Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : New York, Unité Spéciale - Gay ou pas gay ?

10 Mai 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : SVU

vlcsnap-2012-05-10-20h48m39s228.png


New York, Unité Spéciale // Saison 13. Episode 21. Learning Curve.


Le fils de Fin était de retour dans ce nouvel épisode de SVU. En effet, ce dernier est gay. Cette intrigue est assez bien gérée par l'épisode. Je trouve que SVU traite le sujet de l'homosexualité avec beaucoup de finesse. Certes, il y a la violence du crime de l'épisode. En effet, le petit ami, Alejandro (et maintenant fiancé) du fils de Fin se fait kidnappée et battre et violé par une batte de baseball par un gang de portoricains. Le gay-bashing est malheureusement encore un phénomène de société. Et c'est malheureux de se dire que les gays ne sont pas acceptés dans la société mais c'est comme ça, il faut faire avec tout faire pour que cela avance. SVU a une manière bien a elle de traiter le sujet des homosexuels. Il y a toujours un message positif. Et du coup, j'ai adoré la fin de l'épisode avec Fin qui accepte au fond l'homosexualité de son fils mais qui se retrouve également à accepter qu'il puisse avoir un gendre maintenant.

Le début de l'épisode se déroule à un dîner avec le fils de Fin, son petit ami et fiancé, et John Munch. Ce dernier manque d'intrigues dans la série mais il a toujours trouvé le moyen d'être présent. La boucle est donc bouclée. On avait déjà eu John Munch découvrir que le fils de Fin était gay, mais il avait promis de garder le secret. Du coup, on fait d'une pierre deux coups avec cet épisode. Une belle réussite. L'intrigue évolue par la suite quand un professeur est lui aussi battu. Il clame qu'il n'est pas gay et n'a pas été abusé sexuellement. Le seul souci c'est qu'il est accusé par un jeune étudiant de sa classe d'agression sexuelle. La spirale s'emballe. Au lieu de directement passer par la case justice (ce qui aurait pu également être intéressant et un choix judicieux), l'intrigue policière continue afin de plonger encore plus au coeur de cette intrigue bien curieuse. On va découvrir au fur et à mesure un adolescent dérangé qui va finir par tuer Natalie, une ancienne professeur du lycée.
vlcsnap-2012-05-10-20h55m06s2.pngLuca, le jeune adolescent avait en effet été abusé par cette jeune femme. Sauf qu'encore une fois il n'y avait aucune preuve. Luca avait donc monté tout ça de toute pièce. L'intrigue de cet épisode est donc à double tranchant. C'est intéressant et assez bien géré. Les deux visages vont surtout se transformer en un seul au final mais c'est réussi. J'ai également adoré que l'on se concentre sur des personnages que l'on utilise pas forcément tout le monde (Munch et Fin). Le tout est fait avec pas mal d'efficacité. Au fond, l'épisode apparait touchant à certains moments. Je parle évidemment de la relation entre Fin et son fils. Elle est assez ambiguë au début étant donner qu'il ne savait pas qu'il était gay, et puis petit à petit il va finir par comprendre et accepter. Alors que Barack Obama vient de se prononcer en faveur du mariage pour tous, cet épisode se situe donc en pleine actualité, celle où l'acceptation de tous doit enfin se faire. Et bonne nouvelle, NBC vient de renouveler la série pour une 14ème saison.

Note : 7/10. En bref, solide épisode bien traité et parfois touchant.

Commenter cet article