Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : New York, Unité Spéciale - Les secrets de Dana Lewis…

16 Février 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : SVU

vlcsnap-2013-02-16-15h29m04s177.png


New York, Unité Spéciale // Saison 14. Episode 14. Secrets Exhumed.


Quelle joie que de retrouver Marcia Gay Harden dans un épisode de SVU. On avait déjà pu la voir par le passé à deux reprises dans la série. Sa première apparition remonte au 7.06 "Raw" en 2005 puis elle était revenue rendre une petite visite aux membres de les membres de l'unité spéciale lors du season 8 première, "Informed", en 2006. J'aime beaucoup cette actrice, elle est excellente, peu importe le registre dans lequel on la retrouve (je me souviens encore sa prestation dans Damages pour ne citer que cette série). Dans SVU elle incarne donc l'agent du FBI Dana Lewis, une ancienne amie d'Olivia. Elle revient car elle doit se chercher de faire avouer à un meurtrier et violeur, Brian Traymor (incarné par Harold Perrineau - Wedding Band, Lost -) qu'il a tué et violé une jeune fille, rousse, alors qu'elle n'entre pas du tout dans son schéma. Petit à petit l'épisode nous plonge dans une série d'interrogatoires passionnants et effroyablement bien joués. SVU ne joue pas nécessairement la carte des épisodes dans les salles d'interrogatoires très souvent et c'est bien dommage car cet épisode prouve encore une fois que c'est fait à juste titre.

Par ailleurs, "Secrets Exhumed" met donc en scène Dana Lewis, un personnage assez complexe qui cache un lourd secret puisque jusqu'à la seconde partie de l'épisode, nous ne soupçonnons point le fait qu'elle est la grande responsable de la mort de cette jeune fille et qu'elle avait tout fait pour mettre en scène le meurtre de façon à ce que ce soit Traymor qui en soit accusé et non pas elle. De plus, comme elle était sur l'affaire de Traymor, son ADN pouvait se retrouver sur la scène de crime sans que cela ne soupçonne l'oeil des scientifiques. Elle aurait pu être bien plus maligne mais la perspicacité d'Olivia est toujours aussi affolante. J'aime bien le moment où elle commence à l'interroger et à faire son profil, uniquement pour qu'elle fasse en sorte de le lui faire avouer. Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'elle soit impliquée dans cette affaire mais finalement, la seconde partie de l'épisode permet de jouer sur l'interrogatoire de Dana et les choses deviennent alors encore plus jouissive. Les faces à faces entre Marcia Gay Harden et Mariska Hargitay sont brillants. On sent que ce sont deux très bonnes actrices, tout simplement.
vlcsnap-2013-02-16-15h29m34s212.pngNous pouvons également saluer la présence de Jay Karnes (The Shield, Last Resort) dans le rôle de Noah Bunning, un ex à Dana Lewis mais également l'ex petit ami de la jeune fille qui était assassinée par Dana. Un triangle amoureux, de la jalousie, tout cela fait que c'est plutôt simple de résoudre l'affaire, mais finalement c'est surtout bien joué et soigné au niveau de l'écriture. Il n'y a donc pas grand chose à reprocher à cet épisode de SVU, si ce n'est peut être que j'aurais aimé être beaucoup plus subjugué par la première partie de celui ci. Les faces à faces avec Traymor ne sont pas aussi efficaces que ceux avec Lewis. Du coup, je me demande si SVU n'aurait pas fait une erreur de casting pour Traymor. Je n'ai jamais trouvé l'acteur exceptionnel dans Lost non plus donc je peux comprendre mon désarroi. Finalement, je reste tout de même sur une assez bonne impression. J'espère que la suite de la saison sera d'aussi bonne qualité et surtout que NBC prendra la peine de la renouveler et ce malgré des scores en chute libre.

Note : 7/10. En bref, un épisode de jeu d'actrice. Marcia Gay Harden en forme.

Commenter cet article