Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : New Girl. Saison 3. Episode 12. Basketball.

16 Janvier 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : New Girl

vlcsnap-2014-01-15-15h23m48s249.jpg

 

New Girl // Saison 3. Episode 12. Basketball.


Quand une série se met à parler de sport, je suis plus ou moins en étant léthargique. Disons que je ne suis pas du tout fan de sport et que je n’ai jamais envie de voir du sport en télévision tout simplement. Je sais que le sport et notamment le football américain sont très populaires aux Etats-Unis. Je ne suis pas contre quand une série se met au sport pour nous développer la dynamique de ses personnages pour autant. Cette semaine, New Girl nous offre l’opportunité de choisir notre camp, notre équipe entre Nick et Jess. Tout cela est symbolisé par la rivalité des équipes dans le sport et le parallèle était assez amusant. Cet épisode m’a rappelé tout ce que New Girl pouvait faire de bien par le passé. Alors certes, ce n’est jamais bon quand une série commence à être nostalgique (c’est souvent la preuve de ses faiblesses) mais je dois avouer que j’aime bien le côté improvisé parfois du jeu de Zooey Deschanel, Jake Johnson ou encore de Max Greenfield. Cela donne beaucoup plus de spontanéité aux personnages. C’est d’ailleurs l’un des trucs que la série avait perdu en cours de route.

Cet épisode c’est celui de Rebecca Addelman, déjà responsable de la trilogie « Cooler », « Table 34 » et « Parking Spot ». Un trio d’épisode particulièrement réussi. Du coup, j’ai été content de voir que l’on pouvait retrouver ce qui fait la force de cette comédie. Cet épisode n’était pas pour autant exceptionnel. Il ne cherche pas à être démonstratif mais seulement à nous offrir l’occasion de nous amuser. Bien entendu, cet épisode aurait pu renouveler également le genre mais je sais pertinemment que New Girl n’a jamais été aussi bonne que quand elle fait ce qu’elle sait faire le mieux et cet épisode s’emploi le nous le prouver encore une fois. J’ai bien aimé Schmidt dans cet épisode alors que l’on a l’occasion de le voir au boulot. C’est rare mais c’est une très bonne idée. Le personnage gagne alors en fraicheur. J’avais l’impression que les scénaristes l’enterraient il n’y a pas si longtemps ça dans des épisodes où il faisait toujours la même chose. L’occasion fût ici de voir où l’on peut l’emmener tout simplement.
vlcsnap-2014-01-15-15h24m24s89.jpgEt puis il y a toujours Nick et Jess. Ce duo est toujours bon même si cette année n’a pas su rebondir comme la précédente saison. Leur relation est parfois trop simple, trop répétitive. L’épisode apporte alors une occasion bien à lui de changer un peu tout ça. J’ai eu l’impression de voir quelque chose d’autre que ce que l’on a l’habitude de voir, tout simplement. Je n’oublie pas pour autant Coach. Ce dernier reste un personnage annexe qu’il est rigolo de voir déambuler dans la série. Il faut faire attention cependant à s’en servir. L’épisode ne s’en sert pas aussi bien que l’on ne pourrait le rêver même si ses scènes avec Jess sont efficaces. Winston n’est pas sur le banc de touche lui non plus même si je n’arrive pas vraiment à voir où New Girl veut nous emmener avec lui. On sait pertinemment que Winston a failli devenir un grand basketteur depuis l’épisode précédent alors forcément, quand un épisode a pour titre « Basketball » c’est pour lui. Assez drôle de voir Bob Gunton dans l’intrigue de Schmidt. L’acteur était plutôt drôle d’ailleurs.

Note : 8/10. En bref, du bon New Girl. Ca fait chaud au coeur de voir que la série peut encore faire de bonnes choses.

Commenter cet article