Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Nikita. Saison 2. Episode 13. Clean Sweep.

4 Février 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Nikita

vlcsnap-2012-02-04-14h40m17s213.png

 

Nikita // Saison 2. Episode 13. Clean Sweep.


Après deux longues semaines de pause, Nikita était de retour avec la suite de son épisode en deux parties sur l'enlèvement des membres d'Oversight mais les compagnons d'armée Percy. Il s'agit donc de la suite logique de "Sanctuary". Alors que l'équipe de Nikita intercepte la discussion entre Amanda et Patrick Miller, ils vont alors mettre au point leur propre plan pour intervenir. Pour Michael, sauver la Division d'un "clean sweep" c'est sauver des vies. Alors que bon, à la Division le mot d'ordre c'est de tuer des centaines de gens de leur côté. Mais bon, ce n'est pas non plus un mauvais point. Cet épisode était très rythmé et il s'y passe beaucoup de choses. D'ailleurs, je pense que c'est ce qui va perdre Nikita. Les scénaristes ont rendus la série assez complexe à suivre. Ce n'est pas un reproche que moi je peux faire car j'arrive à tout comprendre et facilement, mais pour un public qui est celui de The CW… c'est à mon avis un tantinet trop complexe. Cependant, ce nouvel épisode prouve une fois de plus que Nikita est une série qui peut tenir sur la longueur en se renouvelant tous les 2/3 épisodes. Les retournements de situation sont multiples cette année mais de bonne facture. L'an dernier tout était bien plus calme et se concentrait vraiment sur Nikita et Alex, ni plus ni moins.

Forcément, cet épisode se concentre avant tout sur la libération de Percy. Percy est un peu le roi des manipulations dans la série. Il est très fort ce personnage et même quand il va se confronter à Nikita et aux autres, il sait toujours trouver le point faible de chacun. Même chose avec Amanda finalement. Leur dernier face à face était excellent. J'ai envie d'en voir encore plus de Percy. Cela tombe bien, ce dernier est maintenant en route mais pour où ? Telle est la question. Alors que Percy était très attaché à la Division et qu'il n'en était pas sorti depuis deux ans finalement ou presque, il arrive enfin à changer de place sur l'échiquier et relancer l'intérêt que l'on peut lui porter. Il est maintenant fugitif, aidé par pas mal de choses et surtout, connexes à toute l'histoire que l'on a vu précédemment. On ne sait pas encore où l'on va, mais on y va. Comme un nouveau départ finalement. Il va être intéressant de le voir dans un autre environnement, changeant ses habitudes. Nikita, Michael et Sean tentent pendant ce temps de faire libérer les membres d'Oversight de leurs kidnappeurs. On nous livre donc ici la bonne dose d'action nécessaire pour faire rutiler la machine.
vlcsnap-2012-02-04-14h49m07s133.pngJ'adore les scènes de combat de Nikita et Cie, c'est terriblement efficace et le sauvetage, bien que rapide et clean, reste quand même un bon moment d'action. Alex va retourner à la Division afin d'arrêter l'opération "Clean Sweep" qui prévoit de détruire tout le bâtiment et les gens qu'il y a à l'intérieur. Maintenant, Alex est donc de retour dans les mains d'Amanda. Je ne sais pas trop ce que cela va donner mais de toute façon, les deux femmes ne deviendront jamais amis. Pendant ce temps Nikita rejoint Oversight. Là aussi l'enjeu est de taille. Le sénateur Pierce demande à Nikita de l'aider à démanteler la Division alors qu'elle a perdue le contrôle de cette dernière. Je pense que plutôt que d'exposer la Division au grand jour, c'est la chose la plus intelligente à faire que de faire confiance (je pèse mes mots) à Pierce. J'aurais jamais pensé ça possible. Et enfin, Amanda qui devient folle. Melinda Clarke nous offre encore une fois une bien belle performance. Elle explose son quota de méchanceté et j'aime ça.  Elle est vraiment impossible à comprendre, pire que Percy. J'aime ça.

Note : 8/10. En bref, un très solide épisode de Nikita une fois de plus. Cette saison est très bien maitrisée et j'ai hâte de voir son dénouement.

Commenter cet article