Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : New York, Unité Spéciale - Gay Sports

16 Mars 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : SVU

vlcsnap-2014-03-14-02h11m22s58.jpg


New York, Unité Spéciale // Saison 15. Episode 16. Gridiron Soldier.


L’homosexualité dans le sport a toujours été quelque chose de difficile à avouer et c’est encore le cas aujourd’hui. Peu de sportifs ont osé faire leur coming out ou bien ils ont attendu la fin de leur carrière. C’est dommage de voir l’homosexualité comme un frein pour entrer dans une belle équipe, simplement car dans cette équipe il y a d’autres personnes du même sexe et forcément, cela pourrait faire discuter. Récemment j’ai lu un article sur l’homosexualité dans le sport et un sportif disait que même si c’est difficile, c’est de plus en plus accepté. En effet, le seul problème est la peur du regard de ses coéquipiers, surtout quand le sport pratiqué est un homme assez viril, l’homosexualité pourrait alors être vu comme un absence de cette virilité et donc une faiblesse. Mais cela a beaucoup évolué depuis des années et forcément, j’espère personnellement voir de plus en plus de sportifs dirent ouvertement qu’ils sont gays. Car ce sont les personnalités publiques qui peuvent faire évoluer les mentalités. Après cette longue digression, je vais vous parler de « Gridiron Soldier », un épisode dans lequel un jeune garçon est victime d’un mauvais bizutage. Les connaisseurs pourraient comparer ça à Haze Him. Mais je m’emporte (encore une fois).

Cedric Jones, un jeune footballeur prometteur disparait. Du coup, un ami de Rollins vient lui demander de le retrouver. Une fois celui-ci retrouvé il est accusé d’agression de haine envers un homosexuel. Tout cela car pendant son bizutage alors qu’il pensait se faire lécher le haricot par les cheerleaders, une fois le bandeau ôté il se trouve qu’il s’agit du mec de l’équipe de cheerleading qui est en train de lui lécher l’asticot. Bref, c’est une histoire qui a une base assez classique mais le tout fonctionne plutôt bien, notamment grâce à la révélation de la fin. En effet, c’est ce que j’ai trouvé ce plus touchant dans cet épisode quand un football fait son coming out auprès de Amaro. Il lui dit simplement qu’il a prévu de faire croire qu’il est hétéro jusqu’à ce qu’il passe pro et ensuite il pourra faire son coming out. C’est une petite histoire assez touchante même si le garçon ne peut pas assumer son homosexualité maintenant. C’est encore une fois un problème dans le monde du sport que de se dire qu’être gay peut nous fermer des portes. Tout cela car le business est basé sur les femmes sexy qui se trémoussent et que l’on appelle des cheerleaders.
vlcsnap-2014-03-14-02h11m23s66.jpgL’affaire ne va pas nécessairement très loin. Si ce n’est que Cedric va vouloir se suicider, ne pas accepter cette part de lui qu’il n’aime pas du tout. Tout cela permet également de mettre en lumière une histoire de plusieurs abus et bizutages dont sont victimes les membres de l’équipe d’un coach populaire. Tout cela est assez simpliste mais justement, je pense souvent que dans les trucs les plus simples on trouve les meilleures choses. Car c’est simple à écrire certes mais il faut ensuite que tout se goupille de la bonne façon afin d’éviter de faire de la redite par rapport à ce que l’on aurait déjà pu voir ailleurs. Car le viol ou le bizutage sont deux thématiques déjà traitées plusieurs fois dans SVU. Notamment dans la saison 5 au travers de l’épisode « Brotherhood ». Je me souviens bien de cet épisode car il s’agit de l’un de mes préférés de la saison en question. Enfin, cet épisode s’inspire d’un scandale connu du bizutage qui s’est déroulé au sein des Miami Dolphins à la rentrée dernière. Par ailleurs, peu de temps après le tournage de cet épisode, Michael Sam, un défenseur de l’équipe de l’université du Missouri a fait son coming out. N’est-ce pas un premier pas ?

Note : 8/10. En bref, toujours poignant mais aussi intelligent, les épisodes de SVU forcent parfois le respect.

Commenter cet article