Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : New Girl. Saison 3. Episode 13. Birthday.

22 Janvier 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : New Girl

vlcsnap-2014-01-22-19h51m16s120.jpg

 

New Girl // Saison 3. Episode 13. Birthday.


Si New Girl m’a beaucoup déçu cette année, il y a aussi pas mal de très bons épisodes et celui-ci en fait partie. J’ai adoré cet épisode que j’ai déjà envie de revoir, ne serait-ce que pour être ému à nouveau devant le cadeau de Nick à Jess pour son anniversaire. Je dois avouer que c’était un cadeau magnifique, permettant de réunir tous les amis de Jess, sa famille, etc. sur un même petit film diffusé dans la salle de cinéma dans laquelle elle se rend chaque année pour fêter son anniversaire toute seule. C’était tout de même très beau ce moment. Je ne peux m’empêcher d’avoir les larmes aux larmes rien qu’en y repensant. Peut-être car moi aussi j’aimerais bien que l’on me fasse des cadeaux de ce genre là. Certes, je n’ai actuellement personne dans ma vie mais bon, j’ai encore le temps cette année de trouver quelqu’un avant mon anniversaire qui pourra me faire un tel cadeau (je ne veux pas la même chose que Jess, ce serait tout de même peu original de sa part). Car c’est beau, une si belle preuve d’amour. Du début à la fin cet épisode créé quelque chose d’intéressant. La première partie plus humoristique était légère et dans le style de ce que New Girl sait faire.

La seconde partie était alors beaucoup plus émouvante avec entre autre la vidéo mais aussi le baiser à la fin que Jess donne à Nick. Un baiser de remerciement mais aussi de preuve que cette belle preuve d’amour a fonctionné. Comment ne pouvait-elle pas fonctionner de toute façon. Nick est plein d’idées folles tout de même et il les utilise à merveille dans sa relation avec Jess. Zooey Deschanel et Jake Johnson partagent une telle alchimie qu’il faut bien avouer que pour le coup, cela ne pouvait pas mal se passer. Cela aurait été étrange en tout cas que cela se passe mal. Le cold open nous offre déjà une belle perspective de l’épisode mais dès que Nick apparait à l’écran au début du film, alors la série change presque de ton. Elle prend alors un ton beaucoup plus émouvant, jouant à merveille avec l’attachement du téléspectateur pour Jess. Quand on voit donc sa mère, son père, ses meilleurs amis, ses colocataires, ses élèves, etc. tout ce beau monde lui souhaiter un joyeux anniversaire, on ne peut que fondre. Ne pas fondre serait au fond être sans coeur. C’est en tout cas comme ça que je le ressens.
vlcsnap-2014-01-22-20h20m45s149.jpgCet épisode était très différent de « Basketball », notamment car la série utilise ici les personnages plutôt que l’histoire pour nous faire rire et nous toucher. L’histoire de l’épisode précédent était d’ailleurs assez médiocre à mon humble avis quand cet épisode est tout le contraire. J’ai bien aimé Winston et Coach également dans cet épisode sans parler de l’incapacité de Nick à savoir tuer le temps. Je crois que le clou du spectacle (la petite mise en scène de Schmidt coursé par des dinosaures) était vraiment parfaite. Cela clôture un bon épisode, efficace et généreux tout simplement. Bien que cet épisode puisse parfois paraitre un peu moins ambitieux que certains (comme « Cooler », l’épisode du premier baiser entre nos deux héros de la série), globalement il réussi à délivrer ce que l’on peut attendre de New Girl. Le but n’est clairement d’être dans l’excès ou dans la démonstration de quoi que ce soit. Cela donne ainsi de la pertinence au récit et de la profondeur aux personnages. Jess et Nick gagnent alors en liens et en belle spontanéité.

Note : 9.5/10. En bref, c’était beau et émouvant.

Commenter cet article