Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Motive. Saison 2. Episodes 1 et 2.

30 Mai 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Motive

vlcsnap-2014-05-30-18h09m23s129.jpg

 

Motive // Saison 2. Episodes 1 et 2. Raw Deal / They Made Me a Criminal.


Motive est enfin de retour. Après une première saison plutôt bonne dans son ensemble, j’avais assez hâte de voir ce que cette seconde saison avait encore à nous réserver. Le résultat est plutôt réussi dans son ensemble avec ces deux premières enquêtes. Mais c’est aussi l’occasion pour la série de nous introduit un tout nouveau personnage, le sergent Mark Cross incarné par un Warren Christie (Alphas, True Justice) très en forme. Je dois avouer que j’aime bien ce personnage, notamment dans sa confrontation permanente avec Flynn. On sent déjà qu’il y a une certaine tension sexuelle entre les deux personnages dont la série va très probablement profiter rapidement. En tout cas, c’est tout ce que j’espère de la part de la série. Motive est une série policière qui pourrait être décrite comme le Columbo des temps modernes. On nous présente dans un premier temps le tueur et puis ensuite la police doit trouver un moyen pour résoudre le crime et de trouver le fameux « motive ». Pour le téléspectateur c’est le but même de chaque épisode. Le côté ultra participatif du concept, bien qu’il soit classique, permet de passer un agréable moment et de rappeler un peu ce que Les Experts pouvait être à ses débuts, cette envie de participer à l’enquête et de faire ses propres théories.

Peu de séries policières parviennent à impliquer ses téléspectateurs dans l’enquête et je trouve ça légèrement dommage. Du coup, c’est en grande partie pour ça que j’ai apprécié Motive dès son premier épisode. Il y a bien évidemment des facilités et quelques erreurs mais globalement c’est suffisamment efficace. Ces deux épisodes donnent l’occasion de voir la série comme l’année dernière avec un nouveau personnage qui est donc là pour apporter un peu de fraîcheur. Malgré le fait que Cross ne soit pas le personnage le plus important de la saison et que le duo composé de Flynn et Vega reste très lié par les histoires que la série développe, j’ai malgré tout passé un agréable moment. Car justement, ce duo fonctionne et les deux enquêtes n’étaient pas mauvaises du tout. Je pense surtout à « Raw Deal ». Ce premier épisode introduit en partie Cross mais nous permet également de suivre l’aventure de Ian, un photographe qui vient de se fiancé avec sa petite amie avec qui il sort deux trois ans. La victime c’est Kevin, un ancien étudiant d’une école d’art qui revient tout juste d’un voyage de trois ans. Même si tout cela ressemble à un suicide, ce n’est pas vraiment le cas.
vlcsnap-2014-05-30-17h54m27s131.jpgRapidement, nous allons comprendre que tout cela est forcément lié à Ian d’une façon ou d’une autre et accessoirement à la petite amie de celui-ci. Bien que l’implication ne soit pas parfaite (la jalousie n’a jamais été le « motive » le plus passionnant qu’il soit dans le sens où c’est le plus classique), la manière dont l’enquête est résolue fonctionne à merveille. J’aurais adoré que l’on en voit un peu plus, notamment car les personnages ont tous bien intégré la mécanique. Notamment Flynn que je trouve toujours très pertinente et efficace sans sa manière de poser les questions qu’il faut au bon moment. Motive reste aussi une série policière assez rustique. L’enquête n’est pas scientifique (même s’il y a forcément une partie légèrement scientifique qui est là pour donner des indices supplémentaires) mais avant tout une série de terrain où les enquêteurs vont chercher des indices, des témoignages, etc. L’arrivée de Cross anime forcément quelque chose de Flynn. J’aime bien comment cette dernière gère plus ou moins l’arrivée du petit nouveau. C’est une relation qui ne se veut pas très conciliante. D’un côté au travers du jeu de regard mais aussi car l’on sent que Flynn n’a pas envie d’être séduite et du coup se braque.

Côté guests, on retrouve tout de même l’excellente Amanda Crew que l’on peut actuellement voir dans Silicon Valley sur HBO. Puis nous avons « They Made Me Criminal ». Dans ce nouvel épisode, c’est à une tueuse que nous avons à faire. Il s’agit de Sophia, une danseuse professionnelle et instructeur. La victime est un criminel à la petite semaine, Dustin, qui tentait de s’en sortir tout seul. Si cela ressemblait au début à une sorte de légitime défense, ce n’est finalement pas totalement le cas. Au casting de l’épisode on retrouve tout de même Jennifer Beals (Flashdance, The Chicago Code) et Martin Donovan (Rogue, Boss). L’enquête était assez plaisante dans son ensemble, jouant de la culpabilité de la jeune femme tout en sachant qu’elle va se faire cueillir à la fin de l’épisode. J’ai trouvé l’enquête perspicace et surtout bien menée. On passe un agréable moment au travers des tergiversation de chacun des protagonistes. Que cela soit du point de vue de la police ou encore de notre couple. Mais ce que j’aime bien là dedans c’est le fait que l’on va rapidement découvrir (même si l’on s’en doute en partie) que Dustin et Sophia se connaissaient. Cela va forcément changer le point de vue et la manière dont l’enquête va évoluer.
vlcsnap-2014-05-30-18h18m18s97.jpgSi les questions posées sont pertinentes, je trouve que l’épisode parvient également à développer un vrai sens de l’interrogatoire. La manière dont Flynn et Vega enquêtent apporte encore une fois un peu plus de tension autour de notre couple Balfour qui sent petit à petit l’étau se resserrer. Cela aurait très bien pu être un épisode beaucoup moins bon de la série, notamment car il y a derrière tout ça une histoire assez classique. Si le premier épisode jouait la carte de la jalousie, celui-ci joue la carte de se séparer d’un point noir, d’un pot de colle tout simplement. Les motivations de Sophia pour le coup sont logiques et assez claires. C’est même typiquement le genre de choses que l’on peut voir avec des amants qui sont trop collant dans d’autres séries. Le seul truc c’est que généralement ce n’est pas la femme mais le mari qui s’occupe de liquider le jeune homme. Finalement, ces deux épisodes étaient plutôt bons dans leur ensemble. Je me demande quand est-ce que la France va se décider à la diffusion sur une chaîne gratuite (puisqu’elle est actuellement diffusée sur 13ème Rue).

Note : 6.5/10 et 6/10. En bref, Columbo… euh… Motive est de retour.

Commenter cet article

4evaheroesf 31/05/2014 20:29


Une bonne petite série policière classique mais vraiment pauvre Columbo...