Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Mrs Browns Boys. Saison 1. Pilot (UK).

7 Mars 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : UK

vlcsnap-2011-03-07-01h32m31s186.png

 

Mrs Browns Boys // Saison 1. Episode 1. The Mummy.


Je crois que je suis tombé sous le charme de cette petite comédie à l'humour irlandais en provenance direct de la BBC. C'est old fashioned, assumé de bout en bout et souvent drôle. Disons que le format en lui même, entre la sitcom d'attache enregistrée en public et le côté théâtre où l'on s'adresse à la bienséance était bien entretenu. C'est cependant le genre de série : où tu l'aimes directement ou tu la déteste pour la vie. Le côté lunatique du pilot permet de garder un certain ton et les remarques de Mrs Brown sont souvent exquises. L'humour est là, je me suis d'ailleurs beaucoup surpris à rire puisque ce n'est pas tellement mon genre de prédilection.
Tentative d'explication. L'héroïne de cette comédie, Mrs Browns est jouée par Brendan O'Carroll, un homme qui se travesti donc en femme pour le spectacle. L'idée fonctionne et me rappelle sans conteste les Vamps qui sont parfois drôle sur le territoire français pour prendre référence. L'idée même de ce pilot est donc de présenté ce personnage comme une mère qui aime ses enfants mais qui n'a pas sa langue dans sa poche. Elle le prouve à plusieurs reprises et l'entrain est mis dès le début sur l'humour souvent grossier mais terriblement bon.

vlcsnap-2011-03-07-01h42m40s135.pngLa seconde partie du pilot se concentre peut être un peu trop sur les problèmes des personnages et le rythme humoriste se permet quelques enjambées. C'est dommage car dans un sens le rythme mis dès le début s'estompe un peu avec cette seconde partie. Mais les gags sont là, plus ou moins efficace la roue tourne sans trop de difficultés. "Mrs Browns Boys" est le genre de comédie qui pourrait tout dire sans se faire allumer. J'ai donc vécu un peu en dehors des frontières avec cet humour différent. J'ai été dépaysé et cela ne m'a pas déplu. Cela reste cependant parfois lourd mais la volonté est là. Si votre coeur vous dit de retrouver un peu de cette ambiance à la Vamps et à la Mrs Doutfire, voilà une petite comédie sans prétention qui est là avec son public et ne demande qu'à être aimé. Petite mention spéciale à la brisure du code caméra/hors caméra quand Mrs Browns va chercher son sac.

Note : 6/10. En bref, un pilot surprenant par son originalité. Une forme de comédie anglaise qui change un peu et bouscule les codes. C'est pas forcément très frais mais ça dépayse un peu.

Commenter cet article

delromainzika 09/03/2011 01:02



Désolé, j'avais pas vu ton précédent commentaire. Oui, de rien pour ces petites découvertes. Je fais mes recherches, et prises dans les trucs les plus inconnus. Celle ci je l'ai découverte par
hasard en cherchant sur le série de la BBC des séries ^^ En tout cas, c'est clair que c'est énorme.


Portlandia j'ai prévu de regarder, j'ai toute la saison 1 et je m'en ferais un ptit marathon, on ne m'en dit que du bien.


Tu parles de Working Class tiens, je me souviens de ton com' sur la ressemblance du frère de l'héroïne avec Grayson de CT. ^^ J'aime bcp cette petite sitcom d'ailleurs.


Pour en revenir au sujet, Mrs Browns Boys j'ai bien aimé le pilot, pas encore vu la suite mais c'est prévu. :)



Miguel 09/03/2011 00:39



J'adore ! J'ai regardé toute la série aujourd'hui ! C'est vraiment fait en une seul prise parce quand il se plante dans le texte, ils le disent. A un momoent, Agnes se trompe et dit : "on la
refait" puis elle marche en arrière en fiasant le bruit d'une cassette qu'on rembobiné !


A un autre, Agnes pleure et sa fille arrive trop tôtet elle liui dit un truc genre : "Non, c'est pas encore à toi" !


Je suis fan !



Miguel 08/03/2011 13:47



Merci pour ces séries ! J'utilise le calendrier de pog design pour suivre les sorties de mes séries et même s'il les répertorie quasiement toutes les séries anglaises et méricaines, il en oublie
comme Working Class et celle que tu viens de présenter ces jours-ci, et il ne prends aps les séries australiennes comme "Satisfaction" ou "Portlandia" !


 


Pour infos , si t'as t'intéresse : http://www.pogdesign.co.uk/cat/