Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Nikita. Saison 2. Episode 14. Rogue.

11 Février 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Nikita

vlcsnap-2012-02-11-13h38m11s68.png

 

Nikita // Saison 2. Episode 14. Rogue.


Après l'excellent double épisode précédent, la série devait capitaliser sur le nouveau statut de Percy pour lancer des intrigues intéressantes. Ce dernier est fugitif, recherché par Nikita et par la Division d'Amanda. D'ailleurs, la Division ne semble plus servir à grand chose puisque Alex le dit : il n'y a aucune mission en cours et Oversight ne met plus les mains dans la Division. Dans ce nouvel épisode Percy tente de retrouver une collègue de la Division : Carla Bennett. Il va alors utiliser Nikita, une ancienne amie à elle pour la retrouver. Carla est en fait l'ancien mentor de Nikita et faisait un peu office de figure maternelle pour elle. Dans les bons éléments de cet épisode, on peut dire que Carla n'est pas vraiment un personnage passionnant au début de l'épisode. Surtout qu'elle est là pour nous présenter une Nikita avec une coup de cheveux de droguée et un piercing au nez. Pas vraiment sous son meilleur jour. Il faut dire qu'à cette époque elle était droguée. Mais d'un autre côté, petit à petit c'est intéressant et notamment la scène de flashback là où tout à commencer quand Nikita tue pour la première fois. Le début de l'épisode était donc assez moyen mais plus on avance dans l'histoire plus on a des trucs intéressants qui nous accrochent vers ce cliffangher.

Et justement, ce cliffangher c'est que Carla a créée la Division. Je pense qu'il était temps que l'on rencontre la personne qui est derrière la Division et le fait qu'elle soit connectée à Nikita transforme le propos. Alors que depuis le début je croyais que l'on devait la Division à Percy, ce retournement de situation apporte donc de nouvelles questions. Pour quelles raisons a-telle créée la Division et surtout dans que but ? Car quand on voit ce que sont les intentions de cette organisation, on peut douter qu'elle l'ait créée dans un but louable. Malgré cela, on sait aussi qu'Amanda déteste cette personne. Mais pour quelle raison ? La seconde partie de la saison est clairement lancée avec ce nouvel épisode et ce nouveau personnage des plus passionnants maintenant que la révélation est tombée. L'épisode permet également à Percy d'être dans le feu de l'action et c'est plutôt efficace. Percy qui se la joue chapeau et imperméable dans une rue sombre, Percy qui tire avec une automatique, Percy qui s'éclate purement et simplement. On avait pas vu le personnage dans cette position depuis… jamais ? En tout cas Nikita trouve le moyen de rendre ce personnage encore plus intéressant et intriguant qu'il ne l'était auparavant et cela fait vraiment plaisir à voir.
vlcsnap-2012-02-11-13h44m23s212.pngIl reste cependant quelques points noirs dans cet épisode et je pense notamment au fait que Birkhoff n'est plus là. Cela fait depuis quelques temps qu'il est devenu un personnage anecdotique alors qu'il apportait toute la dimension humoristique de la série et ce n'était pas négligeable. Je regrette également l'évolution de Roan. Je n'avais pas spécialement ce personnage avant mais le rendre humain n'était pas la meilleure chose à faire. Son face à face avec Carla aurait pu être plus pertinent que ce que l'on voit dans cet épisode et l'efficace du personnage ce n'est vraiment pas son fort. Enfin, ce nouvel épisode de Nikita était donc plus centré sur l'histoire avant l'action. Ce n'est pas plus mal sur la seconde partie de l'épisode mais la première partie pèche un peu. Ce n'est pas catastrophique mais disons que pour introduire un personnage aussi important que Carla, j'aurais rêvé d'un épisode plus chamboulé. Mais bon, les éléments sont en place et cet épisode de transition et de présentation le fait à la façon Nikita et plutôt efficacement donc je ne vais pas bouder mon plaisir.

Note : 6.5/10. En bref, un épisode de transition vers la seconde partie de la saison 2. Avec l'introduction d'un excellent personnage.

Commenter cet article