre ses personnages et non pas vraiment avec les patients (tout du moins je n'ai pas retrouvé ça depuis Dennis dans la saison 3 de la série). Ce n'est pas pour autant qu'il faut s'arrêter là puisque Monday Mornings créée aussi des relations intéressantes et intelligentes entre ses personnages. Notamment quand Buck doit se défendre de ses choix face à Hooten, qui agit lui comme une sorte de maitre d'école.
vlcsnap-2013-02-13-23h09m50s205.pngC'est assez bête vu comme ça, et même dans l'épisode, mais il y a une certaine ténacité des personnages qui fait que l'on ressent aussi ce qu'ils ressentent. Il y a également eu une référence au fait qu'Alfred Molina ou plutôt Hooten se soit rasé les cheveux. Villanueva va aller lui faire la remarque qu'il est complètement moche et ressemble à rien chauve contrairement à lui, où c'est plutôt classe et efficace. Je ne sais pas ce qu'il faut attendre de la suite de Monday Mornings, dans le sens où cette série part dans plusieurs directions à la fois. Il y a du très bon, du moins bon, et parfois aussi quelques choses assez médiocres mais elle me donne envie de poursuivre. Ce n'est pas que le casting qui est prestigieux qui me donne envie de poursuivre l'aventure mais bel et bien cette ambiance et même la série en elle même car étant quelqu'un qui aime apprendre des choses du monde médical dans les séries (Chicago Hope était plutôt bien faite pour cela, accessoirement Urgences aussi dont je n'ai vu qu'une seule saison mais ne me lynchez pas s'il vous plait et enfin Dr House qui s'en amusait).

Note : 5.5/10. En bref, j'ai constamment envie de revenir. Etrange sentiment d'attachement mais efficace.

Commenter cet article

krizo 18/02/2013 00:56


Bon je vais tenter ... Nan sérieux une seule saison d'Urgences ?? The série qui m'a donné envie de regarder des séries ??? Naaaan sérieux !!??